SPOT : du nouveau dans la lutte contre le VIH à Montréal
MONTRÉAL, le 15 sept. /CNW Telbec/ - Des études récentes ont démontré que 50% des nouvelles infections au VIH sont transmises par des personnes nouvellement infectées et que le tiers des personnes infectées par le VIH ne connaissent pas leur statut. À Montréal, les hommes gais et les hommes qui ont des relations sexuelles avec d'autres hommes représentent toujours le groupe le plus touché par l'épidémie. Dans ce contexte, des acteurs issus de divers milieux ont uni leurs efforts et ont créé SPOT : un service de dépistage du VIH rapide, gratuit et anonyme, pour les gars qui baisent avec les gars.
Pour Dr Mark A. Wainberg, ex-président de l'International AIDS Society et membre de l'Ordre national du Québec, "il s'agit d'une première au Québec. D'une part, ce projet offre l'accès gratuit et anonyme à un dépistage du VIH rapide, efficace et fiable, avec un résultat transmis dans la même visite. D'autre part, il est le fruit d'une collaboration unique entre les milieux communautaire et universitaire, la santé publique et le secteur clinique." Grâce à la participation de cette équipe multidisciplinaire et multisectorielle, un projet de recherche portant sur les aspects psychosociaux et biologiques de la transmission du virus est arrimé à l'intervention de dépistage, ce qui permettra de faire avancer les connaissances. "Nous contrôlerons davantage l'épidémie du sida en travaillant tous ensemble dans une approche intégrée." d'ajouter Dr Wainberg.
Il importe de diversifier l'offre de dépistage pour que les individus puissent y avoir accès plus facilement et plus rapidement. Pour M.
SPOT offre du dépistage dans les cliniques spécialisées dans le VIH (L'Actuel, Quartier Latin et L.O.R.I.) ainsi qu'en milieu communautaire. Pour M.
SPOT est un projet de recherche développé grâce à la collaboration et au soutien de : Action Séro Zéro, AIDES, CHUM, Clinique L'Actuel, Clinique du Quartier Latin, Clinique L.O.R.I., COCQ-sida, Direction de Santé publique de Montréal, Institut national de santé publique du Québec, Instituts de recherche en santé du
Renseignements: Claire Thiboutot, coordonnatrice de SPOT, (514) 987-3000 poste 3279, Cellulaire: (514) 794-1500; www.SPOTtestMONTREAL.COM
Partager cet article