Les concepteurs de l'attelle de genou bionique de Nouvelle-Écosse remportent 100 000 $ dans le cadre du concours annuel
HALIFAX, le 22 juin 2015 /CNW Telbec/ - La Banque de développement du Canada (BDC) a annoncé aujourd'hui que les Canadiens se sont prononcés en faveur du projet Du ressort soumis par les cofondateurs de Spring Loaded Technology, Chris Cowper‑Smith et Bob Garrish, de Halifax, en Nouvelle-Écosse, qui gagnent donc le Grand prix de 100 000 $ du concours Prix jeune entrepreneur BDC 2015.
Chris et Bob peuvent littéralement vous redonner du tonus dans les jambes. Leur projet point turnant accélérera la capacité de Spring Loaded Technology de commercialiser la première technologie d'attelle de genou bionique au monde; cette attelle compacte et légère emmagasine l'énergie cinétique du porteur et la libère au moment où elle est le plus nécessaire pour augmenter la force, réduire la fatigue et accroître la stabilité. Elle aidera les athlètes qui souhaitent augmenter leur performance aussi bien que les manœuvres, les militaires et les personnes dont la mobilité est réduite.
« Je suis très heureux de gagner le Grand prix de 100 000 $, a déclaré Chris, et cela va sûrement nous aider à réaliser notre plan de lancement. La participation au concours Prix jeune entrepreneur BDC a fait une publicité formidable à notre entreprise, qui est sur le point d'entrer sur le marché et n'a pas encore enregistré de revenus. Plus d'un millier de personnes nous ont contactés, dans tout le Canada et à l'étranger. Nous avons doublé la liste de nos clients potentiels pendant le concours : il s'agit d'une validation formidable de ce que nous faisons. »
« Selon nous, a affirmé Michel Bergeron, premier vice-président, Marketing et Affaires publiques à BDC, la participation au concours Prix jeune entrepreneur BDC est une expérience précieuse pour tout entrepreneur et je félicite Chris et Bob d'avoir gagné. Leur entreprise est un exemple évident de la façon dont les entrepreneurs canadiens peuvent créer des produits exportables de classe mondiale dans le domaine de la santé et améliorer ainsi la qualité de vie d'une population vieillissante. »
« Nous allons utiliser le Grand prix de 100 000 $, a poursuivi Chris, pour investir dans de nouveaux équipements de fabrication de fibre de carbone et de composites rapides, afin d'accroître la production et de diminuer nos coûts, et de pouvoir ainsi mettre sur le marché cet automne une attelle de genou bionique accessible et abordable. Grâce à l'appui de Canadiens dans tout le pays, nous allons pouvoir faire une différence dans la vie de personnes du monde entier. »
La gagnante du deuxième prix est Melissa Butler, propriétaire de l'entreprise Real Food Market à St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador), qui a soumis le projet Directement du producteur et recevra 25 000 $ en services de consultation de BDC.
À propos des finalistes du Prix jeune entrepreneur BDC 2015
Dix projets étaient en lice pour remporter le concours Prix jeune entrepreneur BDC 2015. Les Canadiens ont été invités à visiter le site Web du concours entre le 3 et le 17 juin et à voter pour leur finaliste préféré. Les finalistes ont présenté une vidéo décrivant un point tournant auquel leur entreprise est arrivée et la solution qu'ils proposaient pour assurer sa croissance et sa réussite futures :
- Frais du four, Silvia Martinelli Waqued, 31 ans, S&B Gluten Free Inc. (bouchées au fromage Otimo), Maple Ridge (Colombie-Britannique)
- Cuisine de marché, Vanessa Salopek, 28 ans, restaurant Market (Market Eatery Inc.), Calgary (Alberta)
- Environnement et divertissement, Jori Kirk, 33 ans, Cypress Hills Eco-Adventures Ltd., Maple Creek (Saskatchewan)
- Du mordant, Laurel Skuba, 31 ans, The Pawsh Dog Inc., Winnipeg (Manitoba)
- Fabrication de pointe, Matt Rendall, 31 ans, Clearpath Robotics Inc., Kitchener (Ontario)
- À toute épreuve, Olivier Marcotte, 33 ans, Nucleom Inc., Québec (Québec)
- Le stationnement simplifié, Phillip Curley, 23 ans, HotSpot Parking Inc., Fredericton (Nouveau‑Brunswick)
- Du ressort, Chris Cowper-Smith et Bob Garrish, 30 ans, Spring Loaded Technology, Halifax (Nouvelle‑Écosse)
- Directement du producteur, Melissa Butler, 34 ans, Real Food Market, St. John's (Terre‑Neuve-et-Labrador)
- Une perle brute, Martin O'Brien, 29 ans, Cascumpec Bay Oyster Company Ltd., O'Leary (Île‑du‑Prince-Édouard)
À propos du concours Prix jeune entrepreneur BDC
Créé par la Banque de développement du Canada en 1988, le concours Prix jeune entrepreneur BDC rend hommage à de jeunes entrepreneurs canadiens remarquables âgés de 18 à 35 ans. Dix finalistes ont été sélectionnés en vue du Grand prix de 100 000 $. Un deuxième prix de 25 000 $ en services de consultation a été remis à la candidate qui est arrivé en deuxième place. Un comité national a évalué la qualité des projets des finalistes et a attribué à chacun une note qui a été combinée au vote du public. En 2015, l'évaluation du comité national a représenté 50 % du résultat final, et les votes du public, 50 %. www.bdc.ca/pje
À propos de BDC
La Banque de développement du Canada, BDC, fait passer l'entrepreneur d'abord. Forte de ses quelque 2 000 employés et plus de 100 centres d'affaires dans l'ensemble du pays, BDC offre des prêts, des services de consultation, du capital de croissance et de transfert d'entreprise, des services de titrisation ainsi que du capital de risque à plus de 30 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité économique du Canada. Pour en savoir plus, visitez le www.bdc.ca
SOURCE Banque de développement du Canada
Maria Constantinescu, Conseillère principale, Relations publiques, BDC, [email protected], 514-496-7146
Partager cet article