Stages parlementaires de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant - Gabriel Moreau, de Saint-Thomas-de-Caxton, fait sa place à l'Assemblée nationale du Québec
QUÉBEC, le 30 janv. 2023 /CNW Telbec/ - Originaire de Saint-Thomas-de-Caxton, Gabriel Moreau fait partie de la cohorte 2022-2023 du Programme de stages parlementaires de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant. Assorti d'une bourse d'excellence de 24 000 $, ce stage pratique permet à Gabriel de découvrir le travail parlementaire à l'Assemblée nationale du Québec et d'approfondir ses connaissances de la politique québécoise.
Le stage que Gabriel a commencé en septembre 2022 consiste à :
- appuyer une députée ou un député du gouvernement et une députée ou un député de l'opposition avec qui il est jumelé;
- rédiger un essai sur un sujet lié à la démocratie;
- réaliser des missions exploratoires à l'étranger et au Canada pour analyser différents systèmes parlementaires et rencontrer des acteurs de la vie politique.
Voici son témoignage : « Le stage, c'est le privilège d'évoluer dans un milieu de travail exceptionnel où on partage le quotidien des parlementaires et où on est témoin des coulisses du pouvoir. En étant aussi près de l'appareil législatif, cela permet d'en apprendre énormément sur le fonctionnement de l'État québécois et de comprendre l'origine de politiques qui influencent notre quotidien. Je me pince encore une ou deux fois par semaine tellement c'est une expérience incroyable. »
Gabriel partage cette expérience avec quatre autres stagiaires : Powen-Alexandre Morin, de Saint-Jérôme; Ali El-Samra, de Montréal; Carolane Fillion, de la Côte-de-Beaupré; et Charles-Étienne Ostiguy, d'Anjou.
Un appel de candidatures est en cours en vue de sélectionner les cinq personnes qui auront la chance de vivre une expérience similaire l'an prochain. La Fondation Jean-Charles-Bonenfant est à la recherche d'étudiantes, d'étudiants ou de jeunes diplômées et diplômés qui se démarquent par la qualité de leur dossier scolaire, leur intérêt envers la politique et leur engagement communautaire.
Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature avant le 15 février 2023 à 23 h 59. Les critères complets d'admissibilité au programme et le formulaire de mise en candidature se trouvent sur le site Web de la Fondation.
La Fondation Jean-Charles-Bonenfant a pour mission de développer et de diffuser des connaissances sur les institutions politiques et parlementaires. Depuis 1978, la Fondation soutient et aide financièrement les personnes et les organismes à but non lucratif qui souhaitent, entre autres, approfondir leurs connaissances de la démocratie, acquérir de nouveaux savoirs sur le parlementarisme ou participer aux activités éducatives de l'Assemblée nationale du Québec.
Source : Béatrice Zacharie |
Renseignements : Joséane Caron |
SOURCE Assemblée nationale du Québec
Partager cet article