Stan Douglas remporte le Prix de photographie Banque Scotia 2013
TORONTO, le 16 mai 2013 /CNW/ - La Banque Scotia est ravie d'annoncer la nomination de Stan Douglas, de Vancouver, comme lauréat de la troisième édition annuelle du Prix de photographie Banque Scotia. Ce secret bien gardé a été révélé à l'occasion d'une cérémonie qui s'est déroulée jeudi soir au Ryerson Image Centre à Toronto. Le lauréat de ce prix prestigieux reçoit ainsi 50 000 $ en argent, en plus d'avoir droit à sa propre exposition dans le cadre du festival de photographie CONTACT de la Banque Scotia en 2014 et à un livre qui sera publié par l'éditeur d'art de renommée mondiale Steidl. Le Prix de photographie Banque Scotia est le prix d'excellence le plus important décerné par des pairs dans le domaine de la photographie contemporaine au Canada.
« Stan Douglas a contribué à définir et à enrichir le milieu canadien de l'art et de la photographie avec ses œuvres exceptionnelles », a déclaré Edward Burtynksy, président du jury du Prix de photographie Banque Scotia, dont il est également le cofondateur. « Il a repoussé les limites de la photographie contemporaine et continuera d'avoir un impact incroyable dans le monde de la photographie, tant ici au Canada qu'à l'étranger. Il rejoint ainsi le groupe exclusif des lauréats de ce prix qui comprend Lynne Cohen et le regretté Arnaud Maggs. »
Établi à Vancouver, Stan Douglas est le créateur de films, de photographies et d'installations qui présente des lieux particuliers ou des événements du passé sous un jour différent. Ses œuvres ont souvent comme point de départ un contexte local à partir duquel des enjeux plus vastes peuvent être cernés. Il travaille avec plusieurs médias populaires, dont la photographie, le cinéma, le conte et les performances publiques, auxquels s'ajouteront bientôt les applications mobiles. Par son travail artistique, Stan Douglas invente, influence et redéfinit la compréhension de la culture et l'accueil réservé à l'art.
Le Prix de photographie Banque Scotia a été conçu et mis en valeur par Edward Burtynsky, qui est l'un des photographes d'art les plus réputés du Canada, et par Jane Nokes, directrice, Archives et acquisition d'œuvres d'art à la Banque Scotia. M. Burtynsky agit à titre de président du jury et Mme Nokes, de directrice générale du Prix.
« Nous sommes ravis d'offrir à Stan Douglas cette occasion d'amener son art vers de nouveaux sommets », a souligné Mme Nokes. « Son talent est indéniable, et son impressionnante production artistique met en relief les raisons pour lesquelles nous avons créé le Prix. Nous voyons des avantages exceptionnels dans le fait de célébrer et de préserver l'excellence dans le domaine de l'art canadien contemporain et nous sommes fiers de jouer un rôle de premier plan en soutenant un talent aussi remarquable. »
Stan Douglas a été sélectionné, parmi un groupe de trois finalistes, qui comprenait Angela Grauerholz et Robert Walker, par un jury composé de certains des spécialistes les plus respectés du milieu de la photographie :
- William Ewing, directeur des projets de conservation, Thames & Hudson/Londres/New York/Paris/Singapour/Hong Kong/Melbourne
- Karen Love, conservatrice et auteure indépendante, directrice de la fondation et des subventions gouvernementales, Vancouver Art Gallery
- Ann Thomas, conservatrice de la photographie, Musée des beaux-arts du Canada
En plus du Prix de photographie, la Banque Scotia s'engage à soutenir les arts en parrainant de nombreux festivals et événements artistiques et culturels, dont la Nuit Blanche de la Banque Scotia, le prix Banque Scotia Giller, le festival de photographie CONTACT de la Banque Scotia, le festival Buskerfest de la Banque Scotia et le Carnaval antillais de la Banque Scotia (sites en anglais).
« La Banque Scotia est l'héritière d'une longue tradition en matière de soutien aux arts et aux artistes dans leurs collectivités dans le cadre de son programme "Un avenir meilleur", et nous sommes fiers de célébrer l'œuvre de Stan Douglas », a déclaré Jacquie Ryan, vice-présidente, Programmes de parrainage et de partenariat de la Banque Scotia. « Nos clients savent depuis longtemps que, sur le plan personnel, nous recevons beaucoup plus que nous donnons quand nous nous associons aux arts. De la photographie à la danse, en passant par le théâtre et la musique, nous comprenons que les arts occupent une place tout à fait unique dans nos vies en nous incitant à réaliser nos propres rêves. »
L'exposition présentant les œuvres du lauréat de l'année dernière, feu Arnaud Maggs, est ouverte au public jusqu'au 2 juin 2013 au Ryerson Image Centre, situé au 33 rue Gould, à Toronto, dans le cadre du festival de la photographie CONTACT 2013 de la Banque Scotia.
Pour en savoir plus sur le lauréat, les finalistes, le jury et les prix, veuillez consulter : www.scotiabankphotoaward.com (en anglais).
Banque Scotia
La Banque Scotia s'est donné pour mission d'appuyer les collectivités dans lesquelles ses employés vivent et travaillent, aussi bien au Canada qu'à l'étranger, par l'entremise de son programme philanthropique international « Un avenir meilleur ». Reconnue comme un chef de file au chapitre des dons de bienfaisance et des activités philanthropiques, à l'échelle tant nationale qu'internationale, la Banque Scotia a versé en moyenne 47 millions de dollars par an en dons au profit de projets communautaires partout dans le monde au cours des cinq dernières années. Visitez notre site à www.banquescotia.com.
SOURCE : Banque Scotia
Pour en savoir plus sur les photographes sélectionnés et recevoir des images de leurs œuvres :
Jeri Brown, Media Profile, [email protected], 416-520-9381 (cellulaire)
Sheena Findlay, Banque Scotia, [email protected], 416-866-6806
Partager cet article