Standard Life dévoile une hausse de 34 % des primes et des dépôts au Canada pour le 3e trimestre English
Remarque : Tous les chiffres sont fondés sur les normes IFRS (Normes internationales d'information financière) et sont en dollars canadiens. Sauf indication contraire, les comparaisons sont établies par rapport à la période correspondante de 2011.
MONTRÉAL, le 31 oct. 2012 /CNW Telbec/ - La Financière Standard Life inc. (la « Standard Life ») a déclaré aujourd'hui des primes et des dépôts de 1,6 milliard $ pour le troisième trimestre de 2012 (1,2 milliard $ en 2011). Ce rendement solide provient principalement du secteur des produits d'épargne-retraite collectifs de la filiale d'exploitation, en hausse de 56 %.
L'actif administré a progressé de 12 % pour atteindre 44 milliards $ à la fin du troisième trimestre (40 milliards $ en 2011) grâce, principalement, aux rentrées nettes positives ainsi qu'à l'appréciation du marché. Il s'agit d'une augmentation de 3 milliards $ depuis la fin de l'année 2011 (41 milliards $ au 31 décembre 2011).
Charles Guay, président, a déclaré : « Nous avons obtenu de bons résultats. Nous avons décidé de concentrer notre savoir-faire dans le secteur des placements et de l'épargne à long terme, et ça rapporte. Le volume d'affaires nouvelles pour les régimes de retraite demeure important. Du côté des marchés individuels, nous gagnons du terrain grâce à nos fonds distincts, qui connaissent la plus forte croissance au Canada ».
« Lors du trimestre, nous avons aussi annoncé notre première émission canadienne de débentures qui nous a permis de réunir 400 millions $. Le grand volume d'ordres, qui a dépassé les attentes lors de cette émission, démontre toute la confiance que les investisseurs témoignent envers notre performance financière et notre stratégie », a ajouté M. Guay.
Croissance dans les trois secteurs d'activités
Les primes et les dépôts dans le secteur des régimes d'épargne-retraite collectifs ont totalisé 984 millions $ (630 millions $ en 2011). Les régimes à cotisation déterminée, principal secteur d'activité, ont progressé de 13 % au chapitre des primes et des dépôts pour se situer à 565 millions $ (499 millions $ en 2011). L'obtention d'un mandat d'envergure a aussi contribué de façon significative à la croissance lors du troisième trimestre.
Les activités du secteur des assurances collectives et de la gestion de l'invalidité se sont accrues de 4 % pour atteindre 180 millions $ (174 millions $ en 2011). La gestion de l'invalidité a continué de stimuler la croissance grâce à une augmentation des primes de 8 %.
Les primes et les dépôts provenant des produits d'épargne et de retraite pour les particuliers ont augmenté de 7 % à 358 millions $ (336 millions $ en 2011). Cette croissance provient de la forte demande pour les fonds communs de placement, en hausse de 31 % à 99 millions $ (76 millions $ en 2011), et du succès des fonds distincts traditionnels de la Standard Life, en hausse de 12 % à 191 millions $ (170 millions $ en 2011). Les résultats positifs des fonds communs de placement proviennent d'un meilleur rendement des produits à revenu fixe et des produits axés sur le rendement, ainsi que des initiatives de promotion des fonds.
Émission de débentures subordonnées réussie
En septembre, la filiale d'exploitation a réuni 400 millions $ dans le cadre de sa première émission de titres de créances subordonnées au Canada, sous forme d'un placement privé. Le produit découlant de l'émission de débentures sera initialement détenu au Canada pour les besoins de l'entreprise et, sous réserve des conditions réglementaires locales, pourra être utilisé pour le remboursement, en entier ou en partie, de la dette interne à Standard Life plc.
Situation solide du capital
La filiale d'exploitation a déclaré un ratio de solvabilité de 261 % à la fin de septembre (204 % en décembre 2011). Cette croissance est surtout attribuable à l'émission des titres de créances subordonnées de 400 millions $. Tout remboursement de la dette interne à Standard Life plc devrait réduire le ratio de liquidité.
Perspectives
La faiblesse des taux d'intérêt et l'incertitude des marchés financiers au Canada présentent certains défis. Toutefois, les perspectives demeurent stables pour l'économie du pays, et la Standard Life prévoit poursuivre sa croissance jusqu'à la fin de l'année 2012. La Compagnie continuera de se concentrer sur ses trois principaux secteurs d'activités, soit :
- les régimes de retraite collectifs à cotisation déterminée;
- les fonds de placement individuels;
- les services de prévention et de gestion de l'invalidité pour les employeurs.
Déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives concernant les plans, les objectifs et les attentes actuels de la Standard Life à l'égard des conditions financières, du rendement, des résultats, de la stratégie et des objectifs futurs. Les déclarations contenant les termes « croit », « a l'intention de », « s'attend à ce que », « planifie », « cherche à » et « prévoit » et tous les mots ayant un sens comparable sont des déclarations prospectives. Toutes les déclarations prospectives comportent des risques et de l'incertitude, car elles se rapportent à des événements futurs et à des circonstances indépendantes de la volonté de la Standard Life. Par conséquent, la situation financière, le rendement et les résultats réels de la Standard Life peuvent différer substantiellement des plans, objectifs et attentes exposés dans les déclarations prospectives. La Compagnie décline toute responsabilité quant à la mise à jour des déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse ou des autres déclarations prospectives qu'elle pourrait faire.
Notes aux rédacteurs
- Le total des primes et des dépôts déclaré au troisième trimestre de 2012 comprend les primes et les dépôts générés par les polices individuelles d'assurance vie vendues avant 2012. La Compagnie d'assurance Standard Life du Canada a cessé de vendre des polices individuelles d'assurance vie et d'assurance maladies graves en 2012, mais elle continue d'offrir les services liés à son portefeuille d'assurance vie en vigueur.
- Les primes et les dépôts ne sont pas des mesures conformes aux normes IFRS. La Standard Life tient compte des dépôts provenant des fonds distincts et des fonds communs de placement et des primes équivalentes des régimes services administratifs seulement (SAS).
- Conformément à la réglementation des valeurs mobilières au Royaume-Uni, Standard Life plc publie des résultats d'exploitation et des rapports intermédiaires pour les périodes de trois mois se terminant le 31 mars, et de neuf mois se terminant le 30 septembre. Elle publie des résultats complets pour les périodes de six mois se terminant le 30 juin et de douze mois se terminant le 31 décembre. La Financière Standard Life inc. respecte le même échéancier.
- En juillet 2012, l'agence de notation Standard & Poor's a reconduit la cote de solvabilité A+ de la principale unité d'exploitation de la Standard Life au Canada.
- Les résultats financiers du troisième trimestre de 2012 de Standard Life plc (LSE : SL.L) publiés aujourd'hui sont disponibles en ligne (en anglais seulement).
À propos de la Standard Life
Standard Life plc est une importante société d'épargne à long terme et de placement dont le siège social se situe à Édimbourg en Écosse. Elle fournit des services à plus de 6 millions de clients partout dans le monde et exerce ses activités au Royaume-Uni, en Europe, en Amérique du Nord et dans la région de l'Asie-Pacifique, et à l'échelle mondiale avec Investissements Standard Life.
Au Canada, la Standard Life exerce ses activités depuis 180 ans. La Financière Standard Life inc., qui détient notamment en propriété exclusive la Compagnie d'assurance Standard Life du Canada et Fonds de placement Standard Life ltée, est la plus importante entité de Standard Life plc à l'extérieur du Royaume-Uni. Comptant quelque 2 000 employés, elle fournit des solutions d'épargne à long terme, de placement et d'assurance à plus de 1,4 million de Canadiens, dont les participants à des régimes de retraite et d'assurance collectifs.
Au 30 septembre 2012, l'actif administré de Standard Life plc s'établissait à 337 milliards $, dont 44 milliards $ étaient administrés au Canada par la Financière Standard Life inc.
SOURCE : STANDARD LIFE
Mélanie Tardif, CPA, CMA
514 499-7999, poste 8150 ou 1 877 499-9555, poste 8150
[email protected]
Partager cet article