Starbucks Canada célèbre une nation d'experts du café avec de nouveaux cafés et plus de 3 000 dégustations English
En célébration de la Journée nationale du café, la plus importante société de café de spécialité au Canada tiendra un événement de dégustation de trois jours mettant en vedette deux nouveaux cafés disponibles pour la première fois au pays
TORONTO, le 24 sept. 2013 /CNW/ -Starbucks célèbre la passion du café des Canadiens ce mois-ci avec le lancement de nouveaux cafés et une occasion pour un grand nombre de Canadiens de faire l'essai de ses différents types de torréfaction. Cette semaine, plus de 1 000 magasins Starbucks au Canada animeront la plus grande série d'événements de dégustation de café de l'histoire canadienne de la société, lesquels mettront en vedette le Mélange NordiqueMC Starbucks, mélange nommé par les gens d'ici pour les gens d'ici, ainsi que deux nouveautés : le Mélange de l'Action de grâceMC Starbucks® et le café Éthiopie, lequel est disponible pour la première fois au pays à compter d'aujourd'hui.
« S'il y a une chose sur laquelle les cafés spécialisés, les cafés-bistros indépendants et les entreprises de restauration à service rapide peuvent tous s'entendre, c'est que les Canadiens aiment le café », déclare Richard Burjaw, vice-président du marketing chez Starbucks Canada. « Les Canadiens sont devenus des experts et ils veulent plus de variété et de choix. Notre éventail de cafés ne cesse de s'élargir puisque nous introduisons de nouveaux produits pour répondre à l'évolution constante des goûts des Canadiens. »
Le café infusé règne en maître au Canada et constitue la boisson chaude la plus populaire au pays, suivi par les cafés de spécialité, ce qui comprend les lattes et les cappuccinos. Au cours de l'année qui s'est terminée en mai 2013, les Canadiens ont consommé plus de 1,3 milliards de tasses de café, soit l'équivalent de 12 tasses par semaine selon une étude du marché du service alimentaire CREST® menée par NPD Group.
Les clients de Starbucks peuvent personnaliser leurs boissons au café de plus de 90 000 façons et choisir parmi une gamme de cafés emballés comptant actuellement des dizaines de choix. Ce mois-ci, Starbucks a ajouté à sa gamme deux nouveaux cafés disponibles pour la première fois au Canada que ses clients pourront également savourer à la maison. Premier ajout à sa gamme d'emballages de café en grains depuis l'introduction de la torréfaction blonde Starbucks® il y a deux ans, le nouveau café Éthiopie rend hommage à la riche tradition éthiopienne du café et offre une tasse aux saveurs uniques sans pareille dans les 42 années d'histoire de Starbucks. Ce nouveau café s'ajoute à la sélection de cafés en grains de base de Starbucks, laquelle compte 18 variétés et est offerte dans les magasins Starbucks d'un bout à l'autre du pays. Le nouveau Mélange de l'Action de grâceMC Starbucks, disponible pour la première fois au Canada, s'ajoute quant à lui à la gamme de cafés en grains traditionnels et saisonniers de Starbucks qui compte 10 variétés.
Pour préparer une tasse de café parfaite, vous devez d'abord trouver un café qui correspond à vos goûts. Voilà pourquoi Starbucks offre la chance aux Canadiens de faire l'essai de trois cafés de torréfaction différente à l'occasion d'un événement de dégustation de café qui se tiendra à l'échelle nationale sur une période de trois jours. Les 25, 26 et 27 septembre à 14 h, heure locale, les canadiens sont invités à se rendre au magasin Starbucks participant de leur localité pour prendre part à des dégustations de café guidées menées par des baristas. Chaque jour, un profil de torréfaction différent sera mis en vedette, soit les torréfactions blonde, moyenne et foncée. Au cours de ces séances de dégustation, les clients en apprendront davantage sur les quatre étapes de la dégustation de café et la façon d'identifier les principales caractéristiques du café, à savoir l'arôme, l'acidité, le corps et la saveur. Le nombre de places est limité et les clients sont invités à s'inscrire en magasin pour participer aux dégustations de café suivantes :
- 25 septembre - le Mélange NordiqueMC de Starbucks® - un café doux à la robe plus claire et présentant des saveurs subtiles et délicates
- 26 septembre - le nouveau café Éthiopie - un café au corps moyennement corsé présentant des saveurs équilibrées, riches et veloutées; il s'agit de la journée du lancement du café Éthiopie de Starbucks® à l'échelle nationale
- 27 septembre - le nouveau Mélange de l'Action de grâceMC de Starbucks® - un café corsé présentant des saveurs robustes et intenses, disponible au Canada pour la première fois cet automne
« Plus de 14 000 partenaires au Canada portent le tablier vert, lequel est un symbole de leur amour pour le café », indique Burjaw. « Nous sommes tous fiers et heureux de partager de façon amusante et interactive la passion de Starbucks pour le café avec ses amateurs d'un bout à l'autre du pays et d'offrir à nos clients l'occasion d'essayer des cafés de différentes torréfactions afin qu'ils puissent trouver celui qui correspond exactement à leur goût. »
Préparer le meilleur café possible
Cette année, la Journée nationale du café se tiendra le dimanche 29 septembre. Pour cette occasion, Starbucks offre quelques conseils simples pour aider les Canadiens à transformer une bonne tasse de café en une excellente tasse de café à la maison.
Les quatre éléments essentiels à la préparation d'un excellent café à la maison selon Starbucks
Proportion : 2 cuillères à soupe de café moulu pour 180 mL d'eau constitue la recette de base pour un café parfait.
Mouture : De fine à grossière, différentes textures de mouture conviennent aux différentes méthodes d'infusion.
Mouture espresso : pour les machines à espresso automatiques
Mouture extra fine : pour les filtres coniques en papier ou au fini or
Mouture fine: idéale pour les cafetières italiennes ou moka
Mouture moyenne : parfaite pour les cafetières avec filtres à fond plat en papier ou au fini or
Mouture grossière : idéale pour les cafetières à piston ou les percolateurs
Eau : Une erreur commune que plusieurs personnes font est d'utiliser une quantité excessive ou insuffisante d'eau pour obtenir un café plus doux ou plus corsé. Si vous préférez un café plus doux, choisissez un café de torréfaction plus légère et infusez-le en respectant les bonnes proportions. De même, si vous préférez une saveur plus corsée, essayez plutôt un café de torréfaction plus foncée. Utilisez toujours une eau propre et filtrée chauffée juste avant le point d'ébullition (de 91 °C à 96 °C) pour extraire toutes les meilleures saveurs du café.
Fraîcheur : Comme les fruits, le café est sujet à l'oxydation et peut rapidement s'affadir. Le café en grains doit être consommé dans la semaine qui suit l'ouverture de son emballage et le café moulu doit être utilisé dans les 24 heures suivant sa mouture. Le café ne doit pas être conservé au réfrigérateur ni au congélateur car l'humidité se condensera sur les grains à chaque fois que le contenant sera ouvert.
Le nouveau café en grains Éthiopie , qui figure au sein de la gamme des cafés de base de Starbucks, est disponible à compter d'aujourd'hui dans les magasins Starbucks participants et est offert au prix de détail de 16,95 $/lb. Disponible pour une durée limitée cet automne, le Mélange de l'Action de grâce Starbucks® est également disponible dans les magasins Starbucks participants au prix de détail suggéré de 18,95 $/lb. Nommé par les gens d'ici pour les gens d'ici, le Mélange NordiqueMC de Starbucks est offert au prix de détail de 15,95 $/lb.
Pour plus de renseignements au sujet des cafés Starbucks®, visitez le site fr.starbucks.ca.
À propos de Starbucks
Depuis 1971, Starbucks Coffee Company s'est engagée à s'approvisionner de façon éthique et à torréfier le café arabica de la plus haute qualité. Aujourd'hui, avec des établissements aux quatre coins de la planète, la société est le principal torréfacteur et détaillant de café spécialisé dans le monde. Grâce à notre engagement inébranlable à l'excellence et nos principes directeurs, nous donnons vie à l'expérience Starbucks pour chaque client, café après café. Pour prendre part à l'expérience, rendez-vous dans un de nos magasins ou en ligne au fr.starbucks.ca/.
SOURCE : Starbucks Coffee Company
Personne-ressource pour les medias :
Carly Suppa
Starbucks Canada
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Claudine Duperrer
Edelman Canada
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