Starbucks Canada lance un programme canadien de placement professionnel pour des jeunes à risque English
Starbucks Canada s'associe à trois organisations sans but lucratif de premier plan pour faciliter le développement des aptitudes à la vie quotidienne et au travail à Vancouver, Calgary et Toronto
TORONTO, le 12 juin 2014 /CNW/ - Le taux de chômage chez les jeunes étant deux fois plus élevé que la moyenne nationalei, les jeunes Canadiens âgés de 16 à 24 ans sont aux prises avec un problème national, et ceux qui doivent surmonter des obstacles supplémentaires risquent encore plus que les autres de demeurer non seulement sans emploi, mais inaptes au travail. Starbucks Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle prenait des mesures pour aider les jeunes Canadiens les plus défavorisés à développer les compétences et obtenir la formation dont ils ont besoin pour se donner un meilleur avenir, grâce au programme de stage et de formation des baristas de Starbucks Canada.
En collaboration avec la Pacific Community Resources Society (PCRS) de Vancouver, Wood's Homes de Calgary et la Yonge Street Mission (YSM) de Toronto, Starbucks Canada financera des programmes d'emploi pour les jeunes dans chacune des trois villes; ces programmes proposent une formation en classe sur les aptitudes à la vie quotidienne et l'employabilité, jumelée à des stages en milieu de travail. Au cours des trois prochaines années, l'entreprise investira 840 000 $ dans ce programme. Durant la première année, Starbucks offrira à 134 jeunes défavorisés - que ce soit parce qu'ils sont sans abri, vivent en foyer d'accueil ou ont été traités pour des problèmes de dépendance; parce qu'ils ont fait peu ou pas d'études secondaires, parce qu'ils n'ont pas les moyens de poursuivre leurs études; ou parce qu'ils ont des problèmes de santé mentale - des stages en magasin, en souhaitant que, une fois qu'ils auront terminé le programme, ces jeunes puissent trouver un emploi ou retourner à l'école.
« Pour des milliers de jeunes Canadiens, juin est le mois des célébrations : les élèves planifient leur bal de finissants et préparent leur carrière. Or, pour un grand nombre des jeunes les plus défavorisés et les plus à risque du Canada, il n'y a pas de bal de finissants, pas de plan d'avenir et pas de carrière en vue, dit Luisa Girotto, directrice, Affaires publiques et communautaires de Starbucks Canada. En partenariat avec ces trois merveilleuses organisations, nous donnons de l'espoir à des jeunes qui ont eu une enfance difficile : l'espoir de sortir de la rue, et l'espoir d'un avenir meilleur. »
Depuis l'ouverture de son premier café à Vancouver, en Colombie-Britannique, Starbucks est vouée à aider les jeunes au Canada. Depuis 27 ans, Starbucks Canada embauche et forme des jeunes Canadiens; les jeunes constituent plus de 60 % de la main-d'œuvre de l'entreprise. Depuis 2009, Starbucks Canada, par le biais de la Fondation Starbucks, a versé plus de 794 000 $ en subventions Leadership jeunesse à des organismes qui fournissent aux jeunes les outils dont ils ont besoin et les encouragent à participer à des activités dans les domaines des affaires, de la conscience sociale et de la communication collaborative.
L'annonce faite aujourd'hui s'appuie sur le partenariat qui existe depuis 10 ans entre Starbucks Canada, la PCRS et le programme Baristas de stages en milieu de travail. Le programme Baristas, qui est un élément fondamental du service d'emplois pour les jeunes de la PCRS, offre des ateliers sur les aptitudes à la vie quotidienne et l'employabilité, de même qu'une formation en magasin. Depuis 10 ans, plus de 350 jeunes de la région Lower Mainland de la Colombie-Britannique ont terminé le programme Baristas - et plus de 80 % d'entre eux sont retournés à l'école ou ont trouvé un emploi, dans certains cas un emploi permanent chez Starbucks.
« Les liens que nous entretenons avec Starbucks depuis 10 ans sont très bénéfiques pour nos jeunes, précise Ingrid Kastens, directrice générale de la Pacific Community Resources Society. Nous sommes donc ravis de pousser encore plus loin le partenariat. Les stages de travail chez Starbucks Canada aident les jeunes à surmonter de nombreux problèmes et à acquérir une expérience de travail enrichissante auprès d'un excellent employeur. Les employés de Starbucks offrent un soutien exceptionnel aux jeunes, ils les accueillent et les aident à faire la transition vers un emploi stable et une vie de citoyens responsables. »
Dès la fin de l'été, Starbucks étendra son programme de stages en milieu de travail déjà offert à la PCRS, pour y inclure Wood's Homes, de Calgary et la Yonge Street Mission, de Toronto. Wood's Homes, un important centre de santé mentale pour enfants (organisme sans but lucratif) proposera à des jeunes inscrits au programme d'arts culinaires des stages rémunérés chez Starbucks, afin de préparer des jeunes à risque ou sans-abri à travailler dans le secteur de la restauration. La Yonge Street Mission, organisme de services communautaires qui sert des milliers de personnes pauvres et vulnérables à Toronto depuis 1896, offrira des placements professionnels rémunérés chez Starbucks à des jeunes de la rue ou sans-abri, dans le cadre de son programme de services d'emploi Connecting Youth to Work.
« Notre programme d'emploi pour les jeunes vise à donner aux jeunes qui sont vulnérables la chance de trouver un emploi intéressant, a déclaré Dean Soenen, directeur de Wood's Homes. Nous sommes ravis d'avoir la possibilité de travailler avec Starbucks Canada pour atteindre cet objectif. Wood's Homes croit que les jeunes qui risquent de se retrouver dans la rue en raison de divers problèmes méritent qu'on leur donne la possibilité d'améliorer leur vie et leurs compétences professionnelles. Nous remercions Starbucks Canada, qui a su reconnaître l'importance du soutien communautaire - et qui adhère à notre engagement envers les enfants, les adolescents et les familles de notre collectivité. »
Gail Meats, directrice des services d'emploi de la Yonge Street Mission a ajouté ceci : « Les demandes de jeunes qui veulent des placements professionnels dépassent largement l'offre. Cette collaboration avec Starbucks Canada aidera à éliminer les obstacles à l'obtention de compétences favorisant l'employabilité et d'une expérience de travail inestimable qui prépareront les jeunes de la rue à entrer sur le marché du travail et à réussir. »
Starbucks Canada est fière d'avoir été nommée Employeur idéal au Canada par des étudiants de premier cycle universitaire lors du sondage Universum 2014, et un des meilleurs lieux de travail au Canada pour une quatrième année consécutive, selon le Great Place to Work Institute.
Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site www.starbucks.ca.
À propos de Starbucks®
Depuis 1971, Starbucks Coffee Company s'est engagée à s'approvisionner de façon éthique et à torréfier le café arabica de la plus haute qualité. Aujourd'hui, avec des établissements aux quatre coins de la planète, la société est le principal torréfacteur et détaillant de café spécialisé dans le monde. Grâce à notre engagement inébranlable à l'excellence et nos principes directeurs, nous donnons vie à l'expérience Starbucks pour chaque client, café après café. Pour prendre part à l'expérience, rendez-vous dans un de nos magasins ou en ligne au http://fr.starbucks.ca/.
À propos de la Pacific Resources Community Society
Pacific Community Resources est un organisme sans but lucratif reconnu et primé, qui sert la population de la région Lower Mainland depuis 1984. L'organisme offre des services d'éducation, d'emploi, de prévention et de consultation en matière de dépendances, de l'aide au logement et un programme d'enrichissement culturel pour les enfants, les jeunes, les adultes et les familles. La Pacific Community Resources Society participe à des travaux de recherche communautaire, des activités de promotion des droits et de développement communautaire dans le but de déterminer les services manquants et les stratégies qui aideront à régler les problèmes sociaux comme la pauvreté, la violence faite aux enfants, la maladie mentale, la toxicomanie, la violence et l'itinérance. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.pcrs.ca
À propos de Wood's Homes
Wood's Homes est un centre de santé mentale pour enfants offrant de multiples services et reconnu à l'échelle nationale. Le centre, qui est un organisme sans but lucratif basé à Calgary, offre plus de 35 programmes et services dans six sites en Alberta et dans les Territoires du Nord-Ouest. Chaque année, les 400 employés de Wood's Homes travaillent auprès de plus de 20 000 enfants, jeunes et familles vulnérables de partout au Canada. Fondé par le révérend George Wood, le centre célèbre son 100e anniversaire cette année. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.woodshomes.ca.
À propos de la Yonge Street Mission
La Yonge Street Mission offre des services de première ligne de lutte contre la pauvreté à Toronto depuis 1896, fournissant des repas gratuits, des soins de santé, des vêtements, une formation professionnelle, des services d'éducation et de counseling à des milliers de particuliers et de familles. www.ysm.ca
___________________
i Statistique Canada
SOURCE : Starbucks Coffee Canada
Contact pour les médias : Carly Suppa, Starbucks Canada, [email protected]
Partager cet article