Stationnement public gratuit à Victoriaville pour les véhicules électriques - « Une ville qui n'a pas peur d'innover », Manon Massé
MONTRÉAL, le 28 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Pour la députée de Québec solidaire Manon Massé, le stationnement public gratuit pour les véhicules électriques à Victoriaville est une excellente nouvelle. En 2015, de plus en plus de villes prennent le virage vers l'électrification des transports avec notamment la mise à disposition de bornes de recharge: Lévis, Alma, Mont-Joli… « Aujourd'hui, Victoriaville innove en devenant la première ville de la province qui instaure le stationnement public gratuit pour ces véhicules. Des métropoles comme Paris le font aussi! À quand de telles mesures ou un financement adéquat des transports collectifs pour des grandes villes telles que Montréal, Québec, Longueuil ou Laval ? », questionne la députée.
Pour la députée, le Québec est choyé en termes d'infrastructures énergétiques et a plusieurs options devant lui pour diminuer sa dépendance au pétrole: « nous pouvons compter sur plusieurs expert.es de haut calibre pour optimiser les transports collectifs et l'électrification. Il y a plusieurs opportunités à saisir, notamment avec les autobus urbains. Le gouvernement du Québec doit être plus proactif dans ce domaine, tous les atouts sont au rendez-vous pour que le Québec devienne un chef de file mondial ».
L'environnement est au centre des priorités de Québec solidaire. « Ici comme ailleurs, il est temps d'agir pour tourner la page de notre dépendance aux énergies fossiles. Certes, il en coûte 20 % plus cher pour acheter un véhicule électrique, mais la facture d'énergie est réduite de 80 %. Le gouvernement devrait publiciser davantage le rabais existant pour l'achat par les particuliers d'un tel véhicule, mais surtout, investir massivement dans les transports collectifs dans toute la province. À quelques mois du sommet de Paris sur les changements climatiques, si le gouvernement libéral souhaite réellement atteindre la cible ambitieuse qu'il s'est donné pour la réduction des GES, le temps presse », termine Mme Massé.
SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire
Eve-Marie Lacasse, Responsable des communications de Québec solidaire, 514-625-7431 ou [email protected]
Partager cet article