Pour plus d'information, veuillez consulter le site www.indicedesprixdesproprietes.ca.
Variation des ventes par secteurs
- L'île de Montréal a vu son nombre de transactions croître de 7 % en février. Il s'agit de la hausse d'activité la plus importante parmi les cinq grands secteurs de la région métropolitaine. Laval a de son côté enregistré une progression de 3 %.
- Les ventes résidentielles sur la Rive-Nord ont maintenu le statu quo en février, alors que la Rive-Sud et Vaudreuil-Soulanges ont connu des baisses de ventes respectives de 3 % et de 5 %.
« Pour l'ensemble de la région métropolitaine, le marché haut de gamme a bien performé, le nombre de transactions réalisées à plus de 500 000 $ ayant bondi de 19 % par rapport à la même période l'an dernier », souligne Daniel Dagenais, président du conseil d'administration de la CIGM. « Toutefois, une baisse d'activité de 6 % a été observée pour les gammes de prix inférieures à 300 000 $ », ajoute-t-il.
Statistiques par catégories de propriétés
- Tout comme en janvier, ce sont les ventes de copropriétés qui ont enregistré la plus forte croissance en février dans la RMR montréalaise, avec un bond de 11 %.
- Les ventes de petits immeubles locatifs de 2 à 5 logements (plex) ont quant à elles connu une progression plus modérée de 3 %.
- L'unifamiliale, pour un deuxième mois consécutif, a dû se contenter d'une baisse des ventes, à hauteur de 3 % cette fois-ci.
Au chapitre des prix
- Le prix médian des unifamiliales s'est élevé à 296 662 $ en février dans l'ensemble de la région métropolitaine, soit une croissance de 4 % relativement au même mois en 2016.
- Du côté de la copropriété, le prix médian a progressé de 5 % en février, à 238 900 $. Il s'agit de la plus forte croissance à ce chapitre depuis septembre 2015.
- Le plex a pour sa part enregistré une augmentation de 6 % de son prix médian qui a atteint 475 000 $.
Nombre de propriétés à vendre
Pour un dix-septième mois consécutif, le nombre de propriétés à vendre sur le système Centris® des courtiers immobiliers a reculé, avec 13 % moins d'inscriptions en vigueur qu'en février 2016.
À propos de la Chambre immobilière du Grand Montréal
La Chambre immobilière du Grand Montréal est une association à but non lucratif qui compte plus de 9 000 membres, courtiers immobiliers. Sa mission est de promouvoir et de protéger activement les intérêts professionnels et d'affaires de ses membres afin qu'ils accomplissent avec succès leurs objectifs d'affaires.
À propos de Centris®
Centris.ca est le site Web de l'industrie immobilière québécoise destiné aux consommateurs, où toutes les propriétés à vendre par les courtiers immobiliers au Québec - près de 100 000 - sont réunies à la même adresse. Centris® est une division de la Chambre immobilière du Grand Montréal qui offre exclusivement aux 12 chambres immobilières québécoises et à leurs 13 000 courtiers immobiliers des ressources technologiques.
Pour accéder à tous les tableaux de statistiques du mois de février 2017, cliquez ici.
Pour accéder à tous les tableaux de statistiques cumulatifs de 2017, cliquez ici.
SOURCE Chambre immobilière du Grand Montréal

Manon Stébenne, Directrice des communications et des relations publiques, Chambre immobilière du Grand Montréal, Tél. : 514 762-2440, poste 157, [email protected]
Liens connexes
http://www.cigm.qc.ca
Partager cet article