ÎLE-DES-SŒURS, QC, le 6 févr. 2015 /CNW Telbec/ - La Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, établies d'après la base de données provinciale Centris® des courtiers immobiliers. Ainsi, 1 935 ventes résidentielles ont été réalisées au cours du mois de janvier 2015, ce qui représente une baisse de 5 % par rapport au mois de janvier 2014. Cliquez ici pour voir la vidéo sur les statistiques de janvier 2015.
« Les résultats de janvier font contraste avec ceux de décembre, alors que les ventes avaient augmenté de 9 % dans la RMR de Montréal » relate Patrick Juanéda, président du conseil d'administration de la CIGM. « Heureusement, la baisse récente des taux d'intérêt pourrait donner un nouveau souffle au marché immobilier au cours des prochains mois », ajoute-t-il.
Pour plus d'information, veuillez consulter le site www.indicedesprixdesproprietes.ca.
Sur le plan géographique, seule la Rive-Sud a enregistré une augmentation du nombre de transactions résidentielles en janvier, à hauteur de 4 % comparativement à la même période en 2014. Sinon, des baisses des ventes ont été observées sur l'île de Montréal (-8 %), à Laval (-8 %), sur la Rive-Nord (-5 %) et dans le secteur de Vaudreuil-Soulanges (-10 %).
Par catégorie de propriétés, dans l'ensemble de la RMR, l'unifamiliale a vu ses ventes diminuer de 5 % en janvier, tandis que la copropriété a affiché une baisse plus marquée de 9 %. Le plex a toutefois connu un bon début d'année, avec un bond des ventes de 10 % par rapport à janvier 2014.
Au chapitre des prix, malgré un recul plus prononcé des ventes, c'est la copropriété qui a enregistré la plus forte croissance. Le prix médian d'une copropriété dans la RMR de Montréal s'est élevé à 230 485 $ le mois dernier, soit 5 % de plus qu'en janvier 2014. Le prix médian des unifamiliales a pour sa part augmenté de 2 % pour s'établir à 277 500 $, tandis que le prix médian des plex est demeuré relativement stable à 428 500 $.
Finalement, le nombre d'inscriptions en vigueur sur le système Centris® des courtiers immobiliers a poursuivi sa tendance à la hausse. En janvier 2015, on dénombrait à l'échelle de la région métropolitaine 7 % plus de propriétés à vendre qu'un an plus tôt.
À propos de la Chambre immobilière du Grand Montréal
La Chambre immobilière du Grand Montréal est une association à but non lucratif qui compte plus de 9 300 membres, courtiers immobiliers. Sa mission est de promouvoir et de protéger activement les intérêts professionnels et d'affaires de ses membres afin qu'ils accomplissent avec succès leurs objectifs d'affaires.
À propos de Centris®
Centris.ca est le site Web de l'industrie immobilière québécoise destiné aux consommateurs, où toutes les propriétés à vendre par les courtiers immobiliers au Québec sont réunies à la même adresse. Centris® est une division de la Chambre immobilière du Grand Montréal qui offre exclusivement aux 12 chambres immobilières québécoises et à leurs 13 000 courtiers immobiliers des ressources technologiques.
Pour accéder à tous les tableaux de statistiques du mois de janvier 2015, cliquez ici.
SOURCE Chambre immobilière du Grand Montréal
Bas de vignette : "Statistiques de ventes résidentielles Centris® - janvier 2015 - Les ventes résidentielles ralentissent en janvier dans la région de Montréal. (Groupe CNW/Chambre immobilière du Grand Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150206_C5595_PHOTO_FR_11894.jpg
Manon Stébenne, Directrice des communications et des relations publiques, Chambre immobilière du Grand Montréal, Tél. : 514 762-2440, poste 157, [email protected]; Josée Labrie, Coordonnatrice rédaction et communication, Communications et relations publiques, Chambre immobilière du Grand Montréal, Tél. : 514 762-2440, poste 222, [email protected]
Partager cet article