Ce projet, financé grâce au Programme d'investissement communautaire .CA, munit les professeurs d'outils pour l'enseignement du génie matériel et logiciel.
TORONTO, le 29 avril 2015 /CNW/ - STEAMLabs, un atelier de fabrication communautaire sans but lucratif, a lancé une trousse d'enseignement au sujet d'Internet des objets afin d'aider les étudiants et les professeurs à naviguer dans le monde des dispositifs connectés, de l'impression 3D et du développement logiciel. Cette trousse a été lancée officiellement au digiPlaySpace du Festival international du film de Toronto (TIFF) par une équipe d'élèves de sixième année qui a utilisé le matériel en question pour la construction de modèles du réseau électrique de l'Ontario.
Points essentiels
- Les professeurs ont besoin d'outils actualisés pour l'enseignement des programmes d'enrichissement des connaissances numériques. Ce besoin est encore plus criant dans les secteurs qui évoluent rapidement, par exemple dans le domaine de la technologie d'Internet. La trousse d'enseignement au sujet d'Internet des objets est conçue pour aider les néophytes à enseigner les principes fondamentaux du génie et des sciences informatiques de façon captivante et amusante.
- Cette fin de semaine au digiPlaySpace du TIFF, des élèves de la sixième année du primaire ont présenté des modèles uniques du réseau électrique de l'Ontario qui ont été élaborés en faisant appel à la trousse d'enseignement au sujet d'Internet des objets. Les étudiants ont utilisé l'impression 3D, des micro-régulateurs Spark Core, des DEL et d'autre matériel électronique pour construire leurs modèles. Ils ont développé des programmes logiciels en recourant aux codages Arduino, HTML, CSS et JavaScript. Ils ont en outre recouru à des données en temps réel pour illustrer le mélange des technologies de production d'énergie en Ontario et modéliser les difficultés que le réseau sera appelé à surmonter.
- Selon une recherche menée par le Programme d'investissement communautaire .CA et Ipsos Reid, 82 pour cent des Canadiennes et des Canadiens s'entendent pour dire qu'en sortant du secondaire, les jeunes devraient posséder les compétences de base qui les aideront à réussir dans l'économie numérique, par exemple des compétences en codage informatique. Chez STEAMLabs, l'équipe soutient directement cet objectif.
- Les analystes d'IDC estiment que le marché d'Internet des objets atteindra 7,3 milliards de dollars d'ici 2020. Il est crucial de développer chez les jeunes les connaissances de ces technologies émergentes pour veiller à ce qu'ils puissent comprendre cette technologie omniprésente et qu'ils saisissent les nouvelles possibilités dans ce marché en plein essor.
- STEAMLabs tiendra une séance de formation sans frais le 5 juin prochain. Celle-ci est destinée aux professeurs qui souhaitent apprendre à utiliser la trousse d'enseignement.
Propos tenus par les porte-parole :
« Nous travaillons à faire en sorte que les élèves abandonnent leur position de consommateurs des technologies pour prendre un rôle de participants et de créateurs actifs. Alors que tous passent toujours plus de temps dans l'univers des dispositifs technologiques, nous savons que les enseignants peinent à maintenir l'intérêt de leurs étudiants. Nous renversons la valeur en mettant à profit l'intérêt des étudiants pour les technologies comme moyen de les amener à réfléchir aux sciences, aux mathématiques, aux arts et au codage. »
- Andy Forest, principal responsable de l'avènement de STEAMLabs
« Nous avons conçu le Programme d'investissement communautaire .CA en songeant à des projets tels que STEAMLabs. Leur travail visant à faire en sorte que les étudiants accèdent à des façons amusantes et intelligentes d'aborder les nouvelles technologies soutient l'objectif du .CA qui consiste à améliorer Internet au Canada. Les technologies évoluent à haute vitesse, et nous devons faire en sorte que les ressources dont les enseignants ont besoin pour innover tout aussi rapidement soient mises à leur disposition. »
- David Fowler, directeur du marketing et des communications au .CA
À propos de STEAMLabs :
STEAMLabs est un atelier de fabrication communautaire sans but lucratif où les personnes de tout âge, peu importe leurs capacités, se rassemblent pour accéder à des outils à la fine pointe de la technologie, apprendre et créer. Il s'agit d'un carrefour où les sciences, le génie des technologies, les arts et les mathématiques sont tous utilisés afin d'inventer l'avenir. En d'autres mots, c'est l'endroit où votre imagination peut venir s'amuser!
À partir de l'été 2015, STEAMLabs offrira des camps et des ateliers axés sur les technologies et la possibilité d'y passer pour réaliser des projets, de même que l'adhésion pour les adultes.
À propos du .CA et de son Programme d'investissement communautaire
Par l'entremise de son Programme d'investissement communautaire, le .CA finance des projets qui peuvent contribuer à l'amélioration d'Internet au bénéfice de toute la population canadienne. L'équipe du .CA gère le domaine de premier niveau du Canada au nom de l'ensemble de sa population. En qualité d'organisation dirigée par ses membres, le .CA se fait le porte-parole des intérêts de la communauté des internautes canadiens sur la scène internationale.
SOURCE Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)
Bas de vignette : "L’un des projets d’élèves participant au lancement de la trousse d’enseignement au sujet d’Internet des objets du Programme d’investissement communautaire .CA et de STEAMLABS. (Groupe CNW/Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150429_C5829_PHOTO_FR_15885.jpg
Ryan Saxby Hill, gestionnaire des communications au .CA, 613 316-2397, [email protected]
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