- Le pilote de la Coupe Nissan Micra originaire d'Edmonton accélère son ascension professionnelle en se mesurant aux meilleurs pilotes automobile au monde à la Coupe des Nations de la ROC -
MISSISSAUGA, ON, le 24 janv. 2017 /CNW/ - La fin de semaine dernière, le pilote de la Coupe Nissan Micra, Stefan Rzadzinski, a vécu ce que la communauté du sport automobile appelle un « rêve de pilote », soit l'occasion de participer à la course Race Of Champions (ROC). La ROC est un événement annuel qui réunit l'élite mondiale des pilotes automobile pour des courses opposant deux pilotes en un duel pour la victoire. Dimanche, Rzadzinski a fait équipe avec le champion canadien et vedette d'IndyCar James Hinchcliffe pour représenter l'équipe ROC Factor Canada à la Coupe des Nations et il a offert au public une performance étonnante en remportant deux de ses trois courses.
La Coupe des Nations de la ROC vise à couronner le pays le plus rapide de la planète. Les pilotes font équipe avec leur compatriote en duo et affrontent au volant de voitures identiques les pilotes des autres nations. Lors de la première manche, Rzadzinski et Hinchcliffe se sont mesurés contre quelques-uns des meilleurs pilotes au monde durant trois courses serrées. N'étant pas étranger aux courses uniques, Rzadzinski a mis en valeur les qualités qu'il a acquises durant les deux saisons de la Coupe Nissan Micra auxquelles il a pris part et durant ses précédentes experiences en monoplaces, NASCAR et automobiles de route.
Sa performance spectaculaire lui a permis de s'imposer lors de deux des trois courses, le hissant ainsi au rang des pilotes de grand talent à fort potentiel. Lors de la deuxième course, il a battu Alexander Rossi, vainqueur en 2016 d'un des événements de course automobile les plus prestigieux au monde, les 500 miles d'Indianapolis. Il a remporté la troisième course contre Scott Speed, ancien pilote de formule 1 et vainqueur de deux championnats Global Rallycross. Avec l'addition des résultats de Hinchcliffe, l'équipe ROC Factor Canada a obtenu trois points, ce qui n'était pas suffisant pour la faire passer à la deuxième manche. Malgré ce dénouement, Rzadzinski a surpris le public et les organisateurs du ROC par sa performance exceptionnelle au volant de voitures avec lesquelles il n'avait aucune expérience.
« Chaque moment de compétition de la ROC a été exaltant. Je suis honoré d'avoir courru avec quelques-uns des meilleurs pilotes automobile du monde et je suis très heureux des résultats », a déclaré Rzadzinski. « Même si je dois ma présence ici a l'appui énorme que j'ai reçu avec les votes sur les médias sociaux, je voulais démontrer que je suis capable de conduire dans n'importe quel environnement et j'espère y être parvenu. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre, mais cette épreuve a été une expérience d'apprentissage très précieuse. Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont soutenu et l'équipe ROC, et je souhaite que ce ne soit pas ma derniere participation à cet événement. »
Le rêve est devenu réalité lorsque Rzadzinski s'est vu offrir cette occasion de participer à la compétition ROC Factor. Dans le cadre de cette compétition ouverte à tous en Amérique du Nord, Rzadzinski a été l'un des dix pilotes, sélectionnés par vote sur les médias sociaux, pour s'affronter et déterminer le gagnant de l'unique place disponible. La compétition était serrée, puisque Rzadzinski se mesurait à Conor Daly, un pilote IndyCar populaire des États-Unis qui a reçu un grand nombre d'appuis de célébrités. Pour s'assurer de gagner cette place, Rzadzinski a placé sa confiance en sa famille, ses amis et la communauté locale d'Edmonton, en Alberta. À sa grande surprise, il a reçu un nombre incalculable d'appuis de partout au Canada.
Grâce à de nombreux et touchants messages sur les réseaux sociaux et à des entrevues dans les médias, Rzadzinski a su réunir un bon nombre de partisans influents, notamment la première ministre de l'Alberta, Rachel Notley, le maire d'Edmonton, Don Iveson, le maire de Calgary, Naheed Kurban Nenshi, l'organisation des Oilers d'Edmonton, et un ancien joueur de la LNH, Andrew Ference. En tout, 26 000 votes ont été recueillis dans le cadre du concours lancé sur les médias sociaux pour la ROC Factor et de ce nombre, Rzadzinski en a reçu près de 10 000 issus de partisans qui l'ont soutenu du début à la fin. La victoire de Rzadzinski était impressionnante, lui valant le droit d'affronter certains des meilleurs pilotes au monde à l'occasion de la première course ROC à avoir lieu en Amérique du Nord.
« La ROC est un événement exceptionnel parce que des pilotes inconnus ont l'occasion de se faire valoir », a souligné Fredrik Johnsson, fondateur et chef des opérations, ROC. « Stefan s'est réellement démarqué, d'abord en mobilisant autant de gens pour qu'il fasse partie de la course et ensuite ici, sur les pistes, en impressionnant tout le monde, en conduisant des voitures qu'il n'a jamais conduites contre les pilotes les plus rapides et aguerris du monde. Stefan est un pilote au talent prodigieux et il a un très bel avenir. »
Stefan, âgé de 24 ans, a commencé la course de kart dès l'âge de huit ans et il fait de la compétition depuis 2001. Plus récemment, Rzadzinski a pris part aux deux premières saisons de la Coupe Nissan Micra, la série de courses la plus abordable au Canada. Commandité par le Groupe Touchette, Rzadzinski, au volant d'une voiture Ici Pneu/Tireland, a remporté au total 13 podium en Coupe Nissan Micra, dont quatre premières places. En fin de saison, il a fini troisième en 2015 et quatrième en 2016, ce qui lui a permis de se positionner comme un des grands favoris au fil des saisons.
Nicolas Touchette, chef des opérations du Groupe Touchette avait lui aussi fait le déplacement à la ROC pour soutenir Rzadzinski. Il a annoncé samedi que Rzadzinski participera de nouveau à la Coupe Nissan Micra en 2017 avec le Groupe Touchette dans l'espoir de remporter le titre très convoité de champion en fin d'année.
« Stefan est un pilote extrêmement talentueux, il a du cœur et beaucoup de passion, des qualités recherchées par tout aspirant dans le sport automobile; c'était incroyable d'être à la ROC cette fin de semaine et de le voir courir », a lancé Jacques Deshaies, promoteur de la Coupe Nissan Micra. « La Coupe Nissan Micra a été créé pour aider les jeunes pilotes à lancer leur carrière dans le monde du sport automobile. La technique solide de Stefan sur les pistes démontre comment la Coupe Nissan Micra soutient les nouveaux talents. Nous avons hâte de voir ce que le futur réserve à Stefan. »
« Nissan Canada suit la carrière de Stefan depuis sa première année de compétition à la Coupe Nissan Micra et nous sommes fiers de son succès continu », a déclaré John Paiva, président de Nissan Canada Inc. « Nous sommes ravis d'accueillir Stefan à nouveau pour la Coupe Nissan Micra en 2017 et nous avons hâte de lancer cette nouvelle saison qui sera sans nul doute palpitante. »
Pour obtenir plus d'information et pour télécharger les photos haute résolution de Stefan Rzadzinski à la ROC, veuillez consulter le site NissanNews.com.
Pour en savoir plus au sujet de la Coupe Nissan Micra et pour suivre le parcours de Rzadzinski, consultez le site Web, à l'adresse www.nissan.ca/micracup/fr/.
À propos de la Coupe Nissan Micra
Plébiscitée par Auto Sport Québec (ASQ) et présentée par JD Promotion & Compétition avec le soutien de Nissan Canada, la Coupe Nissan Micra 2015 a mis exclusivement en vedette la Micra S de 1,6 L à boîte manuelle de série bénéficiant de modifications mineures, notamment une suspension NISMO - pour en faire une version de course.
À la différence de la plupart des événements de sport automobile, toutes les Nissan Micra de course participantes avaient exactement le même équipement, ce qui a véritablement permis aux pilotes les plus talentueux de se démarquer. Les véhicules de la Coupe Nissan Micra 2015 étaient équipés du moteur 4 cylindres à DACT de 1,6 L avec double injection et système de contrôle de la distribution à variation continue (CVTC) double et de la boîte manuelle à 5 rapports, comme sur la Micra de série. Plus de 25 Nissan Micra se sont affrontées chaque fin de semaine durant les courses, lesquelles ont duré deux heures, soit 30 minutes d'essai, 30 minutes de qualification et deux courses de 30 minutes.
Cette série s'adresse aux jeunes conducteurs de kart, au Canadien moyen qui souhaite faire ses débuts dans la compétition automobile, ou à quiconque souhaitant connaître la poussée d'adrénaline procurée par les voitures de course. En résumé, la Coupe Nissan Micra est faite pour les passionnés de sports automobiles qui recherchent le plaisir et le frisson de la course, sans dépenser des sommes extravagantes.
Pour en savoir plus au sujet de la Coupe Nissan Micra et le calendrier de la fin de semaine de courses de 2016, veuillez consulter le site Web, à l'adresse http://www.coupemicra.com/.
Nissan North America
En Amérique du Nord, les activités de Nissan comprennent le design automobile, la conception technique, le financement aux entreprises et aux particuliers, la vente, la commercialisation, la distribution et la fabrication. Nissan s'emploie à assainir l'environnement dans le cadre de son Programme vert et a été reconnue partenaire ENERGY STARMD chaque année depuis 2010 par la United States Environmental Protection Agency. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Nissan en Amérique du Nord et sur la gamme complète des véhicules Nissan et Infiniti, veuillez consulter les sites suivants : www.NissanUSA.com et www.InfinitiUSA.com. Vous pouvez aussi consulter les sites de nouvelles des États-Unis aux adresses suivantes : NissanNews.com et InfinitiNews.com.
Nissan Motor Co.
Nissan Motor Co., Ltd., deuxième constructeur automobile japonais, est basé à Yokohama au Japon, et fait partie de l'Alliance Renault-Nissan. Avec un effectif d'environ 247 500 employés dans le monde, Nissan a vendu sur l'exercice fiscal 2014 près de 5,32 millions de véhicules, générant un chiffre d'affaires de 11 380 milliards de yens (soit 103,6 milliards de dollars américains). Nissan propose une large gamme composée de plus de 60 modèles sous les marques Nissan, Infiniti et Datsun. Nissan est le leader mondial de la mobilité 100% électrique, grâce aux ventes de la Nissan Leaf, le premier véhicule électrique produit en grande série. La Nissan LEAF représente près de 50% de part de marché du segment des véhicules électriques dans le monde.
Pour obtenir plus de renseignements sur nos produits et services et sur notre engagement en matière de mobilité durable, veuillez consulter notre site Web à http://www.nissan-global.com/EN/ (en anglais).
Nissan Canada Inc.
Nissan Canada Inc. (NCI) est la filiale canadienne de vente, de commercialisation et de distribution de Nissan Motor Limited et de Nissan North America, Inc. NCI emploie directement 306 personnes à temps plein dans ses bureaux de Vancouver (Colombie-Britannique), de Mississauga (Ontario) et de Kirkland (Québec). Le Canada compte 191 concessionnaires Nissan indépendants, 39 concessionnaires Infiniti, et 45 concessionnaires de véhicules commerciaux Nissan au Canada. Pionnière de la mobilité zéro émission, Nissan est passée à l'histoire avec le lancement de la Nissan LEAF, premier véhicule entièrement électrique abordable et commercialisé à grande échelle. Ce modèle a mérité plusieurs récompenses internationales, notamment les prestigieux prix de Voiture européenne de l'année 2011 et de Voiture mondiale de l'année 2011.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités de Nissan au Canada ainsi que sur la gamme complète des véhicules Nissan et Infiniti, veuillez consulter les sites www.nissan.ca et www.infiniti.ca.
SOURCE Nissan Canada Inc.
Relations avec les médias : Didier Marsaud, Directeur principal, Communications d'entreprise, Nissan Canada, Tél. : 905-629-6400, Courriel : [email protected]; Stephanie Ronson, Cohn & Wolfe, Tél. : 647-259-3278, Courriel : [email protected]
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