STELARA(R)* A REÇU LE PRIX GALIEN CANADA 2010 - PRODUIT INNOVATEUR
TORONTO, le 17 nov. /CNW/ - Janssen-Ortho Inc. a annoncé aujourd'hui que STELARA(R) (ustekinumab) s'est vu décerner le prestigieux Prix Galien Canada 2010 pour un produit innovateur. Le Prix Galien récompense chaque année des innovations thérapeutiques récentes mises à la disposition du public ainsi que des travaux de recherche effectués au Canada. Cette distinction prestigieuse est considérée comme le prix Nobel de la recherche biopharmaceutique.
Approuvé pour la première fois au monde par Santé Canada en décembre 2008 dans le traitement des adultes atteints de psoriasis en plaques chronique de sévérité modérée ou élevée qui sont candidats à une photothérapie ou à un traitement systémique, STELARA(R) est le premier anticorps monoclonal humain de sa classe à cibler sélectivement deux cytokines, l'interleukine-12 (IL-12) et l'interleukine-23 (IL-23), deux protéines présentes à l'état naturel qui interviendraient dans la survenue du psoriasis.
"Près de la moitié des patients inscrits aux études cliniques sur STELARA(R) étaient des patients canadiens, ce qui rend cette réalisation particulièrement importante" a déclaré le Dr Yves Poulin, dermatologue et investigateur clinique. "STELARA(R) est toujours un progrès important dans la prise en charge du psoriasis. Son calendrier d'administration espacé, c'est-à-dire toutes les douze semaines, ainsi que sa haute efficacité font partie des facteurs qui rendent cette option de traitement si importante aux yeux des patients atteints de psoriasis."
Le Prix Galien est remis annuellement à une personne ou à une équipe qui a apporté une contribution significative au diagnostic, à la prévention ou au traitement des maladies. Le Prix Galien a été instauré en 1970 par un pharmacien français du nom de Roland Mehl. Il a été remis pour la première fois au Canada en 1994, faisant ainsi du Canada le premier pays en Amérique du Nord à reconnaître les efforts déployés et les progrès apportés par la recherche et le développement biopharmaceutiques. Le jury du Prix Galien Canada est une entité totalement indépendante. Il est composé des plus éminents spécialistes canadiens dans les domaines de la pharmacie, de la pharmacologie et de la médecine.
"Janssen-Ortho Inc. travaille à offrir aux Canadiens des produits novateurs pouvant faire une différence dans leur vie", a affirmé Chris Halyk, président, Janssen-Ortho Inc. "C'est un grand honneur que de voir STELARA(R) récompensé par le Prix Galien Canada - Produit innovateur."
---------------------------------- * Tous droits afférents à une marque de commerce sont utilisés en vertu d'une licence À propos du psoriasis ---------------------
Touchant plus d'un million d'adultes canadiens, le psoriasis est une maladie chronique à médiation immunitaire provoquée par la surproduction de cellules cutanées qui s'accumulent en surface et forment des plaques rouges et écailleuses pouvant saigner. L'atteinte peut être légère et se limiter à quelques plaques localisées ou s'étendre au corps tout entier. Elle peut avoir de grandes répercussions sur la qualité de vie d'une personne.
À propos de STELARA(R) (ustekinumab) ------------------------------------
STELARA(R) est le premier anticorps monoclonal humain de sa classe approuvé pour la première fois au monde par Santé Canada en décembre 2008 dans le traitement du psoriasis. Agent immunomodulateur sélectif, STELARA(R) est indiqué dans le traitement du psoriasis en plaques chronique de sévérité modérée ou élevée chez les patients adultes qui sont candidats à une photothérapie ou à un traitement systémique(1).
STELARA(R) agit en ciblant et en régulant l'activité de deux cytokines, l'interleukine-12 (IL-12) et l'interleukine-23 (IL-23)(2). Ces cytokines sont des protéines présentes à l'état naturel qui jouent un rôle important dans la régulation des réponses immunitaires; on pense qu'elles sont associées aux troubles inflammatoires à médiation immunitaire, dont fait partie le psoriasis en plaques(3).
Centocor Ortho Biotech Inc. a découvert et développé STELARA(R) et détient les droits de commercialisation exclusifs sur cette molécule aux États-Unis. Janssen-Ortho Inc. détient les droits de commercialisation exclusifs au Canada pour le traitement du psoriasis en plaques de sévérité modérée ou élevée.
Études cliniques portant sur STELARA(R) ---------------------------------------
STELARA(R) a fait l'objet de deux essais cliniques de base de phase III. Ces essais ont montré que la majorité des patients atteints de psoriasis en plaques de sévérité modérée ou élevée traités par STELARA(R) avaient bénéficié d'une réduction durable et cliniquement significative de la gravité de la maladie. À la semaine 12, le principal point d'évaluation pour les deux études, 66 à 76 % des patients ayant reçu seulement deux doses de STELARA(R) à raison de 45 mg ou de 90 mg, respectivement, aux semaines 0 et 4, avaient obtenu une réponse PASI 75 (amélioration de 75 % à l'indice d'évaluation de l'activité et de la gravité du psoriasis) comparativement à 3 à 4 % des patients ayant reçu un placebo (p moins de 0,001). Les résultats à long terme de ces études de 76 semaines ont été publiés dans la revue The Lancet en mai 2008.
Récemment, les résultats d'une étude clinique internationale de phase III, comparant l'efficacité et l'innocuité de STELARA(R) (ustekinumab) à celles d'Enbrel(+) (étanercept) dans le traitement du psoriasis en plaques de sévérité modérée ou élevée, ont montré que la réponse clinique sur une période de 12 semaines était significativement plus élevée chez les patients recevant l'une ou l'autre des doses de STELARA(R) que chez ceux qui recevaient l'étanercept. Cette étude comparative directe, la première à comparer deux médicaments biologiques contre le psoriasis en plaques, a aussi montré l'efficacité de STELARA(R) chez des patients pour qui le traitement par étanercept avait échoué. Cette étude internationale était menée dans 18 centres canadiens. Les résultats de cette étude ont été publiés dans le numéro de janvier de la revue The New England Journal of Medicine.
-------------------------------- (+) L'étanercept est un produit d'Amgen Canada Inc. et de Wyeth Canada. Renseignements d'innocuité --------------------------
STELARA(R) est un médicament d'ordonnance qui affecte le système immunitaire. Les effets indésirables les plus fréquents (plus grand que 10 %) dans les volets contrôlés et non contrôlés des études cliniques menées sur STELARA(R) dans le traitement du psoriasis étaient la rhinopharyngite et l'infection des voies respiratoires supérieures. Dans la plupart des cas, ces effets étaient d'intensité légère et n'ont pas nécessité l'interruption du traitement.
STELARA(R) n'a pas été étudié chez les patients présentant des antécédents de néoplasies malignes. La prudence est de mise lorsqu'un traitement par STELARA(R) est envisagé chez des patients ayant des antécédents cancéreux ou lorsque la poursuite du traitement par STELARA(R) est considérée chez des patients ayant développé un cancer.
STELARA(R) est un immunomodulateur sélectif et possède de ce fait le potentiel d'augmenter le risque d'infection ou de réactiver des infections latentes. Il convient d'être prudent lorsque l'utilisation de STELARATM est envisagée chez des patients présentant une infection chronique ou ayant des antécédents d'infection récurrente. En cas d'infection grave, le patient doit faire l'objet d'une surveillance étroite et l'administration de STELARA(R) doit être reportée jusqu'à la disparition de l'infection.
Avant d'instaurer le traitement par STELARA(R), les patients doivent faire l'objet d'un dépistage de la tuberculose. STELARA(R) ne doit pas être administré aux patients présentant une tuberculose active.
À propos de Janssen-Ortho Inc. ------------------------------
Janssen-Ortho Inc. est une société pharmaceutique qui s'emploie à améliorer la vie des Canadiens en mettant des traitements novateurs à leur disposition. La société, dont le siège social se trouve à Toronto, offre une vaste gamme de médicaments utilisés dans les domaines de la psychiatrie, de la démence, du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, du psoriasis, de la prise en charge de la douleur, de la santé de la femme, des maladies infectieuses, de l'anémie, de l'oncologie et de la virologie.
Références --------------------- (1) Monographie de STELARA - 18 juin 2010. (2) Monographie de STELARA - 18 juin 2010. (3) Kikly K, Liu L, Na S, Sedgwick J. The IL-23TH (17) axis: therapeutic targets for autoimmune inflammation. Curr Opin Immunol. 2006;18:670-5
Renseignements: ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec: Patricia Archambault, MSLCanada, 514 842-1077 poste 1593, [email protected]; Suzanne Frost, Janssen-Ortho Inc., 416 382-5192, [email protected]
Partager cet article