Stéphane Bédard souligne la Journée nationale des patriotes
QUÉBEC, le 19 mai 2014 /CNW Telbec/ - Le chef de l'opposition officielle invite la population à célébrer la Journée nationale des patriotes et à en profiter pour se remémorer l'histoire du Québec.
« En cette Journée nationale des patriotes, rendons hommage à ces femmes et à ces hommes qui ont lutté pour la démocratie. Avec courage, ils ont défendu leurs valeurs et leurs convictions. Souvenons-nous de notre histoire, marquée par ces luttes visant plus de solidarité et plus de liberté pour notre peuple. J'invite tous les Québécois à célébrer ensemble cette fête significative », a déclaré Stéphane Bédard.
C'est en 2002 que le gouvernement du Québec a proclamé, par décret, la Journée nationale des patriotes, instaurée le lundi précédant le 25 mai de chaque année. Ainsi, on souhaitait mieux faire valoir les événements de mai 1837 où les patriotes ont tenu des assemblées publiques partout au Québec après le refus du gouvernement londonien d'accepter leurs revendications. Le texte du décret stipule que « ce jour férié soulignera la lutte des patriotes de 1837‑1838 pour la reconnaissance nationale de notre peuple, pour sa liberté politique et pour l'obtention d'un système de gouvernement démocratique ».
SOURCE : Cabinet du chef de l'opposition officielle
Antonine Yaccarini, Attachée de presse, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743
Partager cet article