Stéphane Durand explique le grand mystère de l'espace-temps
Conférence spéciale Espace pour la vie
La révolution d'Einstein : de l'espace-temps aux trous noirs
MONTRÉAL, le 2 nov. 2015 /CNW Telbec/ - La théorie de la relativité générale célèbre ses 100 ans cette année. Pour souligner cet événement, Espace pour la vie présente La révolution d'Einstein : de l'espace-temps aux trous noirs, une conférence animée par Stéphane Durand, alias le prof Durand de l'émission Les années lumière d'ICI Radio-Canada Première, les 13 et 27 novembre en soirée, au Planétarium Rio Tinto Alcan. Voilà l'occasion d'appréhender les concepts de la relativité générale et de mieux saisir les phénomènes qui y sont liés, tels que le ralentissement du temps, les trous noirs ou le destin du cosmos. Certaines des prédictions stupéfiantes d'Einstein seront aussi décortiquées, comme les voyages temporels ou la quatrième dimension.
Conférence La révolution d'Einstein - Stéphane Durand |
Une théorie centenaire toujours d'actualité
En novembre 1915, le physicien-théoricien Albert Einstein bouleverse notre vision de l'Univers et repousse les limites de notre imagination en soumettant son exposé final sur la relativité générale. Cette remise en question complète de notre conception de l'espace et du temps nous amène à comprendre nombre de phénomènes cosmologiques : courbure de l'espace, expansion de l'Univers, mirages gravitationnels, etc. Encore aujourd'hui, la relativité générale constitue le point d'origine de plusieurs théories avant-gardistes de la physique : univers parallèles, dimensions cachées, ondes gravitationnelles primordiales, etc. Par ailleurs, les idées d'Einstein ont permis la réalisation du GPS qui doit, pour fonctionner, tenir compte du ralentissement du temps provoqué par la grande vitesse des satellites et par la déformation gravitationnelle de l'espace-temps autour de la Terre.
Stéphane Durand, un scientifique passionné et passionnant
Physicien et professeur québécois, Stéphane Durand se pose en vulgarisateur scientifique de talent, qui partage sa passion pour la science sous forme écrite et radiophonique, notamment à titre de chroniqueur à l'émission Les années lumière, diffusée sur les ondes d'ICI Radio-Canada Première. Stéphane Durand est aussi l'auteur des Carnets insolites du prof Durand dans lequel il explore les idées extravagantes du monde scientifique moderne. Titulaire d'études doctorales et postdoctorales en physique théorique à Montréal et à Paris, et chercheur au Centre de recherches mathématiques de l'Université de Montréal, Stéphane Durand s'intéresse à la théorie de la relativité depuis plusieurs années. Il a d'ailleurs publié le livre interactif La relativité animée en 2003, qui lui a valu le Prix du Ministre.
Espace pour la vie regroupe sur un même site le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ces quatre institutions prestigieuses de la Ville de Montréal forment le plus important complexe en sciences de la nature au Canada. Ensemble, elles amorcent un mouvement audacieux, créatif et urbain, où se repense le lien entre l'humain et la nature, et où se cultive une nouvelle façon de vivre.
SOURCE Espace pour la vie
Karine Jalbert, Chargée de communication, 514 872-1453, [email protected]; Léticia Rebollar, Préposée au marketing, 514 872-4325, [email protected]
Partager cet article