TORONTO, le 9 mai 2013 /CNW/ - Pour la quatrième année consécutive, Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L., s.r.l. figure au palmarès des 30 entreprises les plus vertes du Canada qui ont été sélectionnées par le magazine Maclean's en collaboration avec Aon Hewitt. Ce palmarès comprend les entreprises canadiennes les plus engagées sur le plan écologique et dont les employés à tous les niveaux estiment qu'elles ont intégré des pratiques écologiques dans leur mode de fonctionnement et leur culture. Les 30 récipiendaires sont sélectionnés parmi les entreprises qui ont participé au sondage 2013 sur les meilleurs employeurs du Canada, autre palmarès auquel s'est inscrit le cabinet plus tôt cette année.
« Stikeman Elliott est fier d'être reconnu comme chef de file parmi les firmes de services professionnels au chapitre des pratiques durables, pratiques que nous encourageons fortement dans tous nos bureaux, a indiqué le président du conseil du cabinet, William Braithwaite. Cette volonté est démontrée par la mobilisation de nos membres, la reconnaissance dont fait l'objet le cabinet et les relations qu'il a nouées avec la communauté et les entreprises. »
Stikeman Elliott est le premier et le seul cabinet d'avocats canadien carboneutre grâce à la création et à la mise en place de programmes verts qui lui ont permis de réduire son empreinte carbone de 13 % depuis son premier calcul d'empreinte en 2008.
Le désir du cabinet de se responsabiliser socialement, notamment en ce qui concerne la protection de l'environnement, est largement démontré par la mobilisation de ses membres, affichée dans leurs réponses au sondage annuel sur les 50 meilleurs employeurs du Canada, qui évalue la mobilisation des membres selon différents facteurs, y compris la responsabilité sociale. En 2013, 94 % des membres du cabinet estiment que Stikeman Elliott est une entreprise socialement et écologiquement responsable qui prend des mesures concrètes pour minimiser l'incidence de ses activités sur l'environnement. La moyenne s'élève à 88 % pour l'ensemble des autres meilleurs employeurs de 2013.
Les employés sont à l'origine de bon nombre des initiatives prises par Stikeman Elliott pour réduire ses déchets, ce qui est l'un des critères évalués dans le choix des récipiendaires. Dans le cadre de notre programme de développement durable, les mesures suivantes ont été appliquées en 2012 :
- Collecte de données pour le troisième calcul de l'empreinte carbone du cabinet, qui ont démontré en particulier :
- Une réduction de 9,1 % de l'empreinte du bureau de Toronto et une réduction de 31 % de sa consommation d'électricité, attribuable en grande partie aux travaux de modernisation de l'éclairage.
- Participation à un groupe de travail sur la gestion des déchets :
- Le cabinet a relancé avec succès son programme de gestion des déchets en faisant mieux concorder ses pratiques de recyclage avec les programmes résidentiels. Du nouveau matériel de recyclage et de plus petits contenants de déchets affichant une meilleure signalisation visuelle ont été distribués à 630 bureaux/postes de travail/services. Ces mesures ont favorisé un meilleur tri des rebuts, du papier, des matières recyclables et des déchets organiques.
- La collaboration avec le propriétaire de l'immeuble a permis d'inclure dans les matières organiques recyclables les essuie-tout utilisés dans les cuisines (auparavant jetés dans les ordures destinées aux sites d'enfouissements). Le cabinet a aussi modifié la signalisation des contenants pour matières recyclables placés dans ses cuisines.
- Livraison des fournitures de bureau dans des boîtes réutilisables, avec la collaboration du fournisseur du cabinet, ce qui entraîne la réduction des déchets occasionnés par le processus d'approvisionnement.
- Étude de la consommation énergétique et relevé de tous les appareils de chauffage autonomes en vue de réduire la consommation énergétique. Les éjecto-convecteurs défectueux ont été remis en état et des appareils de chauffage autonomes ont été retirés.
À PROPOS DE STIKEMAN ELLIOTT
Stikeman Elliott est reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses services en droit des affaires. Le cabinet est un chef de file au Canada dans tous ses champs de pratique principaux : le financement des entreprises, les fusions et acquisitions, le droit bancaire, le droit des sociétés et des affaires, le droit immobilier, le droit fiscal, l'insolvabilité, le financement structuré, la concurrence et le litige commercial. Il a acquis une connaissance approfondie de nombreux secteurs, comme les banques, l'assurance, l'énergie, les mines et la technologie.
Stikeman Elliott a des bureaux à Montréal, Ottawa, Toronto, Calgary et Vancouver, ainsi qu'à Londres, New York et Sydney. Le cabinet s'est classé parmi les 50 employeurs de choix au Canada en 2010, 2011, 2012 et 2013 ainsi que parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada en 2009, 2010, 2011 et 2012. Il s'est également classé, en 2010, 2012 et 2013, au palmarès des meilleurs employeurs du Canada au chapitre de la diversité et des meilleurs employeurs pour les Néo-Canadiens. De plus, le cabinet a été nommé l'une des 30 sociétés vertes en 2010, 2011, 2012 et 2013 en raison de son engagement pour le développement durable dans ses activités.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur Stikeman Elliott, veuillez consulter notre site Web à l'adresse www.stikeman.com.
SOURCE : Stikeman Elliott LLP
Personnes-ressources :
Michelle Di Rocco
Directrice, Communications
[email protected]
416 869-7062
Mirabel Paquette
Directrice, Marketing et développement des affaires
[email protected]
514 397-3307
Partager cet article