TORONTO, le 22 avril 2013 /CNW/ - Le cabinet Stikeman Elliott est heureux d'annoncer qu'il a été choisi parmi les employeurs les plus verts du Canada en 2013. Cette distinction a été attribuée après examen de la demande de participation du cabinet au concours des 100 meilleurs employeurs du Canada et d'après la recherche menée par MediaCorp.
« Il est très gratifiant que soit ainsi soulignée notre volonté de contribuer concrètement à la réduction des déchets, au recyclage et à l'efficacité énergétique et que soient reconnus nos efforts en vue d'atténuer l'impact environnemental de nos activités quotidiennes, a déclaré William Braithwaite, président du conseil de Stikeman Elliott. Depuis que les initiatives écologiques de tous les bureaux du cabinet s'inscrivent officiellement dans le cadre de notre programme VirageVert lancé en 2008, nous avons constamment cherché à adopter des procédés et habitudes qui ont un effet positif sur la durabilité de l'environnement. Une distinction comme celle que nous venons de recevoir nous confirme que nous sommes sur la bonne voie. »
Selon MediaCorp, Stikeman Elliott se distingue pour sa grande sensibilité à l'environnement et mérite d'être mis à l'honneur pour de nombreuses raisons, entre autres les suivantes :
- Le cabinet a mis sur pied son programme VirageVert, qui sensibilise ses membres aux questions environnementales. Ce programme permet l'adoption de pratiques environnementales exemplaires qui dominent le marché, coordonnées par un comité vert largement représentatif des employés de chaque bureau.
- Les bureaux d'un bout à l'autre du pays participent à divers projets écologiques. Par exemple, Calgary aide à nettoyer des parcs chaque année, Vancouver recycle des contenants pour recueillir des dons de charité, l'équipe des finances de Montréal a complètement éliminé la production de rapports papier et Toronto tient un blog vert depuis 2009.
- Le bureau de Toronto soutient le projet « Greening Greater Toronto » de CivicAction, qui vise à faire du Grand Toronto l'une des régions les plus vertes de l'Amérique du Nord.
- Les immeubles abritant les bureaux du cabinet sont tous agréés par la BOMA, et nos bureaux de Toronto, Vancouver, Ottawa et Calgary visent le niveau « or » du LEED.
Depuis cinq ans, le programme VirageVert a eu les effets suivants sur l'empreinte carbone du cabinet :
- Stikeman Elliott est le premier cabinet d'avocats canadien d'envergure nationale à avoir été déclaré carboneutre. Grâce à un effort collectif national, le cabinet a réduit son empreinte carbone de 13 % depuis la prise de sa première empreinte carbone en 2008.
- L'impression recto-verso dans tout le cabinet depuis 2008 a entraîné une réduction de 39 % dans la consommation du papier, ce qui équivaut à une économie de 93 tonnes de papier.
- Les émissions provoquées par le fonctionnement des immeubles ont diminué de 23 % par suite d'un meilleur réacheminement des déchets et de mesures d'économies d'énergie, comme la sensibilisation aux bonnes habitudes, la modification de l'horaire d'éclairage et des améliorations techniques.
- La production de déchets a diminué dans tout le cabinet en raison d'un réacheminement plus efficace des déchets organiques, des piles électriques, des déchets électroniques, du papier et de meilleures habitudes générales de recyclage.
Sur le plan national, tous les bureaux ont pris les mesures suivantes :
- Un programme de recyclage général est en place pour le papier, les boîtes métalliques et les bouteilles, l'encre en poudre, les piles électriques, les déchets organiques, les déchets électroniques et les fournitures de bureau.
- Les imprimantes et photocopieurs se mettent en « mode veille » après un certain temps d'inactivité, ce qui réduit leur consommation d'électricité sans les mettre complètement hors tension.
- Des imprimantes multifonctions qui servent à copier, imprimer et numériser sont employées au lieu d'appareils individuels distincts, ce qui contribue à réduire la consommation d'électricité.
- Des mesures d'économie d'énergie sont suivies, comme la diminution de l'éclairage dans les aires communes et l'ajustement de la température selon la saison pour améliorer la consommation énergétique.
La liste complète des gagnants de cette année est affichée sur www.canadastop100.com/environmental.
À PROPOS DE STIKEMAN ELLIOTT s.e.n.c.r.l., s.r.l.
Stikeman Elliott est reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses services en droit des affaires. Le cabinet est un chef de file au Canada dans tous ses champs de pratique principaux : le financement des entreprises, les fusions et acquisitions, le droit bancaire, le droit des sociétés et des affaires, le droit immobilier, le droit fiscal, l'insolvabilité, le financement structuré, la concurrence et le litige commercial. Il a acquis une connaissance approfondie de nombreux secteurs, comme les banques, l'assurance, l'énergie, les mines et la technologie.
Stikeman Elliott a des bureaux à Montréal, Ottawa, Toronto, Calgary et Vancouver, ainsi qu'à Londres, New York et Sydney. Le cabinet s'est classé parmi les 50 employeurs de choix au Canada en 2010, 2011, 2012 et 2013 ainsi que parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada en 2009, 2010, 2011 et 2012. Il s'est également classé, en 2010, 2012 et 2013, au palmarès des meilleurs employeurs du Canada au chapitre de la diversité et des meilleurs employeurs pour les Néo-Canadiens en 2010. De plus, le cabinet a été nommé l'une des 30 sociétés vertes en 2010, 2011 et en 2012 en raison de son engagement pour le développement durable dans ses activités.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur Stikeman Elliott, veuillez consulter notre site Web à l'adresse www.stikeman.com.
SOURCE : Stikeman Elliott LLP
Michelle Di Rocco
Directrice, Communications
[email protected]
416 869-7062
Mirabel Paquette
Directrice du marketing
[email protected]
514 397-3307
Partager cet article