Stimuler l'amélioration de la competitivité des PME manufacturières
québécoises
MONTRÉAL, le 18 janv. /CNW Telbec/ - Sous-Traitance Industrielle Québec (STIQ), en collaboration avec Pratt &
Évaluation et mandats d'amélioration
L'intervention auprès des fournisseurs se divise en deux volets. Le premier consiste en une évaluation complète de leurs processus opérationnels et de gestion à l'aide d'une méthode éprouvée par Sous-Traitance Industrielle Québec. Le second volet prévoit l'exécution de mandats d'amélioration propres à chaque fournisseur selon les résultats obtenus lors de l'évaluation et des priorités des entreprises, par le biais d'activités de formation, d'accompagnement et de coaching.
Un effort concerté, appuyé par des partenaires publics et privés
Ce projet, doté d'un budget de 1,1 million $ est rendu possible grâce à l'appui financier du Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du
À propos des partenaires du projet
Sous-Traitance Industrielle Québec (STIQ) est une association d'entreprises dont la mission consiste à stimuler le développement des relations d'affaires en facilitant le rapprochement entre l'offre et la demande manufacturière. STIQ offre des services professionnels et techniques de recherche, d'évaluation et d'accompagnement d'entreprise, en plus d'organiser de nombreux événements de maillage. Tous ces services visent à créer des réseaux de sous-traitants/fournisseurs forts et compétitifs, tant sur les marchés locaux qu'internationaux.
Le Comité sectoriel de la main d'œuvre dans la fabrication métallique industrielle (CSMOFMI) est une organisation à but non lucratif dont le Conseil d'administration est composé uniquement de représentants de l'industrie (patronal et syndical). Sa mission consiste à favoriser et consolider la concertation entre les différents acteurs de l'industrie de la fabrication métallique en vue d'un objectif commun : la formation et le développement de la main-d'œuvre.
Inaugurée en 1992, Aluminerie Alouette inc. est une entreprise indépendante de production d'aluminium. Grâce à ses 1 000 employés et à sa production annuelle de plus de 575 000 tonnes, elle est le plus important employeur de Sept-Îles et la plus importante aluminerie d'Amérique. L'usine de Sept-Iles est une référence mondiale en ce qui a trait à l'utilisation de l'énergie par tonne d'aluminium produite, en plus d'être à la fine pointe de la technologie.
Pratt &
La Commission des partenaires du marché du travail est une instance nationale de concertation qui regroupe des représentants des employeurs, de la main-d'œuvre, du milieu de l'enseignement, des organismes communautaires et d'organismes gouvernementaux, tous préoccupés d'améliorer le fonctionnement du marché du travail. Ces décideurs mettent en commun leur expertise et leurs idées pour accroître l'efficacité des services publics d'emploi et favoriser le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.
Le PARI-CNRC offre une gamme de services consultatifs techniques et d'affaires ainsi qu'un soutien financier potentiel aux petites et moyennes entreprises novatrices canadiennes qualifiées. L'aide financière pour ce projet est une conséquence directe du Plan d'action économique du gouvernement du
Renseignements: Richard Blanchet, Directeur, Développement des affaires, Sous-Traitance Industrielle Québec (STIQ), Montréal, Québec, (514) 875-8789, Télécopieur: (514) 875-9105, [email protected], www.stiq.com; Claude Dupuis, Directeur général, Comité sectoriel de la main d'œuvre dans la fabrication métallique industrielle (CSMOFMI), Île-des-Sœurs, Québec, (514) 769-5620, Télécopieur (514) 769-9722, [email protected], www.csmofmi.qc.ca
Partager cet article