Stimuler l'innovation et la création numérique - Le gouvernement du Québec octroie 158 500 $ à MUTEK
QUÉBEC, le 2 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, de même que la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, confirment l'attribution d'une aide financière de 158 500 $ pour appuyer la tenue du festival MUTEK, qui se déroule à compter d'aujourd'hui jusqu'au 5 juin inclusivement.
Le festival réunit créateurs québécois, canadiens et internationaux, autant des têtes d'affiche que des artistes émergents, tous triés sur le volet. Plusieurs premières et projets spéciaux seront de la partie pour la 17e présentation de cet événement culturel. Avec un calendrier rempli d'activités, MUTEK présentera plus de 150 artistes qui performeront pendant 5 jours au cœur de Montréal, au Quartier des spectacles.
« MUTEK connaît un succès grandissant au fil des années et est devenu un point de rencontre à l'international pour les professionnels et les amateurs de la création numérique et de la musique électronique. Le festival contribue à positionner avantageusement la métropole en matière de production culturelle numérique mondiale et renforce l'image de Montréal comme ville d'avant-garde, à la fine pointe des nouvelles technologies », a fait savoir le ministre Coiteux.
« Encore cette année, par sa programmation mettant en vedette les artistes les plus originaux et visionnaires de ce domaine, MUTEK divertira les amateurs de création numérique sonore, musicale et visuelle. Notre gouvernement est fier d'appuyer cette diversification des activités estivales est importante puisqu'elle permet d'attirer différents publics et génère des retombées économiques pour tout le Québec », a ajouté la ministre Boulet.
« Offrant une occasion majeure d'échanges et de transferts d'expertise, MUTEK permet aux créateurs d'ici et d'ailleurs de tisser d'importants liens professionnels. Pour les artistes internationaux dans le domaine de la créativité numérique, ce festival constitue également une porte d'entrée sur le marché nord-américain. Je tiens à souligner la participation d'artistes mexicains qui, grâce au soutien du Groupe de travail Québec-Mexique, pourront faire valoir leur talent en présentant leur œuvre pour la première fois au Québec », a conclu la ministre St-Pierre
L'aide gouvernementale se répartit comme suit : Le Secrétariat à la région métropolitaine remet 80 000 $ en provenance du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole, le ministère du Tourisme consent 75 000 $ par l'entremise du Programme de développement de l'industrie touristique - Aide financière aux festivals et aux événements touristiques tandis que le ministère des Relations internationales et de la Francophonie accorde une subvention de 3 500 $ dans le cadre du XVe Groupe de travail Québec Mexique.
SOURCE Secrétariat à la région métropolitaine
Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 691-2050; Marie-Emmanuelle Cadieux, Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél. : 418 528-8063; François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Tél : 418 649-2319
Partager cet article