STL Synchro - L'arrêt vous prévient de l'arrivée de l'autobus!
LAVAL, le 8 déc. /CNW Telbec/ - La Société de transport de Laval (STL) est fière de présenter les afficheurs électroniques qu'elle installe à quatre-vingt arrêts parmi les plus achalandés.
Baptisés STL Synchro, ces appareils alphanumériques indiquent en temps réel dans combien de minutes les deux prochains autobus passeront. Ils peuvent aussi transmettre, le cas échéant, des messages pour expliquer un retard, annoncer une déviation ou rappeler l'horaire applicable un jour de congé.
Ils fonctionnent à partir des données du Système d'aide à l'exploitation (SAE), dont la STL s'est dotée cette année, et qui permet de localiser ses véhicules, tous munis d'un GPS.
La STL se distingue en devenant la première entreprise de transport collectif au Québec à mettre en place des afficheurs électroniques aux arrêts alimentés par GPS dans la région de Montréal, et la seule au
Les afficheurs STL Synchro seront activés aujourd'hui aux fins de démonstration, et entreront définitivement en service d'ici le mois de février prochain. D'ici là, un seul d'entre eux restera opérationnel, pour permettre à la STL de mesurer les réactions des usagers.
Un document multimédia sera disponible sur notre site Internet www.stl.laval.qc.ca.
Dans les autobus et sur le Web
D'autres afficheurs, cette fois à bord des autobus, signaleront l'arrêt vers lequel on se dirige et les correspondances possibles. Ce système sera activé plus tard, soit au printemps 2010.
Enfin, sur le site de la STL, l'internaute peut enregistrer des renseignements sur les itinéraires qu'il emprunte le plus souvent : dès lors, la page d'accueil lui fournira automatiquement l'horaire des trois prochains passages sur les lignes d'autobus sélectionnées. Les mêmes renseignements seront également accessibles par téléphone cellulaire et sur Chronobus.
Ces initiatives témoignent de la ferme volonté de la STL de compter parmi les leaders canadiens de l'information à la clientèle en temps réel.
La STL, faits et gestes
- La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels. - La révision du réseau d'autobus, rendue nécessaire par l'arrivée du métro, s'est traduite par une augmentation de service de 28 %, des déplacements plus rapides et des lignes plus directes. - Sur 12 lignes, la fréquence de passage des autobus en dehors des périodes de pointe, le soir et le week-end, a doublé depuis août 2009. - La politique tarifaire veut particulièrement encourager les familles à utiliser le transport en commun : tout adulte qui paye son passage la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de 11 ans et moins. Cette politique s'applique aussi tous les jours d'été, soit du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, sa tarification à 1 $ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec. - La STL procède à une étude de faisabilité d'un réseau de trolleybus, mus par l'énergie électrique. - Elle finance Éco Mobile à Laval, une opération majeure de Vélo Québec visant à promouvoir les solutions de rechange à l'automobile. - Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, Communauto et le Réseau de covoiturage pour favoriser le transport durable à Laval. - Tous les véhicules de son parc utilisent le biodiesel B5, un carburant provenant d'huile recyclée qui n'est pas composée de maïs. - D'ici le printemps 2010, STL Synchro sera disponible dans les autobus et par cellulaire (SMS).
Renseignements: Marie-Céline Bourgault, Directrice, Communications et marketing, Société de transport de Laval, (450) 662-5429, [email protected]
Partager cet article