STM : Projet Montréal veut moins d'attente, plus de service
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Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal28 nov, 2014, 16:24 ET
MONTRÉAL, le 28 nov. 2014 /CNW Telbec/ - À la suite de la présentation des budgets de la Ville de Montréal et de la Société de transport de Montréal, Projet Montréal déplore que le transport en commun ne soit toujours pas une priorité pour l'administration Coderre. « Denis Coderre a annoncé que 2015 sera l'année du transport en commun. Cette année commence avec une augmentation des tarifs sans que cela ne se traduise par une amélioration significative du service », a dénoncé Craig Sauvé, porte-parole de Projet Montréal en matière de transport.
Les coupures de Denis Coderre au financement de la STM en 2014 ont entraîné une réduction dans le service d'autobus de 3% et une coupure de 50 autobus. Dans son budget 2015, la STM a annoncé une augmentation des tarifs de 3,2%. Cette augmentation fait en sorte que le fardeau du financement du transport en commun repose de plus en plus sur les épaules des usagers. « Comment justifier aux usagers une augmentation de leur contribution alors que le service peine à être maintenu? », a ajouté Guillaume Lavoie, conseiller de Marie-Victorin.
La pratique classique de la Ville est d'accorder un financement à la STM en début d'année et d'éponger son déficit à la fin de l'année. Pour 2015, Denis Coderre donne l'ensemble du financement en début d'année, ce qui laisse croire à une augmentation. « Si Denis Coderre avait financé la STM d'une façon constante et indexée à l'inflation depuis son élection, cette dernière aurait reçu 416 millions de dollars en 2015 alors que la Ville ne lui octroie que 409 millions de dollars. La STM se retrouve donc avec un manque à gagner de 7 millions de dollars », a mentionné Guillaume Lavoie, porte-parole de Projet Montréal en matière de finances.
Projet Montréal milite depuis des années pour un financement dédié, récurrent et indexé du réseau de transport en commun. « En ce moment, la STM peine à maintenir son niveau de service. Avec le niveau de financement actuel, le développement du réseau se fait avec des bouts de chandelles. Pourtant, la demande des usagers est là », a pour sa part affirmé Craig Sauvé. Le conseiller de Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles rappelle qu'en percevant les taxes sur l'essence et l'immatriculation, la Ville de Montréal possède les outils pour assurer un financement adéquat du réseau de transport en commun.
Afin de mobiliser les Montréalais et de mettre de la pression sur l'administration Coderre pour un meilleur financement du transport en commun, Projet Montréal a lancé une campagne : http://projetmontreal.org/stm.
SOURCE : Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-3153, 514 601-5542, [email protected]
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