Le Conference Board va créer l'Observatoire canadien de l'alimentation
TORONTO, le 18 mars 2014 /CNW/ - La Stratégie alimentaire canadienne, lancée aujourd'hui par le Conference Board du Canada, souligne le fait qu'un changement est essentiel à la fois pour répondre aux besoins alimentaires de la population canadienne et pour permettre à l'industrie de tirer parti des possibilités croissantes d'exportation.
Publiée aujourd'hui, à l'occasion du 3e Sommet canadien de l'alimentation : De la stratégie à l'action qui se tient au Palais des congrès du Toronto métropolitain, la Stratégie alimentaire canadienne repose sur les cinq éléments fondamentaux suivants : la prospérité de l'industrie, une saine alimentation, la salubrité des aliments, la sécurité alimentaire des ménages et la durabilité environnementale. Chaque élément de la Stratégie est représenté par un ou plusieurs objectifs de portée générale, soit huit au total.
FAITS SAILLANTS |
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Selon Michael Bloom, vice-président, Stratégie industrielle et commerciale, « la vaste portée de la Stratégie est essentielle : elle reflète l'opinion généralisée parmi les Canadiens que notre système alimentaire est bien davantage que les industries qui le composent, et elle tient compte de nombreuses dimensions économiques, sociales et environnementales de l'alimentation. Elle constitue un plan axé sur le changement. »
« Les Canadiens veulent des aliments qui sont sûrs, nutritifs, accessibles à tous et produits selon des méthodes respectueuses de l'environnement, a déclaré M. Bloom. Nous pouvons atteindre ces buts tout en tirant parti des nombreuses possibilités d'exporter nos aliments dans le reste du monde. »
La Stratégie alimentaire canadienne, fruit de quatre années de recherches et de dialogue menés par l'intermédiaire du Centre pour l'alimentation au Canada du Conference Board, rassemble tous ces éléments.
Chaque maillon de la chaîne de production alimentaire (les producteurs, les transformateurs et les exploitants locaux, quelle que soit leur taille) doit être viable et prospère pour garantir aux Canadiens un approvisionnement alimentaire adéquat.
Le rapport explique que la prospérité de l'industrie peut encourager nos progrès au regard des autres éléments de la Stratégie, indispensables au maintien des intérêts du Canada ainsi qu'au bien-être et à la qualité de vie des Canadiens.
La Stratégie décrit huit objectifs et plus de 60 résultats souhaités, tout en proposant 110 stratégies d'intervention pour contribuer à leur réalisation.
Pour encourager les efforts de mise en œuvre et suivre les progrès réalisés, le Centre pour l'alimentation au Canada du Conference Board souhaite continuer à promouvoir la Stratégie alimentaire canadienne au moyen de trois initiatives :
- la création de l'Observatoire canadien de l'alimentation afin de surveiller les progrès dans le secteur de l'alimentation et de mesurer la progression vers les objectifs de la Stratégie;
- la publication du Bulletin annuel sur l'alimentation au Canada - Rendement et potentiel (Annual Report Card: Food in Canada - Performance and Potential) qui résume les progrès réalisés au cours de l'année écoulée à l'aide d'indicateurs établis par l'Observatoire;
- la réalisation de recherches supplémentaires sur les questions actuelles et futures.
Le Sommet se poursuit mercredi avec d'autres séances consacrées aux mesures de mise en œuvre de la Stratégie alimentaire canadienne.
SOURCE : Le Conference Board du Canada
Yvonne Squires, Relations avec les médias, tél. : 613-526-3090, poste 221
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