Stratégie de développement de 12 000 logements sociaux et abordables - Une stratégie plus diversifiée, bien accueillie, mais contenant une politique d'inclusion qui demeure préoccupante
Nouvelles fournies par
Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)25 oct, 2018, 14:52 ET
MONTRÉAL, le 25 oct. 2018 /CNW Telbec/ - L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) accueille positivement plusieurs orientations proposées par la mairesse de Montréal, Valérie Plante, dans le cadre de la mise en place de la Stratégie de développement de 12 000 logements sociaux et abordables. Elle souligne particulièrement les investissements publics pour réaliser des projets et les mesures incitatives. Toutefois, elle émet toujours des réserves à propos d'une éventuelle réglementation pour encadrer et assurer l'inclusion de logements sociaux, abordables et familiaux.
« L'habitation est un besoin essentiel pour tous les citoyens. Nous croyons que des investissements publics doivent épauler ce secteur à tous les niveaux, notamment pour aider les personnes dans le besoin. Que la Ville de Montréal annonce du financement, ainsi que l'achat futur d'immeubles et de terrains pour développer des projets de logements sociaux et communautaires représente une bonne nouvelle aujourd'hui », a commenté François Vincent, vice-président, relations gouvernementales et relations publiques de l'APCHQ.
Miser sur les programmes incitatifs : la voie à suivre
L'APCHQ tient à souligner les mesures incitatives de la Stratégie. D'abord, la Ville de Montréal compte venir en aide à de « nouveaux modèles de logements abordables », ce qui ouvre la possibilité à l'innovation. Aussi, l'administration Plante désire miser sur la rénovation pour sauvegarder les logements sociaux et abordables existants. Selon l'APCHQ, cette mesure représente une des pièces maîtresses de la Stratégie annoncée aujourd'hui et contribuera à son succès si elle reçoit l'attention nécessaire.
« Souvent, on tente de refaire à neuf quand il est possible de rénover les actifs que nous avons entre les mains. Dans sa Stratégie, l'administration Plante a l'ambition de faire les deux : construire et rénover. L'APCHQ encourage la Ville de Montréal à miser sur la rénovation et lui offre son entière collaboration », a ajouté François Vincent.
Les craintes à propos des obligations en matière d'inclusion sont toujours présentes
Lors de l'annonce, la mairesse Valérie Plante a réitéré sa volonté de faire adopter un projet de règlement dès l'an prochain pour encadrer et assurer l'inclusion de logements sociaux, abordables et familiaux. L'APCHQ a participé à quelques rencontres avec la Ville de Montréal où elle y a répété ses craintes et ses réserves.
Les coûts pour l'achat d'un logement à Montréal sont déjà plus élevés que dans les villes voisines et sont nettement plus élevés que la moyenne québécoise. Lorsqu'on regarde les données sur la migration interrégionale, Montréal connaît une perte de sa population. La mise en garde de l'industrie est claire : rendre obligatoire un pourcentage de logements abordables, sociaux et familiaux dans un nouveau projet résidentiel, sans compensation appropriée, fera croître la barrière d'accès à la propriété pour les familles de la classe moyenne.
« Il ne faut pas déshabiter Pierre pour habiter Paul, il faut loger les deux », a conclu M. Vincent.
L'APCHQ compte poursuivre le dialogue et croit qu'il est possible d'atteindre des objectifs ambitieux en matière de création de logements de qualité pour tous les citoyens.
À propos de l'APCHQ
Fondée en 1961, l'APCHQ est un organisme privé à but non lucratif qui a pour mission de faire valoir et développer le professionnalisme de ses 18 000 entreprises membres réunies au sein de 14 associations régionales. Grâce à son offre de services techniques, juridiques, administratifs et de formation ainsi qu'à ses interventions gouvernementales et publiques, l'APCHQ contribue à ce que ses membres puissent accroître leurs compétences et évoluer dans un environnement hautement compétitif. En outre, à l'occasion du renouvellement des conventions collectives de l'industrie de la construction, l'APCHQ a le mandat de négocier au nom de 14 500 employeurs du secteur résidentiel.
SOURCE Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)
Émilie Hermitte, Conseillère en communications et en relations publiques, Cell. : 514 237-7096, [email protected]
Partager cet article