Stratégie de développement de 12 000 logements sociaux et abordables 2018-2021 - La Ville de Montréal acquiert un nouveau bâtiment dans Verdun pour y développer plus de 250 logements sociaux
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif14 juin, 2021, 13:49 ET
MONTRÉAL, le 14 juin 2021 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal exerce son droit de préemption pour acquérir le 3897, rue Bannantyne (rassemblant les 3827 au 3897, rue Bannantyne et le 999, rue Hickson), dans l'arrondissement de Verdun, à des fins de logements sociaux et communautaires. L'acquisition de ces deux lots d'une superficie de près de 7 000 mètres carrés, permettra la réalisation d'un projet résidentiel comprenant plus de 250 unités de logements sociaux dont la construction devrait commencer dans les prochaines années, soit le plus grand projet rendu possible grâce à l'application du droit de préemption.
« Avec l'adoption de la vision urbanistique de Hickson-Dupuis lors du dernier conseil d'arrondissement, nous franchissons un nouveau jalon important dans la revitalisation du secteur. Cette acquisition va avoir des résultats concrets importants pour notre population : on parle ici de plus de 250 personnes et familles qui pourront vivre dans des logements adéquats et de qualité sans pour autant dépasser leur capacité à payer leur loyer. C'est aussi un bel exemple de la façon dont le droit de préemption à des fins de logements sociaux et communautaires nous permet d'assurer un développement urbain viable et durable », a déclaré le maire de l'arrondissement, Jean-François Parenteau.
« Les pressions sur le marché immobilier augmentent fortement dans notre arrondissement en pleine transformation, et conséquemment, des résidents de longue date, de jeunes familles et des populations vulnérables sont de plus en plus forcés de le quitter. L'acquisition du 3897, rue Bannantyne va nous permettre de répondre aux besoins criants de logements sociaux tout en desservant un pôle central de l'arrondissement, situé à proximité des services, un parc et du métro de l'Église », a ajouté la conseillère d'arrondissement, district Desmarchais-Crawford, Marie-Andrée Mauger.
L'acquisition du 3897, rue Bannantyne représente une opportunité pour la Ville, étant donné que son prix est conforme à sa valeur marchande. Une fois qu'elle en aura pris possession, la Ville de Montréal le vendra éventuellement à un organisme communautaire qui pourra alors procéder à sa démolition et y réaliser un projet de construction de logements sociaux et communautaires financés par le programme AccèsLogis.
Il s'agit de la sixième acquisition réalisée en vertu du droit de préemption aux fins de logement social, qui permettra au total la réalisation d'environ 450 logements sociaux et communautaires.
Rappelons que le droit de préemption permet à la Ville de se substituer à l'acquéreur aux conditions prévues à l'offre d'achat finale acceptée par le vendeur. La Ville a 60 jours à compter de la réception de l'avis d'intention d'aliéner l'immeuble pour notifier au vendeur son intention de l'acquérir, à défaut de quoi elle est réputée renoncer à son droit de préemption et à l'acquisition de l'immeuble. Dans le cas du 3897, rue Bannantyne, la période de 60 jours se termine le 11 juin 2021.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Catherine Cadotte, Attachée de presse, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 514 465-2591; Renseignements : Relations médias, Ville de Montréal, [email protected]
Partager cet article