Stratégie de promotion du Lipitor - L'initiative coûteuse de Pfizer est
rendue possible grâce à la "règle des 15 ans"
MONTRÉAL, le 31 mai /CNW Telbec/ - La stratégie de promotion du Lipitor par le fabricant de médicament Pfizer, telle que rapportée dans les médias la semaine dernière, est rendue possible grâce à la "règle des 15 ans", une mesure obsolète mise en place en 1994 par le gouvernement du Québec. En effet, la "règle des 15 ans" permet à Pfizer de se faire rembourser ce médicament à plein prix, même si une version générique équivalente est disponible pour beaucoup moins cher. La facture sera assumée par l'ensemble des contribuables québécois et on estime qu'elle pourrait s'élever à plus de 250 millions $.
"Après que le gouvernement ait consenti tant d'avantages aux entreprises fabricant des produits pharmaceutiques de marque, on peut s'interroger sur ce genre de promotion commerciale mis sur pied par les compagnies", souligne Jim Keon, président de l'Association canadienne du médicament générique (ACMG).
Lipitor : seul le Québec paie
La "règle des 15 ans" est unique au Canada. Son poids sur les finances publiques du Québec, qui était de 160 millions $ l'an dernier, augmentera considérablement cette année alors que le Québec paiera le plein prix pour le médicament le plus vendu au monde. En effet, depuis l'arrivée de versions génériques du Lipitor, les contribuables de toutes les provinces canadiennes bénéficient d'économies substantielles pour ce médicament. Ces économies représentent plusieurs centaines de millions $ annuellement.
"Le contexte actuel des finances publiques exige du gouvernement qu'il saisisse toutes les opportunités d'améliorer sa situation financière. Le lancement de la version générique du Lipitor et ce qu'elle impliquera d'ici quelques semaines sur les dépenses du gouvernement appelle à parler d'urgence de l'élimination de la règle des 15 ans", conclut Jim Keon.
Au sujet de l'Association canadienne du médicament générique (ACMG)
L'Association canadienne du médicament générique représente l'industrie canadienne du médicament générique - un groupe dynamique de sociétés qui se spécialisent dans la fabrication de médicaments génériques et de produits chimiques de haute qualité, à prix abordable, et dans l'exécution des essais cliniques requis pour l'approbation gouvernementale des médicaments génériques. Elle joue un rôle important dans la limitation des coûts du système de santé canadien.
Renseignements: Daniel Charron, Association canadienne du médicament générique, (514) 586-1233 (cell.)
Partager cet article