Stratégie en matière de compétences mondiales - Des mesures attendues
MONTRÉAL, le 13 juin 2017 /CNW Telbec/ - « La Stratégie en matière de compétences mondiales (la Stratégie) vient corriger plusieurs des lacunes du Programme des travailleurs étrangers temporaires, comme nous le demandions de longue date afin de faciliter l'embauche, par les entreprises, des meilleurs talents ». Voilà comment a réagi Stéphane Forget, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) à l'annonce de l'entrée en vigueur, aujourd'hui, de la Stratégie.
La FCCQ militait depuis longtemps en faveur d'amendements substantiels au Programme de travailleurs étrangers pour faciliter et accélérer l'embauche des travailleurs étrangers temporaires et se réjouit que son message ait été entendu, notamment en ce qui concerne le traitement des demandes de permis pour certains travailleurs hautement spécialisés. Elle considère aussi que la dispense de permis de travail pour des emplois temporaires de très courtes durées, pour cette même catégorie de travailleurs, facilitera l'embauche pour les entreprises qui veulent attirer les meilleurs talents.
La FCCQ rappelle qu'avec le vieillissement de la population et l'implantation de nouveaux modes de production, la pénurie de main-d'œuvre qualifiée représente l'un des plus grands défis de notre économie. Alors que sévit une « guerre des talents » entre les organisations à l'échelle mondiale, il lui apparaît essentiel que des mesures soient mises en place pour que les entreprises québécoises puissent tirer profit des compétences de travailleurs étrangers et attirer les meilleurs.
Maintenant que des correctifs ont été apportés pour faciliter l'embauche de travailleurs spécialisés, la FCCQ rappelle qu'il importe tout autant de prendre en compte l'immigration de travailleurs qui, sans être hautement qualifiés présentent des profils répondant à un besoin urgent du marché du travail, comme dans des métiers professionnels ou techniques.
« Pour pallier les difficultés de recrutement, plusieurs entreprises investissent massivement dans la formation, mais se voient néanmoins obligées de recruter ailleurs dans le monde pour compléter leurs effectifs. Avec le temps, plusieurs travailleurs étrangers s'installent définitivement au Québec pour exercer leur profession : cela permet d'enrichir notre collectivité et d'atténuer les effets de la pénurie de main-d'œuvre », a conclu Stéphane Forget.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 200 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE Fédération des Chambres de commerce du Québec
Michel Philibert, Directeur des communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, 514-844-9571, poste 3242, Cell. : 514 629-4468
Partager cet article