Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020 - « Taxer l'essence, sans plan d'ensemble, c'est pénaliser les citoyens des régions », plaide la FQM
QUÉBEC, le 6 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Au lendemain du dépôt de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) demande au gouvernement de présenter, et ce, rapidement, un plan d'action créatif et réaliste qui tiendra compte des particularités de toutes les régions du Québec.
La FQM est d'ailleurs inquiète des propos du ministre des Finances, Carlos Leitão, qui laisse entendre qu'une augmentation de la taxe sur l'essence pourrait être une des mesures phares du plan d'action mettant en œuvre la Stratégie gouvernementale.
« L'annonce, par le ministre Heurtel, d'une cible ambitieuse de réduction des GES a été accompagnée d'une promesse de mesures créatives pour atteindre celle-ci. Nous espérons fortement que la créativité du gouvernement ne se résumera pas à une autre hausse de taxe. Nos concitoyens ne prennent pas leur voiture par loisir. Ils la prennent par obligation. Taxer l'essence, sans plan d'ensemble, c'est pénaliser les citoyens des régions », explique le président de la FQM, Richard Lehoux.
La FQM convient que le transport est un secteur qui doit être mis à contribution pour atteindre les cibles de réduction de GES. Cependant, le territoire québécois est vaste et les options de transport sont limitées. La Fédération demande d'ailleurs que la compétence en matière de mobilité durable soit assumée par les MRC afin de déployer, de manière cohérente sur l'ensemble du territoire, une offre de transport collectif viable.
« Présentement, il n'y a pas de mécanisme de rechange à la voiture en région. Une hausse du prix de l'essence irait donc à l'encontre de l'orientation 4 de la nouvelle Stratégie gouvernementale qui vise à favoriser l'inclusion sociale et à réduire les inégalités sociales et économiques », rappelle également M. Lehoux.
On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.
SOURCE Fédération québécoise des municipalités
Marc-Antoine Fortin, Responsable des relations avec les médias, 418 651-3343, poste 263, 418 564-6224, [email protected]
Partager cet article