Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022 - Les régions aux commandes : une véritable révolution est en cours en Outaouais
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire22 janv, 2018, 11:51 ET
CHELSEA, QC, le 22 janv. 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec a dévoilé la nouvelle Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022.
Fruit d'une vaste consultation qui a permis à toutes les régions, dont l'Outaouais, de déterminer leurs priorités, cette stratégie guidera les actions du gouvernement du Québec pour les prochaines années.
Citations :
« Les municipalités sont nos véritables partenaires. Déjà, nous les avons reconnues en tant que gouvernements de proximité et aujourd'hui, nous allons encore plus loin dans la plus grande décentralisation des pouvoirs de l'histoire municipale du Québec. Avec la nouvelle stratégie pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires, le gouvernement sera véritablement au service des régions. »
Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
« Cette Stratégie est le fruit du travail concerté des élus locaux, qui ont déterminé nos priorités régionales en ayant comme objectif l'occupation et la vitalité des territoires de l'Outaouais. À titre de députée de Gatineau depuis plus de 10 ans et ministre régionale, je peux affirmer que nous traversons actuellement un changement positif et historique en décentralisant les pouvoirs afin de maximiser la gouvernance de proximité. »
Stéphanie Vallée, députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais
«Comme gouvernement, nous souhaitons la participation active de nos citoyens et de nos différents élus municipaux dans l'orientation des ministères et organismes gouvernementaux pour dynamiser les territoires. Nous entrons dans une nouvelle ère : celle d'un partenariat fort avec les régions pour assurer leur développement et leur vitalité. »
André Fortin, député de Pontiac et ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Marc Carrière, député de Chapleau, Maryse Gaudreault, députée de Hull et Alexandre Iracà, député de Papineau
Faits saillants :
- En 2017, le ministre Coiteux, accompagné des ministres responsables des régions, a effectué une tournée de consultation auprès des élus municipaux et régionaux afin de recueillir les priorités des régions et les projets à mettre en œuvre pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires.
- Les élus en région ont mis sur pied des comités directeurs qui ont réalisé des exercices de réflexion et de concertation dans leurs communautés. Les priorités qu'ils ont établies constituent le cœur de la nouvelle stratégie. Une partie entière de cette dernière est d'ailleurs consacrée aux priorités propres à chacune des régions, à raison d'un chapitre par région. Les priorités formulées pourront, au besoin, être révisées à compter de 2019.
- Tel qu'annoncé le 29 août 2017, le comité directeur de l'Outaouais a déterminé les priorités régionales suivantes :
- Favoriser un développement arrimé des milieux ruraux et urbains et consolider l'identité régionale;
- Renforcer la position concurrentielle de l'Outaouais à l'égard de sa situation frontalière;
- Assurer le transport des personnes et la mobilité durable sur l'ensemble du territoire de la région;
- Protéger l'environnement naturel, améliorer la gestion des matières résiduelles, et favoriser l'adaptation aux changements climatiques;
- Développer l'offre culturelle et assurer son accessibilité;
- Favoriser la création d'entreprises et la culture entrepreneuriale tant en milieu rural qu'en milieu urbain;
- Soutenir la diversification économique et l'innovation;
- Favoriser le développement touristique de la région;
- Promouvoir et mettre en valeur le secteur agroalimentaire;
- Soutenir le développement du secteur de l'industrie forestière;
- Encourager la persévérance scolaire et la formation d'une main-d'œuvre qualifiée.
- Il s'agit d'un véritable changement de culture. Désormais, les décisions se prendront du bas vers le haut. En effet, le gouvernement alignera ses actions sur les priorités déterminées par les acteurs régionaux.
- Afin d'assurer le succès de cette stratégie, le gouvernement, par l'intermédiaire de ses ministères et organismes, devra adapter ses actions et ses programmes de manière à répondre aux priorités régionales. L'intervention des ministères sera inscrite dans des plans d'action qui devront être rendus publics d'ici mars 2018. Ces derniers seront ensuite regroupés dans un plan d'action commun à l'été 2018.
- Pour appuyer la Stratégie, le gouvernement du Québec a adopté trois projets de loi ambitieux :
- Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs;
- Loi visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs;
- Loi augmentant l'autonomie et les pouvoirs de la Ville de Montréal, métropole du Québec
- Le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire soutiendra les priorités des régions en finançant des projets durables sur tout le territoire grâce à différents fonds :
- Fonds de développement des territoires;
- Fonds d'appui au rayonnement des régions;
- Fonds de développement économique de Montréal;
- Fonds de la région de la Capitale-Nationale.
Lien connexe :
Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022 comprenant une version complète, une version en bref ainsi qu'une capsule vidéo de présentation :
SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Source : Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, du ministre de la Sécurité publique et du ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Information : Équipe des relations de presse, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 691-2015, poste 3746
Partager cet article