Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016-2021 - Québec appuie cinq projets en matière de prévention des violences sexuelles et de soutien aux victimes
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine22 mars, 2017, 16:46 ET
QUÉBEC, le 22 mars 2017 /CNW Telbec/ - La Maison de Marthe, la Concertation des luttes contre l'exploitation sexuelle (CLES) et le Projet intervention prostitution Québec (PIPQ) réaliseront, avec l'appui du gouvernement du Québec, trois initiatives concrètes contribuant à la mise en œuvre de la Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016-2021, rendue publique en octobre dernier.
La vice-première ministre et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Lise Thériault, a confirmé l'attribution d'une aide financière totalisant 192 670 $ afin de soutenir ces projets.
Des sommes de 67 680 $ et de 76 662 $ sont versées respectivement à la Maison de Marthe et à la CLES pour le projet Déploiement d'une personne-ressource en matière d'aide à la sortie de la prostitution. Ces personnes-ressources accompagneront les femmes souhaitant sortir de la prostitution dans leurs démarches auprès des services publics ou communautaires, et ce, dans un objectif de réinsertion sociale.
Un montant de 48 328 $ est également versé au PIPQ pour la mise en œuvre du projet Mobilisation autour de l'exploitation sexuelle : parole aux jeunes. L'organisme poursuivra ainsi son travail de prévention auprès des jeunes hébergés en centre de réadaptation et bonifiera les contenus des ateliers de sensibilisation offerts dans certaines écoles secondaires de la région de Québec.
L'aide financière pour ces trois projets est accordée par le Secrétariat à la condition féminine, qui assure la coordination de l'action gouvernementale en matière de violence sexuelle.
De plus, dans le cadre de l'appel de projets du Fonds d'aide aux victimes d'actes criminels (FAVAC), une somme totale de 145 825 $ a été accordée à deux de ces organismes pour favoriser la recherche, l'information, la sensibilisation et la formation en matière d'aide aux victimes d'actes criminels.
Une aide financière de 98 825 $ a été accordée à la Maison de Marthe pour le projet Pédagogie d'empowerment pour un abandon définitif de la prostitution, lequel mènera à l'élaboration d'un modèle d'intervention, pendant une durée de trois ans, afin de permettre une sortie définitive de la prostitution et une évaluation continue des résultats.
La CLES a également pu bénéficier d'une somme de 47 000 $ pour le projet Un programme de soutien adapté aux proches des victimes d'exploitation sexuelle, qui consistera à rédiger, à la suite du recueil de l'information auprès des proches, un outil de sensibilisation et d'information qui pourra être utilisé tant par les familles que dans divers milieux de pratique.
Citations :
« C'est un privilège de pouvoir compter sur l'expérience et l'expertise de ces trois partenaires afin de mettre en œuvre des actions importantes de la stratégie gouvernementale en ce qui a trait au soutien à la sortie de la prostitution et à la prévention de l'exploitation sexuelle des jeunes. Collectivement, nous avons le devoir et le pouvoir de contrer les violences sexuelles, un phénomène qui n'a pas sa place au sein d'une société comme la nôtre, qui prône l'égalité de fait entre les femmes et les hommes partout au Québec. »
Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière
« Notre gouvernement est fier de soutenir ces initiatives, qui visent à offrir des outils concrets pour informer et sensibiliser les jeunes au sujet de l'exploitation sexuelle, ainsi que des repères aux femmes qui souhaitent se sortir de la prostitution. Il s'agit d'un pas de plus dans la bonne direction afin d'enrayer un problème social préoccupant en matière de sécurité publique. Cette annonce démontre à quel point notre gouvernement prend au sérieux les actes de violence sexuelle. »
Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre de la Sécurité publique
« Il est important pour notre gouvernement de soutenir les personnes les plus vulnérables de notre société, et les personnes victimes d'actes criminels en font partie. La mission de ces organismes permet aux victimes de reprendre le contrôle de leur vie et, ainsi, de pouvoir se rétablir. L'aide financière accordée par notre gouvernement permettra la réalisation de projets qui répondent directement aux besoins des victimes. »
Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais
Faits saillants :
- Lancée en octobre 2016, la Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016-2021 vise à renforcer l'action gouvernementale en matière de prévention et d'intervention relativement aux agressions et à l'exploitation sexuelles.
- Au cours des cinq prochaines années, 200 millions de dollars seront investis pour contrer les violences sexuelles, dont 44 millions de dollars serviront à la mise en œuvre de 55 nouvelles actions.
- Dans le cadre du programme de subvention du FAVAC, institué en 1988 par le ministère de la Justice, une somme totale de 1,5 million de dollars a été accordée en 2016-2017 pour la réalisation de 32 projets destinés aux victimes d'actes criminels.
- La CLES rassemble des groupes et des membres individuels qui croient en un monde sans prostitution. Son travail se décline en trois principaux volets : les services aux femmes, la sensibilisation et la formation, ainsi que l'action politique.
- La Maison de Marthe accompagne les femmes au cours de chacune des étapes de leur processus de sortie de la prostitution, tout en favorisant leur rétablissement et leur insertion sociale.
- Le PIPQ vient en aide aux personnes en lien avec la dynamique prostitutionnelle en proposant des solutions qui correspondent aux besoins et aux choix de ses clientèles, en informant les jeunes et la population sur cette problématique et en apportant un soutien aux intervenantes et intervenants de la communauté.
SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine
Sources : Clémence Beaulieu Gendron, Attachée de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 691‑5650; Marie-Ève Pelletier, Directrice des communicationset attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 691-2050; Isabelle Marier St-Onge, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Tél. : 418 643-4210; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article