Stratégie maritime - volet Tourisme - Attribution d'une aide financière de 889 924 $ pour le développement touristique de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
LAC-BOUCHETTE, QC, le 1er sept. 2017 /CNW Telbec/ - En vue de développer et de consolider l'offre touristique de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 889 924 $, issue du Programme Stratégie maritime - volet Tourisme, pour la réalisation d'un projet de l'Ermitage Saint-Antoine, situé à Lac-Bouchette et totalisant 3 100 940 $. Ce projet multimédia à contenu religieux, intitulé Une aventure en soi, permettra au promoteur de construire le premier sanctuaire d'Amérique du Nord à jumeler les univers du spirituel, du virtuel, de la nature et de la technologie, créant ainsi une toute nouvelle destination touristique.
C'est ce qu'a annoncé le premier ministre du Québec, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et député de Roberval, M. Philippe Couillard.
Citations :
« Le tourisme représente un secteur extrêmement important pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, car il fournit quelque 14 000 emplois et dynamise l'activité économique. Je connais l'énergie qui anime les acteurs de l'industrie touristique, qui sont prêts à travailler fort pour que leur région conserve sa popularité auprès des visiteurs. Je salue leurs efforts, et je suis convaincu que le projet Une aventure en soi sera une initiative structurante pour la région, et ce, au plus grand bénéfice de la population. »
Philippe Couillard, premier ministre du Québec et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
« Le tourisme de croisière est un secteur en pleine expansion dans le monde et fait partie de l'un des domaines d'activité stratégiques du Québec. Le projet de l'Ermitage Saint-Antoine, qui sera proposé aux croisiéristes, friands de tourisme spirituel et religieux, faisant escale au Saguenay-Lac-Saint-Jean, constitue un produit complémentaire novateur. Le gouvernement est heureux de soutenir cette initiative, laquelle représente un excellent potentiel de forfaitisation avec d'autres attraits de la région et offre une expérience répondant aux normes de qualité en matière d'accueil et d'accessibilité universelle. »
Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie
« Le Sommet économique régional du Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui se tenait en juin 2015, a été l'occasion de constater à quel point le tourisme représente un moteur de développement économique des plus déterminants pour la région. Les promoteurs de l'Ermitage Saint-Antoine l'ont compris en soumettant ce projet unique, qui aura pour effet de dynamiser l'économie locale et régionale. Je les félicite pour leur engagement au sein de la communauté et leur souhaite tout le succès escompté. »
Serge Simard, adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et député de Dubuc
Faits saillants :
Animé par la fraternité des capucins, l'Ermitage Saint-Antoine est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste en l'évangélisation. Il offre des services pastoraux ainsi que des infrastructures d'accueil afin de soutenir les pèlerins dans leur démarche de recherche de Dieu.
Une aventure en soi prévoit les éléments suivants :
- la création d'une présentation multimédia multilingue concernant l'Ermitage, l'abbé Delamarre, Saint-Antoine, les capucins et les valeurs franciscaines;
- l'intégration multimédia et l'éclairage architectural à La Scala Santa et à la tour d'observation;
- la conformité des services d'accueil aux normes internationales, dont celle de l'accessibilité universelle.
À propos de la Stratégie maritime
La Stratégie maritime constitue, tout comme le Plan Nord, une initiative économique majeure pour le Québec. Elle vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois et comporte différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines du territoire maritime. D'ici 2030, la Stratégie maritime engendrera des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois directs dans toutes les régions du Québec. Durant les cinq premières années, son plan d'action prévoit des investissements de l'ordre de 2,9 milliards de dollars.
Pour en savoir plus au sujet de la Stratégie maritime, ou pour la consulter, visitez le www.strategiemaritime.gouv.qc.ca.
SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme
Sources : Mathieu St-Pierre, Chef de cabinet, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél. : 418 528-8063; Catherine Imbeau, Attachée politique, Bureau de circonscription du député de Roberval, Tél. : 418 679-8070; Janick Gagné, Attachée politique, Bureau de circonscription du député de Dubuc, Tél. : 418 544-8106; Renseignements : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère du Tourisme, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
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