Stratégie maritime - Volet tourisme - La ministre Dominique Vien annonce une importante aide financière pour le groupe Investissements Navimex inc.
RIVIÈRE-DU-LOUP, QC, le 30 juin 2015 /CNW Telbec/ - La ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, accompagnée du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Jean D'Amour, a annoncé une contribution financière de 1 000 000 $ à Investissements Navimex inc. pour l'acquisition d'un nouveau navire de croisières. Cette aide financière provient du Programme Stratégie maritime - Volet tourisme.
Le bateau AML Levant effectuera des croisières aux baleines vers le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent depuis la marina de Rivière-du-Loup entre la mi-juin et la fin septembre. Avec une stabilité exceptionnelle sur le fleuve, un environnement hautement sécuritaire et une capacité de 602 passagers, ce navire de 34 mètres remplacera un bateau de 250 places qui ne répondait plus à la demande grandissante auprès des visiteurs individuels, de groupes, mais aussi auprès des voyagistes vendant un circuit canadien à leur clientèle asiatique, un marché en pleine expansion au niveau mondial.
« Ce nouveau bateau bonifie l'offre des produits prioritaires le long du Saint-Laurent que sont les croisières fluviales et l'observation des mammifères marins. L'itinéraire proposé par l'AML Levant vers le parc marin Saguenay-Saint-Laurent est exclusif. Rivière-du-Loup est l'unique point d'embarquement sur la rive-sud pour effectuer une croisière aux baleines. Avec un nombre de croisiéristes supplémentaires estimé à plus de 8 700 passagers par saison dont 60 % venant de l'extérieur du Québec, en plus de l'augmentation des nuitées dans la région du Bas-Saint-Laurent et la création d'une dizaine d'emplois, ce projet rencontre les objectifs fixés par le volet tourisme de la stratégie maritime », a déclaré la ministre Vien.
« L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans la vision de la Stratégie maritime - Volet tourisme, visant notamment à stimuler le développement économique des régions du Québec en favorisant, entre autres, la venue d'un nombre croissant de visiteurs d'ici et d'ailleurs. C'est une excellente nouvelle pour la région du Bas-Saint-Laurent qui, par la diversité de ses attraits et la qualité de ses services, saura agrémenter l'expérience touristique de cette clientèle grandissante et intéressée par les produits porteurs du Saint-Laurent. L'industrie du tourisme est un axe de développement important de la Stratégie maritime, laquelle constituera l'un des piliers de la relance économique du Québec », a pour sa part affirmé le ministre D'Amour.
À propos de la Stratégie maritime
La Stratégie maritime constitue, tout comme le Plan Nord, un projet économique dont les retombées bénéficieront à l'ensemble du Québec. Elle vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois. Elle comporte différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines de la voie maritime du Saint-Laurent et de l'ensemble de la zone côtière. D'ici 2030, la stratégie entraînera la création de près de 30 000 emplois et des investissements de plusieurs milliards de dollars, dans toutes les régions du Québec.
SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme
Sources : Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, 418 528-8063 ; Zoé Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, Ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 643-6980 ; Renseignements : Guy Simard, Direction des communications, Ministère du Tourisme, 418 643-5959, poste 3485
Partager cet article