Stratégie maritime - Volet tourisme - Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de plus d'un million de dollars au Musée maritime de Charlevoix
SAINT-JOSEPH-DE-LA-RIVE, QC, le 8 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Affaires maritimes, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Rivière-du-Loup−Témiscouata, M. Jean D'Amour, en compagnie de la députée de la circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard, au nom de la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette, Mme Julie Boulet, ainsi que du président de la Corporation du Musée maritime de Charlevoix, M. Renaud Beauchesne, a annoncé l'attribution d'une aide financière de 1 004 397 $ au Musée maritime de Charlevoix pour son projet de développement du Parc des navigateurs et du sentier forêt marine. Ce montant provient du Programme Stratégie maritime - Volet tourisme.
Plus précisément, ce projet de développement d'un parc de 8,2 hectares sera consacré à l'activité maritime ainsi qu'à la flore indigène et comprendra:
- la construction de trois pavillons portant sur les thématiques maritimes: ports du Québec, armateurs du Saint-Laurent et remorqueurs;
- l'aménagement de sentiers pédestres et d'un labyrinthe végétal;
- la construction d'un parc d'hébertisme sur la thématique maritime;
- l'aménagement d'un belvédère;
- la construction d'une tour d'observation;
- l'aménagement d'un jardin de sculptures géantes;
- la construction d'un bâtiment polyvalent attenant au musée existant.
Le projet du Musée maritime de Charlevoix longera la route du Fleuve, une route touristique située entre les pôles de Québec et du parc marin du Saguenay--Saint-Laurent, plus particulièrement entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie.
« Le gouvernement du Québec a reconnu le tourisme comme un axe de développement important de la Stratégie maritime et entend saisir tout le potentiel de création d'emplois lié à son économie maritime. L'annonce d'aujourd'hui contribue à la réalisation de cette vision, une vision renforcée par l'excellent travail des acteurs du milieu économique de la région dont je salue l'engagement. Le futur Parc des navigateurs contribuera à la mise en valeur du Saint-Laurent », a déclaré le ministre Jean D'Amour.
Pour sa part, la ministre Julie Boulet s'est réjouie de cette annonce. « C'est bien connu, le Saint-Laurent suscite l'intérêt des voyageurs et des amateurs de plein air, qu'ils soient d'ici ou d'ailleurs. Ce futur parc saura répondre aux besoins de clientèles très variées par les nombreuses activités qui y seront offertes et constituera pour les familles et les amateurs de plein air un attrait à la fois naturel, historique et culturel, entre autres. Ce nouveau produit touristique stimulera l'économie de la région et créera de l'emploi, en plus d'augmenter l'attractivité de la destination québécoise. »
« La région de Charlevoix possède de nombreux sites naturels à proximité du fleuve jusqu'ici encore inexplorés. Ce nouveau produit touristique viendra assurément donner un nouveau souffle au milieu et stimulera donc l'économie de la région, ce qui est une excellente nouvelle pour les commerçants du coin, en plus de réaffirmer que le Québec constitue une destination de choix. Sa mise en œuvre permettra également de créer une véritable zone d'attraction en mesure de retenir davantage les milliers de visiteurs qui empruntent la route du Fleuve et qui utilisent le traversier pour se rendre à l'Isle-aux-Coudres », a fait savoir la députée Caroline Simard.
Le Musée maritime de Charlevoix représente un attrait patrimonial d'importance pour le Québec. Il a été nommé site historique national par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada au titre d'équipement culturel de première importance traduisant la riche histoire maritime du Québec. Située à Saint-Joseph-de-la-Rive, cette institution muséale a pour mission de conserver et de mettre en valeur le patrimoine maritime à travers l'histoire des goélettes qui ont navigué sur le Saint-Laurent.
À propos de la Stratégie maritime
La Stratégie maritime constitue, tout comme le Plan Nord, un projet économique dont les retombées bénéficieront à l'ensemble du Québec. Elle vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois et comporte différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines du territoire maritime. D'ici 2030, la Stratégie maritime engendrera des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois directs dans toutes les régions du Québec.
Pour en savoir davantage au sujet de la Stratégie maritime, visitez le www.stratégiemaritime.gouv.qc.ca.
SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme
Sources : Marc Lapointe, Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, 418-691-5650 ; Marie-Emmanuelle Cadieux, Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, 418 528-8063 ; Philippe Lavoie, Attaché politique et responsable des médias, Bureau de la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, 418 435-0395
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