Stratégie maritime : La ministre St-Pierre en mission à Chicago pour resserrer les liens du Québec avec ses partenaires américains
Nouvelles fournies par
Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur26 avr, 2014, 11:36 ET
CHICAGO, IL, le 26 avril 2014 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, a participé, moins de 48h après sa nomination, à sa première mission internationale dans le cadre de la réunion du comité exécutif du Conseil des gouverneurs des Grands Lacs (CGGL), qui s'est déroulée les 25 et 26 avril à Chicago, en Illinois. Cette rencontre constituait une occasion privilégiée de souligner l'importance qu'accorde le Québec au renforcement de ses relations économiques et politiques avec les États de la région et de faire valoir les priorités du gouvernement québécois sur des enjeux décisifs touchant la région du Mid-Ouest américain et de l'Ontario.
Cette rencontre a surtout été l'occasion d'officialiser la tenue du prochain Sommet du Conseil des gouverneurs des Grands-Lacs en 2015 au Québec à la suite d'une lettre d'invitation du premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard.
« Je me réjouis que les Gouverneurs aient manifesté leur souhait de tenir la conférence en sol québécois qui nous permettra, j'en suis certaine, d'amener nos collaborations à un niveau supérieur » a affirmé Mme St-Pierre.
Économie, transport maritime et environnement
La ministre a notamment profité de sa présence au CGGL pour faire valoir la vision du Québec quant aux grands enjeux liés à l'économie et à l'industrie maritime de la région, dans le contexte où le gouvernement québécois entend se doter d'une stratégie maritime.
« Cette ambitieuse stratégie maritime donnera naissance à de nouveaux vecteurs de croissance économique, procurera un nouvel élan à plusieurs industries et permettra au Québec de saisir des occasions uniques de développement durable et de bien se positionner sur l'échiquier économique mondial », a déclaré Mme St-Pierre.
Ce projet porteur sera créateur de 30 000 nouveaux emplois de 2015 à 2030. Il doit générer des investissements publics et privés de plus de 7 milliards de dollars en infrastructures et s'accompagner de retombées fiscales importantes, estimées à plus de 3,5 milliards de dollars pour les gouvernements du Québec et du Canada.
Mme St-Pierre a également présenté les réalisations du Québec en lien avec les comités de travail qui ont été créés lors du dernier Sommet, qui s'est tenu à Mackinac Island en 2013. Parmi celles-ci, notons les actions du Québec dans la lutte contre les espèces aquatiques envahissantes, notamment avec son adhésion au Asian Carp Regional Coordinating Committee (ACRCC), piloté par le Council on Environmental Quality (CEQ) de la Maison-Blanche. Cette rencontre a par ailleurs donné l'occasion d'échanger sur des problématiques régionales communes qui concernent l'avenir du secteur manufacturier.
Enfin, cette mission a été une occasion de resserrer les liens du Québec avec plusieurs États voisins, notamment, en ayant l'occasion de s'entretenir avec les trois gouverneurs présents, soit MM. Pat Quinn (Illinois), Rick Snyder (Michigan) et Scott Walker (Wisconsin). Rappelons que le territoire du Mid-Ouest américain constitue une région stratégique pour le Québec. Le quart des exportations québécoises vers les États-Unis, environ 10,4 G$, se dirige annuellement vers les 12 États de cette région. En 2013, la valeur des échanges commerciaux entre le Québec et le Mid-Ouest étaient de plus de 17 G$.
À propos du CGGL
Fondé en 1983, le CGGL est un forum régional regroupant les huit États des Grands Lacs (New York, Pennsylvanie, Ohio, Michigan, Indiana, Illinois, Wisconsin et Minnesota) en plus du Québec et de l'Ontario. Ce conseil vise à mobiliser les décideurs politiques et économiques de la région vers l'atteinte d'objectifs concrets en matière économique et environnementale.
SOURCE : Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur
SOURCE : Florent Tanlet, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2319; INFORMATION : Guillaume Sarra-Bournet, Conseiller en communication, Directions des communications, Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, Tél. : 418 649-2400, poste 57277
Partager cet article