Stratégie maritime 2015-2030 - Gaz Métro se réjouit du plan d'action annoncé aujourd'hui par le gouvernement
MONTRÉAL, le 29 juin 2015 /CNW Telbec/ - Gaz Métro accueille favorablement le plan d'action annoncé ce matin, par le gouvernement du Québec lors du lancement de la stratégie maritime qui prévoit, entre autres, d'encourager l'emploi et le transport par voie navigable, de sources d'énergie plus durables, dont le gaz naturel liquéfié (GNL).
« Gaz Métro salue la toute première stratégie maritime du Québec qui vise, entre autres, à encourager l'utilisation de gaz naturel comme carburant, une initiative porteuse pour le développement économique durable du Québec » mentionne Stéphanie Trudeau, vice-présidente, Stratégie, communication et développement durable de Gaz Métro. « Le gaz naturel présente une solution concrète à la lutte aux changements climatiques, et permet aux armateurs d'ici de se conformer aux normes de plus en plus strictes en matière d'émissions polluantes sur les voies navigables en Amérique du Nord. »
L'utilisation du gaz naturel liquéfié permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu'à 25% en comparaison du diesel marin, en plus d'éliminer presque totalement les émissions de particules fines et autres polluants atmosphériques. Les moteurs à GNL sont également plus silencieux et produisent moins de vibrations, pour un plus grand respect de la vie marine. Rappelons que la Société des traversiers du Québec (STQ) a choisi le GNL comme carburant pour ses trois nouveaux traversiers, qui entreront en service au cours des prochains mois. De plus, ce carburant performant, économique et plus propre est une technologie éprouvée et largement utilisée depuis plusieurs années dans le secteur du transport routier et maritime dans le monde, notamment en Europe.
En appui au Plan Nord, le GNL permet également d'approvisionner en énergie plus propre des industries, mines et communautés situées hors du réseau gazier. La diamantifère Stornoway, par exemple, utilisera le GNL comme source d'énergie principale pour son projet Renard situé dans le Nord-du-Québec.
Gaz Métro en bref
Comptant plus de 6 milliards de dollars d'actifs, Gaz Métro est un important distributeur d'énergie. Principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, elle y exploite un réseau de conduites souterraines de plus de 10 000 km qui dessert 300 municipalités et rejoint plus de 195 000 clients. Gaz Métro est aussi présente au Vermont où elle dessert plus de 305 000 clients. Elle y est active sur le marché de la production d'électricité et celui de la distribution d'électricité et de gaz naturel. Gaz Métro s'implique dans le développement et l'exploitation de projets énergétiques porteurs et novateurs tels que la production d'énergie éolienne, l'utilisation du gaz naturel comme carburant dans le transport et la valorisation du biométhane. Gaz Métro est un joueur clé du secteur énergétique qui prend les devants pour répondre aux besoins de ses clients, des régions et municipalités, des organismes communautaires et des collectivités, en plus de répondre aux attentes de ses associés (Gaz Métro inc. et Valener) et de ses employés. www.gazmetro.com
SOURCE Gaz Métro
Catherine Houde, Affaires publiques, Tél.: 514 598-3449, www.twitter.com/gazmetro, www.gazmetro.com/salledepresse
Partager cet article