Stratégie maritime du Québec - La tournée du ministre Jean D'Amour fait un arrêt au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime30 oct, 2015, 11:00 ET
SAGUENAY, QC, le 30 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, M. Jean D'Amour, faisait un arrêt à Saguenay, aujourd'hui, afin de présenter la première Stratégie maritime de l'histoire du Québec et de faire valoir les avantages que pourront en tirer la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Lors de cette présentation, le ministre a fait état des retombées qui sont à prévoir pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean dans le contexte du déploiement de la Stratégie. « La Stratégie maritime donnera lieu à de nombreux investissements de notre gouvernement ici, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, et partout au Québec. Évidemment, des entreprises saguenéennes et jeannoises directement liées au domaine maritime pourront participer à la mise en œuvre de ce grand projet. Je pense, entre autres choses, à Promotion Saguenay, qui investira 24,4 millions de dollars pour améliorer les infrastructures portuaires du quai A.-Lepage. »
Le ministre a aussi souligné l'impact favorable de la Stratégie sur le plan de l'emploi dans la région. « Le Saguenay-Lac-Saint-Jean exerce un fort attrait sur le plan touristique. Il n'y a qu'à constater la popularité croissante des croisières sur le fleuve Saint-Laurent pour s'en convaincre. De plus, grâce à la démarche ACCORD, qui positionne l'écotourisme et le tourisme d'aventure au premier plan, l'économie de la région profite du regroupement et de la mobilisation des gens d'affaires. Au premier trimestre 2015, on estime à 1 275 le nombre d'entreprises associées au secteur touristique dans la région, lesquelles génèrent quelque 14 000 emplois salariés. Ainsi, cette industrie se classe au quatrième rang des employeurs au Saguenay-Lac-Saint-Jean. C'est l'économie de toute une région qui s'en trouve dynamisée! »
À propos de la Stratégie maritime
La Stratégie maritime constitue, tout comme le Plan Nord, un projet économique dont les retombées bénéficieront à l'ensemble du Québec. Elle vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois et comporte différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines du territoire maritime. D'ici 2030, la Stratégie maritime engendrera des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois directs, dans toutes les régions du Québec.
Pour en savoir plus au sujet de la Stratégie maritime, ou pour la consulter, visitez le www.stratégiemaritime.gouv.qc.ca.
Source : |
Marc Lapointe Attaché de presse Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime 418 643-6980
|
SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime
Source : Marc Lapointe, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, 418 643-6980
Partager cet article