Stratégie maritime et Fonds bleu - Le ministre Jean D'Amour annonce l'attribution d'une aide financière de 3 M$ au Regroupement des organismes de bassins versants du Québec
QUÉBEC, le 23 juill. 2018 /CNW Telbec/ - Le Gouvernement du Québec a annoncé aujourd'hui l'attribution d'une aide financière annuelle maximale de 1,5 million de dollars, pour les années 2018-2019 et 2019-2020, au Regroupement des organismes de bassins versants du Québec.
Cette aide financière, annoncée en conférence de presse par le ministre délégué aux Affaires maritimes, M. Jean D'Amour, permettra à l'organisme d'assurer la gestion et l'administration du nouveau programme Affluents maritime, qui vise la mise en œuvre d'actions issues des plans directeurs de l'eau concourant à la Stratégie maritime du Québec. Elle est versée par l'entremise du Fonds bleu, un fonds créé dans la foulée du Plan économique du Québec, présenté en mars 2018, afin de contribuer concrètement aux objectifs de développement durable de la Stratégie maritime.
Le programme Affluents maritime, rendu public aujourd'hui, offrira une aide financière à différentes organisations pour la réalisation de projets répondant aux objectifs des plans directeurs de l'eau et à ceux de la Stratégie maritime. Il cible en priorité les actions visant la gestion des sédiments, la conservation des habitats aquatiques et la protection des milieux riverains sur les affluents du Saint-Laurent et dans leurs embouchures.
Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec est un organisme à but non lucratif créé en 2001. Il constitue un interlocuteur privilégié pour le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, dans les dossiers relatifs à la gestion intégrée de l'eau par bassin versant au Québec.
Les plans directeurs de l'eau sont des outils de gestion de l'eau par bassin versant, élaborés en concertation par les intervenants des différents milieux concernés par un bassin versant donné (municipal, agricole, environnemental, autochtone, etc.).
Citations :
« La santé du fleuve est influencée directement par les cours d'eau qui l'alimentent et la présence humaine sur les rives de ceux-ci. Il est donc de la première importance d'adopter une approche qui tiendra compte de la dynamique fleuve-affluents. Ces plans sont élaborés sur le terrain par les acteurs directement concernés par un bassin versant, qui ont à cœur de préserver et même d'améliorer la santé de nos cours d'eau. Nous sommes très fiers de pouvoir soutenir la réalisation d'actions concrètes en lien avec le développement durable, par l'entremise du Fonds bleu lancé ce printemps. Cette aide financière servira à appuyer le travail des partenaires sur le terrain. »
Jean D'Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes
« Le programme Affluents maritime permettra aux organismes de bassins versants, aux municipalités, aux associations et aux entreprises de passer concrètement à l'action pour conserver et pour valoriser le fleuve Saint-Laurent et ses tributaires. Nous agirons sur les priorités déjà ciblées dans les plans directeurs de l'eau et aux endroits présentant un fort potentiel de résultats en matière d'amélioration de la qualité de l'eau et des habitats. Avec cet engagement, le Gouvernement du Québec franchit un pas important pour la mise en œuvre des plans directeurs de l'eau et le succès de la gestion intégrée des ressources en eau. »
John Husk, premier vice-président du conseil d'administration du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec
Liens connexes :
Pour en savoir plus au sujet de la Stratégie maritime, ou pour la consulter, visitez le www.strategiemaritime.gouv.qc.ca.
Pour plus d'information sur le programme Affluents maritime, visitez le www.robvq.qc.ca/affluents_maritime.
SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes
Sources : Isabelle Paquet, Coordonnatrice des communications, Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes, Tél. : 418 691-5650, [email protected]; Antoine Verville, Directeur général, Regroupement des organismes de bassins versants du Québec, Tél. : 418 717-4230, [email protected]; Information : Jean Auclair, Relations avec les médias, Direction des communications, du ministère du Conseil exécutif et du Secrétariat du Conseil du trésor, Tél. : 418 643-2001, poste 4064, [email protected]
Partager cet article