STRATÉGIE NATIONALE DE CONSTRUCTION NAVALE - Le chantier Davie dorénavant reconnu à sa juste valeur
LÉVIS, QC, le 4 avril 2023 /CNW/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) accueille avec enthousiasme l'annonce de ce matin concernant la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), présentée conjointement par le premier ministre du Canada Justin Trudeau et le premier ministre du Québec, François Legault, qui permettra notamment au chantier maritime Davie de développer ses activités et de s'imposer à sa juste valeur dans le secteur de la construction navale.
Cette reconnaissance tant attendue dynamisera non seulement le secteur, mais aussi l'économie canadienne dans son ensemble. À titre de partenaire de la SNCN et selon les estimations, la contribution de la Davie pourrait s'élever jusqu'à 21 G$ d'ici 2040. À juste titre, l'expertise et la qualité de livraison des projets du constructeur québécois ne pouvaient plus être sous-représentées indéfiniment dans le cadre actuel. À long terme, ce sont tous les Québécois et toutes les Québécoises qui profiteront des retombées économiques de cette entente.
Grâce à cette annonce, Davie pourra cimenter sa place parmi les chantiers navals les plus technologiquement avancés. Les investissements annoncés en matière de décarbonation et d'automatisation des activités démontrent également une nécessité comprise de s'inscrire dans le temps et la durabilité.
Évidemment, la création et le maintien de 4 700 emplois stables et payants pour les deux prochaines décennies représentent non seulement une bonne nouvelle pour le Québec et pour le Canada, mais envoient également un message fort à l'industrie qui pourra compter sur un soutien structurel et prévisible du gouvernement.
L'apport conjoint du gouvernement du Québec et du gouvernement fédéral à hauteur de 840 M$ pour la modernisation des infrastructures représente également un appui considérable puisqu'en s'inscrivant dans la SNCN, la Davie devra mettre à niveau ses installations afin de répondre à la nouvelle demande.
« Aujourd'hui, Lévis prend résolument sa place parmi les moteurs économiques du Québec et du Canada. Il s'agit d'une annonce que nous attendions depuis longtemps! Les régions du Québec ne pourront qu'en bénéficier. Au-delà d'un bassin de main-d'œuvre qui sera directement touché par cette annonce, les centaines de fournisseurs de la Davie, qui sont très présents au Québec, seront également mis à contribution. Cela représente une très bonne nouvelle pour la santé du tissu corporatif de plusieurs localités québécoises », a affirmé Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.
« L'industrie navale amène depuis longtemps des retombées importantes pour l'économie québécoise, notamment par la création et le maintien d'emplois payants. En devenant officiellement le troisième fournisseur partenaire d'Ottawa, la Davie assurera non seulement la construction de brise-glaces nécessaires à la performance des corridors commerciaux, mais permettra également au Québec de consolider une réputation internationale bien établie », ajoute-t-il.
Grâce à son vaste réseau de 123 chambres de commerce et 1 200 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 45 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE Fédération des Chambres de commerce du Québec
Javier Garcia, Attaché de presse, Fédération des chambres de commerce du Québec, T. 514 844-9571 poste 3586, [email protected]
Partager cet article