Stratégie nationale de mobilité durable - Aménagement du territoire en lien avec la planification stratégique
LAVAL, QC, le 11 févr. 2014 /CNW Telbec/ - La Société de transport de Laval se réjouit des annonces faites hier par le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Sylvain Gaudreault, dans le cadre du déjeuner-bénéfice de Transport 2000.
Des mesures appréciées
Toutes les mesures présentées par le ministre Gaudreault contribueront certainement au développement du transport actif et collectif, et ces mesures appuient directement notre ambition de réduire de 25 % les émissions de GES et de contribuer à l'augmentation de l'achalandage dans le transport en commun de 40 % d'ici 2022. «Ces annonces sont un gage de confiance et propulsent nos objectifs vers des réalités atteignables.» C'est en ces mots que monsieur David De Cotis président de la Société de transport de Laval et vice-président du comité exécutif de Ville de Laval, commentait le discours de monsieur Gaudreault.
Planification intégrée de l'aménagement du territoire et du transport sans précédent
Il est dans l'intention du gouvernement du Québec de procéder à une modification de la loi sur l'aménagement et l'urbanisme dans le but d'intégrer la planification du territoire et du transport. Ces modifications viendront consolider la collaboration qui s'est développée entre la Société de transport de Laval (STL) et la Ville de Laval, notamment dans le cadre de la démarche ÉvoluCité d'urbanisme durable de la ville. L'aménagement du territoire et l'urbanisme continueront à se développer en optimisant l'intégration des services de transport collectif et actif.
Maintien des actifs
C'est avec beaucoup d'enthousiasme que monsieur David De Cotis a accueilli la nouvelle à l'effet que le gouvernement transférera plus de 930,8 millions de dollars du Plan québécois des infrastructures (PQI) à l'enveloppe du PQI transport collectif de 2014 à 2020. L'enveloppe du PQI transport collectif passera ainsi de 21 % à 27 %. «Nous sommes confiants que cette mesure contribuera largement au maintien des infrastructures. Le développement ne peut se réaliser au détriment de l'entretien des actifs.» clamait David De Cotis.
Toujours selon monsieur De Cotis, «Nous sommes satisfaits de la reconduction du programme d'aide gouvernemental à l'amélioration des services en transport en commun (PAGASTC), qui est bonifiée de 10 millions pour 2014-2015. La STL, qui a connu une hausse de 3,5% de son achalandage, compte beaucoup sur ce programme de subventions destinées à l'exploitation du transport en commun pour améliorer ses services.»
Transport adapté
Le transport adapté bénéficiera aussi d'une augmentation des sommes allouées pour 2014-2015. Cette mesure contribuera certainement à favoriser l'amélioration de l'offre de services auprès de la clientèle, puisqu'une somme de 6,0 millions y sera injectée.
Un chantier important sur le financement du transport collectif
Le gouvernement doit inviter l'ensemble des municipalités et organismes de transport à participer à un vaste chantier sur le financement du transport collectif. L'objectif étant de définir de façon commune les mesures fixant le financement du transport collectif à travers le Québec. La STL compte offrir son entière collaboration au ministre Gaudreault dans le cadre des réflexions qui sont annoncées.
Faits et gestes de la STL…
- La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels.
- La STL a déployé son système STLSynchro qui renseigne les clients en temps réel sur les horaires et les déplacements des autobus.
- La politique tarifaire veut encourager les familles à utiliser le transport collectif : un adulte qui paie son passage au tarif ordinaire la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de moins de 12 ans. Cette politique s'applique aussi tous les jours d'été, du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, la tarification à 1$ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec.
- Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, à Communauto et au Réseau de covoiturage pour favoriser le transport durable à Laval.
- Elle possède ses comptes Facebook et Twitter, où elle diffuse des nouvelles et des avis de service.
- Elle offre au client la possibilité de s'inscrire à Ma STL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter ou des nouvelles sur les nouveautés de la STL.
- Depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité de près de 90 %.
- La STL a reçu plusieurs prix de distinction, dont celui de l'AQTr en 2010; le Grand prix d'excellence en transport en commun la positionnant comme une Société performante.
- En 2011, la STL est lauréate du prix AQTr Communication Grand Public pour son programme Alerte au smog.
- En mai 2012, la STL a reçu de l'ACTU le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet CLIC, le covoiturage branché.
- En mai 2013, l'AQTr a décerné le prix Coup de cœur du jury d'honneur à deux projets de la STL : Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et CLIC, le covoiturage branché, lequel a été réalisé conjointement avec l'AMT.
- En juin 2013, la STL a reçu de l'ACTU le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et le Prix de leadership des entreprises - catégorie Communications et marketing pour son concours Développons ensemble!
- En mai 2012, la STL lance son nouveau service STL Solution mobilité durable qui s'adresse aux entreprises et organismes soucieux d'une gestion plus efficiente des déplacements de leurs employés.
- En novembre 2012, la STL a signé la Charte du développement durable de l'Union internationale des transports publics (UITP) à titre d'engagé.
- En mars 2013, la STL devient la première société de transport au Québec à être certifiée Entreprise en santé
SOURCE : Société de transport de Laval
Marie-Céline Bourgault
Directrice, Communications et marketing
Société de transport de Laval
450 662-5429
[email protected]
Partager cet article