Stratégie nationale de mobilité durable - L'UMQ accueille avec ouverture un plan attendu depuis longtemps par les municipalités
MONTRÉAL, le 10 févr. 2014 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille avec satisfaction et ouverture la Stratégie nationale de mobilité durable annoncée aujourd'hui par le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Sylvain Gaudreault. Cette Stratégie était attendue depuis longtemps par le milieu municipal dont les besoins en matière de mobilité et de transport collectif sont croissants. « Tel qu'exprimé dans le Livre blanc municipal, l'aménagement et le transport doivent plus que jamais s'arrimer afin de bâtir des milieux de vie à échelle humaine. La Stratégie présentée par le gouvernement permettra aux municipalités de planifier de manière intégrée l'aménagement de leur territoire. À cet égard, l'UMQ salue la volonté du gouvernement du Québec d'investir dans une mobilité durable du 21e siècle », a déclaré la première vice-présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.
Maintien des actifs et augmentation de l'offre
L'UMQ salue également l'initiative du gouvernement d'augmenter les investissements dédiés en transport collectif qui permettront aux municipalités et aux autorités en transports de maintenir et bonifier leur offre de service. Le gouvernement transférera, de 2014 à 2020, près de 960 millions $ du PQI routier au PQI transport collectif, faisant ainsi passer la part de ce dernier de 21 % à 27 % du PQI transport.
Gouvernance et aménagement
L'UMQ reçoit positivement la reconduction du Programme d'aide gouvernemental à l'amélioration des services en transport en commun, les nouvelles mesures en matière de transport adapté, la révision de la gouvernance des services de transport collectif et la simplification administrative des programmes gouvernementaux qui viendront offrir plus de flexibilité aux différents intervenants chargés de planifier les déplacements sur leur territoire.
Financement des transports en commun
Bien que l'UMQ se réjouisse des sommes annoncées, les sources de financement pour atteindre la cible de 30 % d'offre supplémentaire de service en transport collectif d'ici 2020 demeurent floues. L'Union collaborera activement avec le gouvernement pour que de nouvelles sources de financement soient prévues dans la prochaine entente Québec-municipalités. Le financement à long terme du transport collectif demeure un enjeu considérable et les municipalités prendront part aux discussions à venir.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale. Ses membres représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec.
SOURCE : Union des municipalités du Québec
François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
[email protected]
Partager cet article