Stratégie nationale de mobilité durable : l'ATUQ reconnait les efforts du gouvernement dans un contexte budgétaire difficile
MONTRÉAL, le 10 févr. 2014 /CNW Telbec/ - L'Association du transport urbain du Québec (ATUQ) accueille favorablement la Stratégie annoncée aujourd'hui par le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault dans le cadre du déjeuner-bénéfice de Transport 2000.
Maintien des actifs
Le gouvernement transférera, de 2014 à 2020, près de 960 M$ du PQI routier au PQI transport collectif, faisant ainsi passer la part de ce dernier de 21 % à 27 % du PQI transport. «Cette mesure est un pas dans la bonne direction, car elle permettra à nos sociétés membres de souffler un peu, puisque les besoins liés au maintien des infrastructures sont criants.», a mentionné Mme France Vézina, directrice générale de l'ATUQ.
Le gouvernement reconduit par ailleurs le Programme d'aide gouvernemental à l'amélioration des services en transport en commun (PAGASTC). Cette reconduction représente une mise de fonds de 132 M$ jumelée à une bonification de 10,6 M$, pour un total de 142,6 M$ de subventions à l'exploitation en 2014-2015.
Transport adapté
Grâce à cette Stratégie, le transport adapté bénéficiera d'une augmentation 6 M$ pour 2014-2015, pour un total de 482,5 M$ en 2015-2020. Cela permettra à la clientèle de bénéficier d'un peu plus de flexibilité et d'autonomie dans ses déplacements. Encore là, l'ATUQ accueille favorablement cette mesure, puisque le transport adapté constitue un élément-clé du service de transport en commun, partout au Québec.
Planification intégrée de l'aménagement du territoire et du transport
Le gouvernement procédera à une modification de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme, rendant ainsi obligatoire la planification intégrée de l'aménagement du territoire, tant dans les MRC, les communautés métropolitaines que dans les municipalités locales. Une telle planification est actuellement facultative. Cette nouvelle mesure est également bien accueillie par l'ATUQ, car elle plaide pour une meilleure intégration de la planification du transport en commun au sein des outils d'aménagement existants, afin de mieux concilier les intentions relatives au développement du réseau routier avec celles du TEC et des autres modes.
Des projets réalisés plus rapidement grâce à des règles simplifiées
Également, par rapport au maintien des actifs, et comme l'avait demandé l'ATUQ, il y aura allègement des processus et simplification des règles actuelles. «Cette mesure permettra à nos membres d'obtenir plus rapidement les sommes mises à leur disposition pour accélérer la réalisation de certains projets comme la réfection d'un garage ou d'un terminus ou le remplacement d'autobus ou de véhicules de service», a précisé Mme Vézina.
Nouvelles sources de financement demandées par L'ATUQ : pour aller encore plus loin
Finalement, l'ATUQ s'attend à ce que le chantier sur le financement du transport collectif, annoncé aujourd'hui par le gouvernement, se concrétise par de nouvelles sources de financement, lesquelles seront définies dans la prochaine entente Québec-municipalités. En effet, pour atteindre une cible d'augmentation de 30 % de l'offre de service en transport en commun, d'ici 2020, il faut définitivement investir massivement. «Ce sera l'enjeu majeur de la prochaine année», de conclure Mme Vézina.
À propos de l'ATUQ
L'ATUQ représente les neuf sociétés de transport en commun du Québec : Montréal, Québec, Lévis, Laval, Longueuil, Gatineau, Trois-Rivières, Saguenay et Sherbrooke. Ses sociétés membres desservent les neuf plus grandes villes de la province et assurent plus de 90 % des déplacements faits en transport en commun au Québec, ce qui représente 553 millions de déplacements en 2012. L'ATUQ est un organisme de concertation et de représentation publique et politique qui assure la promotion du transport en commun et le positionnement de ses sociétés membres comme étant des acteurs incontournables du développement et de la mobilité durables.
SOURCE : Association du transport urbain du Québec
Valérie Leclerc
Responsable des communications et des relations publiques
Association du transport urbain du Québec (ATUQ)
800, rue de la Gauchetière Ouest, bureau 8090
Montréal (Québec) H5A 1J6
Tél. : 514 280-8167
Cell. : 514 758-6444
[email protected]
Partager cet article