Stratégie nationale sur le logement - Des investissements massifs dans le logement abordable, mais aucune action concrète pour favoriser l'accession à la propriété
Nouvelles fournies par
Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)23 nov, 2017, 10:21 ET
MONTRÉAL, le 23 nov. 2017 /CNW Telbec/ - L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) reconnaît les investissements importants annoncés par le gouvernement fédéral dans la Stratégie nationale sur le logement, principalement pour le logement abordable et communautaire. Elle déplore toutefois qu'aucune action concrète n'ait été annoncée pour favoriser l'accession à la propriété, qui est problématique particulièrement au Québec. Cette longue consultation laissait pourtant croire à une volonté du gouvernement fédéral de s'attaquer à cet enjeu.
Investissements dans le logement abordable: une bonne nouvelle!
Le gouvernement prévoit que cette Stratégie permettra de construire 100 000 logements neufs et d'en rénover 300 000, ce qui représente une bonne nouvelle pour les citoyens et les entrepreneurs de notre secteur. En effet, le gouvernement fédéral mettra sur pied le Fonds national de co-investissement pour le logement qui sera doté d'une enveloppe de 15,9 milliards de dollars afin de réparer des logements locatifs existants et de créer de nouveaux logements abordables.
Bien qu'à priori l'APCHQ salue la création de ce Fonds, elle se questionne toutefois sur sa mise en œuvre, plus précisément sur la rénovation de logements locatifs. « Le parc immobilier locatif au Québec souffre d'un vieillissement qui se fait de plus en plus sentir. Or, malgré l'aide qui pourrait être octroyée par ce Fonds aux propriétaires d'immeubles locatifs, plusieurs obstacles empêchent actuellement les propriétaires de rénover leurs loyers et d'ajuster leur prix en conséquence afin de pouvoir rentabiliser leur investissement dans une période raisonnable », affirme M. Simard.
Incitatifs pour favoriser la mixité bien reçus
L'APCHQ se réjouit de la mise en place de mesures incitatives pour favoriser la mixité entre les logements sociaux, les logements abordables et les autres logements dans les projets immobiliers. Les municipalités, dans un souci de répondre aux besoins en logements sociaux et abordables, instaurent de plus en plus souvent un pourcentage minimum de ce type de logements dans les projets immobiliers.
L'accès à la propriété au Québec : une problématique qui demeure
Alors que le Québec tire toujours de l'arrière quant au taux de propriété, avec seulement 61 % de ménages propriétaires, ce qui représente de loin le plus bas taux au pays, l'APCHQ constate que très peu de mesures ont été incorporées à la Stratégie nationale sur le logement. En effet, en matière d'accès à la propriété, la Stratégie prévoit que le gouvernement fédéral examinera les obstacles auxquels font face les travailleurs autonomes qui veulent obtenir un prêt hypothécaire, prendra des mesures pour améliorer l'abordabilité sur les marchés où le prix des logements est élevé, Vancouver et Toronto notamment, et réalisera une étude sur la fraude hypothécaire. Cela paraît insuffisant pour pouvoir espérer qu'il y ait un réel impact au Québec.
Rappelons que l'APCHQ avait proposé un éventail de mesures pour favoriser l'accès à la propriété, par exemple de rendre plus généreux son crédit de taxe pour l'achat d'une habitation neuve et d'instaurer un régime d'accès à la propriété (RAP) intergénérationnel. « Sans rien enlever à ces mesures, force est de constater que le gouvernement fédéral ne considère pas la problématique de l'accès à la propriété pour les jeunes familles québécoises comme un enjeu important. Des mesures concrètes et majeures étaient nécessaires, mais malheureusement, les familles restent sur leur faim », conclut François-William Simard, vice-président Développement stratégique et Communications de l'APCHQ.
Le respect des compétences est essentiel
L'Association tient à rappeler que les décisions en matière d'habitation doivent être prises dans le respect du partage des compétences entre les gouvernements provinciaux et le gouvernement fédéral. À la lumière de la Stratégie dévoilée hier, l'Association juge que des éclaircissements à cet effet sont souhaitables.
À propos de l'APCHQ
Fondée en 1961, l'APCHQ est un organisme privé à but non lucratif qui a pour mission de faire valoir et développer le professionnalisme de ses 17 700 entreprises membres réunies au sein de 14 associations régionales. Grâce à son offre de services techniques, juridiques, administratifs et de formation ainsi qu'à ses interventions gouvernementales et publiques, l'APCHQ contribue à ce que ses membres puissent accroître leurs compétences et évoluer dans un environnement hautement compétitif. En outre, à l'occasion du renouvellement des conventions collectives de l'industrie de la construction, l'APCHQ a le mandat de négocier au nom de 14 500 employeurs du secteur résidentiel.
SOURCE Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)
Jean-Sébastien Lapointe, Conseiller en communications et en relations publiques, Cellulaire : 514 771-5038, [email protected]
Partager cet article