Stratégie québécoise de développement de l'aluminium - STIQ préconise des initiatives « terrain » auprès des entreprises transformatrices
MONTRÉAL, le 3 févr. 2015 /CNW Telbec/ - STIQ participait hier à la dernière étape des consultations entourant l'élaboration de la Stratégie québécoise de développement de l'aluminium. En novembre dernier, l'association a présenté différentes propositions au ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations (MEIE), afin d'améliorer la compétitivité des entreprises œuvrant à tous les niveaux des chaines d'approvisionnement des industries transformatrices d'aluminium.
« Près de 1 000 entreprises, inscrites dans notre répertoire manufacturier, déclarent transformer l'aluminium, soit près du quart des entreprises manufacturières de la province. Il est primordial de soutenir le développement de ces transformateurs, afin de leur permettre de se tailler une place, tant sur les marchés locaux qu'internationaux. Leur croissance créera ainsi des emplois de qualité tout en générant de la richesse pour la société québécoise », mentionne M. Richard Blanchet, président-directeur général de l'association.
Développer et consolider la chaine d'approvisionnement
STIQ préconise des initiatives « terrain » auprès des entreprises œuvrant dans les secteurs qui utilisent abondamment l'aluminium comme le transport, l'aérospatiale, la défense et sécurité ou la construction.
D'abord, il est impératif de cerner les besoins des donneurs d'ordres privés et publics et de répertorier les capacités industrielles des PME afin de mettre efficacement en relation l'offre et la demande manufacturières.
Les maitres d'œuvre font face à une concurrence croissante sur les marchés internationaux. Ils doivent donc être de plus en plus compétitifs et cette pression se répercute à tous les échelons de leur chaine d'approvisionnement. Afin que les PME puissent répondre à ces nouvelles exigences, STIQ suggère de les évaluer objectivement, puis de les aider à améliorer leurs pratiques d'affaires selon leurs contraintes et leurs priorités. Ils pourront ainsi se démarquer de leurs concurrents et développer des partenariats avec les grands donneurs d'ordres, véritables locomotives de l'industrie.
Ces propositions sont basées sur plus de 25 années d'accompagnement des manufacturiers et en particulier sur le succès de Podium, un programme unique d'amélioration de la performance. Lancé en 2009, en partenariat avec la Commission des partenaires du marché du travail, Aluminerie Alouette, le MEIE et PERFORM (Comité sectoriel de la main-d'œuvre dans la fabrication métallique industrielle), Podium a déjà permis à plus de 70 PME de réaliser d'impressionnants gains de productivité afin de mieux répondre aux besoins du marché. STIQ croit fermement que ce type de programme, conçu pour les manufacturiers et adapté à la réalité de chaque entreprise, s'arrime parfaitement aux besoins de l'industrie de l'aluminium.
Pour en savoir plus sur les actions proposées par STIQ, consultez le document Réflexions et propositions relatives à la stratégie québécoise pour le développement de l'aluminium.
À propos de STIQ
STIQ est une association multisectorielle d'entreprises québécoises qui a pour mission d'améliorer la compétitivité des chaines d'approvisionnement manufacturières afin de favoriser l'essor de notre économie. Pour ce faire, elle offre différents services et événements de mise en relation de l'offre et de la demande manufacturières, en plus d'accompagner les entreprises dans leur développement grâce à Podium, un programme complet d'amélioration des PME ainsi qu'à des applications informatiques sur mesure et à des formations ciblées.
SOURCE STIQ
Michelle Vyboh, Coordonnatrice des communications, STIQ, Téléphone : 514 875-8789 p. 228, Courriel : [email protected], Site Internet : www.stiq.com, Twitter : @STIQRéseau
Partager cet article