Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2010-2013 - De
nouvelles pratiques répondant à des besoins du milieu
Nouvelles fournies par
Conseil québécois de la coopération et de la mutualité28 juin, 2010, 11:32 ET
QUÉBEC, le 28 juin /CNW Telbec/ - "Les organisations du mouvement coopératif et mutualiste québécois ont développé au cours des dernières années des infrastructures de recherche d'avant-garde. Par la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2010-2013, les conditions seront mise en place pour coordonner les politiques publiques et la recherche en entreprises", a commenté M. Denis Richard, président du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, qui assistait ce matin au dévoilement par le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), M. Clément Gignac de la SQRI 2010-2013.
Cette stratégie propose plusieurs actions, notamment la concertation et la coordination de la recherche par la mise en place de Recherche Québec. Le regroupement des trois fonds de recherche au sein du Fonds Recherche Québec s'inscrit aussi dans cette même logique. Cette Stratégie vise à amener les divers acteurs du système d'innovation québécois à travailler en synergie et des efforts seront déployés pour soutenir les projets en innovation sociale et organisationnelle.
"Cette stratégie met en place une restructuration majeure pour renforcer le leadership au Québec en matière de recherche et d'innovation. Le mouvement coopératif et mutualiste québécois doit sa prospérité à la capacité d'innovation de ses entreprises mais également parce que les entreprises coopératives ont su concentrer leurs efforts sur les expertises humaines pour assurer leur leadership. Le gouvernement devra mettre à l'avant-scène le capital humain pour s'assurer du succès de sa stratégie.", a mentionné la présidente-directrice générale du Conseil, Mme Hélène Simard, lors du dévoilement de cette stratégie.
À propos du Conseil
Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité représente l'ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec qui compte plus de 3 300 coopératives et mutuelles qui génèrent plus de 90 000 emplois. Ces entreprises participent activement au développement économique et social du Québec. Avec plus de 166 milliards $ d'actifs, ces coopératives et mutuelles ont un taux de survie doublement supérieur aux autres formes d'entreprises.
Renseignements: Gervais Nadeau, Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, Cell.: (418) 572-1984, [email protected]
Partager cet article