Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2017-2022 - Québec appuie l'entreprise Tottem Nutrition
Nouvelles fournies par
Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique30 juil, 2018, 10:00 ET
MIRABEL, QC, le 30 juill. 2018 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation, le gouvernement du Québec accorde une aide financière totalisant 24 421 $ à la startup Tottem Nutrition afin d'appuyer la réalisation de son projet d'innovation, lequel est évalué à 48 842 $.
La ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Christine St-Pierre, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.
Tottem Nutrition élève des insectes qu'elle transforme en poudre comestible. Le projet répond à plusieurs objectifs de développement durable des Nations Unies. Afin d'être commercialement viable, ce produit, encore inhabituel en Amérique du Nord, se doit d'être attrayant. Le soutien financier du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation servira à la recherche et développement pour obtenir diverses flaveurs et optimiser les valeurs nutritives. Les produits seront ensuite testés sur les marchés initiaux.
L'entreprise fait actuellement partie du programme d'accélération Impact8, offert par l'Esplanade.
En tout, 67 projets totalisant un investissement de 6 480 275 $ ont été sélectionnés dans neuf régions du Québec par un comité indépendant mandaté pour évaluer les propositions reçues à la suite de l'appel de projets lancé en janvier 2018. Les projets retenus bénéficieront d'un appui financier total de 1 671 501 $, attribué par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation.
Citations :
« Ce programme favorise l'essor de nos startups et permet à notre région de prendre le virage numérique. Pour y parvenir, il est primordial de mettre en place des projets innovants et structurants pour notre économie et de diversifier les activités de nos secteurs clés. À terme, les startups des Laurentides pourront améliorer leur compétitivité et leur pérennité et, ainsi, contribuer à valoriser le potentiel de la région et à accroître son pouvoir d'attraction. »
Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides
« La Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation et, plus particulièrement, la mesure destinée aux startups favorisent une culture de la science et de l'innovation qui valorise les connaissances et la pensée créative. C'est une condition essentielle pour assurer l'essor des startups au Québec, véritables leviers de modernisation de notre économie et de notre société. »
Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
Fait saillant :
La Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2017-2022 - Oser innover vise à faire évoluer le Québec vers une société du savoir plus prospère, avant-gardiste et rayonnante. Elle représente des investissements ainsi que des coûts budgétaires totalisant 2,8 milliards de dollars.
Lien connexe :
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :
Twitter : twitter.com/economie_quebec
Facebook : www.facebook.com/EconomieQc
LinkedIn : www.linkedin.com/company/362721
YouTube : www.youtube.com/user/MDEIEQuebec
SOURCE Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
Sources : Jack Roy, Conseiller politique et aux communications, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Tél. : 418 649-2319; Guillaume Bérubé, Directeur des communications, Cabinet de la vice‑première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article