Stratégie québécoise sur l'entrepreneuriat Les Québécois sont d'excellents
entrepreneurs coopératifs
Nouvelles fournies par
Conseil québécois de la coopération et de la mutualité15 oct, 2010, 10:40 ET
LÉVIS, QC, le 15 oct. /CNW Telbec/ - Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (le Conseil) accueille favorablement le processus de consultation de la Stratégie québécoise sur l'entrepreneuriat présenté aujourd'hui par le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), M. Clément Gignac.
« Nous souhaitons que cette stratégie sur l'entrepreneuriat tienne compte de l'entrepreneuriat coopératif. Le mouvement coopératif et mutualiste québécois propose sa formule car elle crée non seulement des emplois stables, mais elle s'assure que les gains obtenus par le travail soient distribués équitablement. Déjà, le mouvement coopératif et mutualiste québécois s'affaire à former une nouvelle génération d'entrepreneur par ses initiatives de pédagogie coopérative et le travail des agents de promotion à l'entrepreneuriat coopératif jeunesse», a exprimé la présidente-directrice générale du Conseil, Mme Hélène Simard.
Le 8 juillet 2010, alors qu'il annonçait la reconduction de l'Entente de partenariat pour le développement des coopératives, le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation déclarait : «Les coopératives font partie du plan de la relance économique du Québec et du mouvement entrepreneurial. À preuve, les emplois liés aux coopératives non financières ont progressé au cours des 10 dernières années à un rythme annuel de 5,4 % contre 2,1 % pour l'ensemble des emplois au Québec. De plus, le taux de survie des coopératives a atteint le double de celui des entreprises québécoises. Voilà la preuve du succès de la formule».
Il faut le reconnaitre, les coopératives sont des entreprises innovantes et dynamiques qui contribuent activement au développement économique et social dans toutes les régions du Québec. Présentes dans une quarantaine de secteur d'activité économique, deux coopératives sur trois créées au Canada le sont au Québec.
À propos du Conseil
Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité représente l'ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec qui compte plus de 3 300 coopératives et mutuelles qui génèrent plus de 90 000 emplois. Ces entreprises participent activement au développement économique et social du Québec. Avec plus de 166 milliards $ d'actifs, ces coopératives et mutuelles ont un taux de survie doublement supérieur aux autres formes d'entreprises.
Renseignements:
Gervais Nadeau, Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
Cell. : (418) 572-1984 ou [email protected]
Partager cet article