Structure salariale : « C'est l'impasse » dit la FNEEQ-CSN
Nouvelles fournies par
Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)13 janv, 2014, 14:07 ET
MONTRÉAL, le 13 janv. 2014 /CNW Telbec/ - Après plusieurs séances de discussions fructueuses avec le Conseil du trésor, c'est un retour à la case départ pour les enseignantes et les enseignants du collégial. Ces derniers demandent, depuis l'automne dernier, une évaluation de leur profession qui reflète les réalités du travail d'une enseignante et d'un enseignant de cégep.
La vice-présidente de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), Micheline Thibodeau, ne comprend pas l'attitude du Conseil du trésor. « Les discussions avec le Conseil du trésor nous permettaient d'envisager une entente à propos de la reconnaissance des diplômes de maîtrise et de doctorat. Lors de la dernière rencontre, la partie patronale a retiré son offre, ce qui nous ramène à la case départ. Il est troublant de voir les négociations se dérouler de cette façon, surtout lorsque la partie patronale est le Conseil du trésor, l'employeur le plus important au Québec », affirme-t-elle.
Réunis en regroupement cégep extraordinaire vendredi dernier, les professeurs de cégep ont voté pour une augmentation des moyens de pression. « Une chose est certaine : la mobilisation va continuer. Après avoir allumé le feu en septembre dernier, le Conseil du trésor ne fait que l'attiser. Une pétition qui a déjà atteint plus de 8 700 signatures est aussi en circulation. Les députés péquistes peuvent s'attendre à ce qu'on cogne à leur porte. Nous serons très visibles auprès de la population et des étudiants. L'hiver sera chaud! », ajoute Mme Thibodeau.
Pour les enseignantes et les enseignants de la FNEEQ, la reconnaissance des diplômes dépasse la question des salaires. « Il en va de l'appartenance du réseau collégial à l'enseignement supérieur », conclut-elle.
Cette mobilisation survient parallèlement aux travaux d'évaluation des catégories d'emploi mixtes des secteurs public et parapublic québécois. Les pourparlers avaient pour but de proposer des ajustements à la structure salariale afin de corriger la dévalorisation des diplômes de maîtrise et de doctorat.
La FNEEQ-CSN regroupe quelque 33 000 membres qui œuvrent dans les cégeps, les universités et les établissements d'enseignement privés. Elle représente 85 % des professeurs au collégial.
SOURCE : Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)
Renaud Poirier St-Pierre
Communications - Secteur public CSN
514-835-9780
Partager cet article