KALAMAZOO, Michigan, États-Unis, 13 novembre 2017 /CNW/ -- Le New England Journal of Medicine a publié les résultats de l'étude clinique DAWN, la première à fournir des preuves convaincantes de l'utilisation d'une thrombectomie mécanique pour traiter les victimes d'accident vasculaire cérébral de stade tardif ou en réveil. À l'heure actuelle, moins d'un patient sur 10 souffrant d'un accident ischémique cérébral est traité par thrombectomie, en partie à cause du manque de preuves scientifiques appuyant un tel traitement après six heures. Les résultats obtenus dans le cadre de l'étude clinique DAWN peuvent transformer fondamentalement les soins prodigués aux victimes d'accident vasculaire cérébral partout sur la planète.
Le Dr Tudor Jovin, co-directeur chercheur au centre médical de l'Université de Pittsburgh, affirme : « En quadruplant la durée de la fenêtre temporelle de traitement, DAWN permet de constater que beaucoup plus de patients victimes d'un accident vasculaire cérébral attribuable à l'occlusion de vaisseaux de grande taille peuvent potentiellement être traités par thrombectomie mécanique. Cette étude clinique tient compte de l'aspect physiologique plutôt que de l'approche temporelle pour déterminer quels patients peuvent recevoir le traitement endovasculaire. »
« À lui seul, le temps n'est plus un facteur suffisant pour écarter la thrombectomie. Il témoigne désormais uniquement de l'urgence de la situation. Nous espérons que cette nouvelle approche thérapeutique profitera à une grande proportion de patients qui ont été auparavant catégorisés comme étant intraitables », affirme le Dr Raul Nogueira, professeur de neurologie, de neurochirurgie et de radiologie à la faculté universitaire de médecine Emory, et directeur du service neuroendovasculaire du centre Marcus sur les accidents vasculaires cérébraux et les neurosciences du Grady Memorial Hospital, et co-directeur chercheur de l'étude.
« Les résultats de l'étude clinique DAWN sont une preuve de première instance d'une réduction substantielle de l'invalidité des patients présentant une fenêtre temporelle tardive », déclare Mark Paul, président de la division neurovasculaire de Stryker. « Cependant, les meilleurs résultats sont obtenus lorsque les patients sont traités aussi rapidement que possible, ce qui repose sur la prise de conscience du patient, la rapidité d'intervention des secouristes et l'infrastructure hospitalière disponible. »
L'étude DAWN témoigne de l'engagement de Stryker en matière de leadership clinique et de l'importance accordée au développement du parcours clinique du patient. Commanditée par Stryker, l'étude clinique a été créée pour évaluer les résultats fonctionnels au 90e jour chez des victimes d'accident vasculaire cérébral traités par thrombectomie mécanique avec le Trevo® Retriever en comparaison à ceux soignés uniquement par thérapie médicale. Les patients choisis pour l'étude devaient avoir été victimes d'un accident vasculaire cérébral ayant débuté dans un délai de six à 24 heures ou d'un accident vasculaire cérébral dont le délai d'apparition est inconnu, soit une fenêtre temporelle de traitement beaucoup plus vaste que l'indication actuelle approuvée pour la thrombectomie.
À propos du Trevo Retriever
Le Trevo Retriever de Stryker est un petit dispositif médical relié à un fil mince. Sa forme rappelle une endoprothèse. Lors d'une procédure minimalement invasive utilisant les rayons X, le médecin achemine le dispositif à partir de l'artère fémorale (située dans la partie supérieure de la jambe) jusqu'à l'artère sanguine bloquée du cerveau. Il sert à capturer le caillot sanguin et à le retirer de l'organisme. Homologué à l'origine par la FDA en 2012 pour la revascularisation des patients souffrant d'accident ischémique cérébral, le Trevo Retriever a été utilisé pour soigner des milliers de patients dans le monde. L'indication du dispositif utilisé dans le cadre de l'étude clinique DAWN, qui consiste à soigner des patients traités dans un délai de six à 24 heures après avoir été en bonne forme pour la dernière fois, dispose uniquement pour le moment d'une exemption des dispositifs de recherche (IDE). Le Trevo Retriever est le seul appareil de thrombectomie mécanique utilisé dans le cadre de l'étude clinique DAWN.
Vous trouverez une animation ainsi que des informations importantes relatives à l'innocuité du Trevo Retriever de Stryker ici : https://youtu.be/PxcERzyI67I
À propos de l'accident ischémique cérébral
Un accident ischémique cérébral survient lorsqu'une artère du cerveau est obstruée par un caillot sanguin ou une autre substance comme la plaque, un corps gras. Les vaisseaux sanguins transportent le sang, l'oxygène et les éléments nutritifs dans l'ensemble de l'organisme et du cerveau. Lorsque le cerveau est privé de sang et d'oxygène, il cesse de fonctionner correctement. Selon la gravité de l'accident vasculaire cérébral et la zone du cerveau touchée, une perte des fonctions cérébrales ou le décès de la victime peuvent survenir. Selon la World Heart Federation, 6 millions de décès dans le monde sont imputables à un accident ischémique cérébral.1
À propos de Stryker
Stryker est l'une des plus grandes sociétés de technologies médicales au monde qui, tout comme sa clientèle, est déterminée à améliorer les soins de santé. Elle offre des produits et des services innovants relatifs à l'orthopédie, à la médecine, à la chirurgie, à la neurotechnologie et à la colonne vertébrale qui aident à améliorer les résultats que connaissent les patients et les hôpitaux. Vous trouverez davantage de renseignements à l'adresse www.stryker.com.
Contact médiatique
Keri Laden
Stryker
510 413 2534
[email protected]
1. http://www.worldstrokecampaign.org/learn.html. Consulté le 19 septembre 2017.
Logo - http://mma.prnewswire.com/media/601960/STRYKER_LOGO.jpg
SOURCE Stryker
Partager cet article