Studio de santé sans permis - Entrave au travail d'une enquêteuse - Fire Gym et sa présidente déclarés coupables
QUÉBEC, le 4 août 2016 /CNW Telbec/ - L'Office de la protection du consommateur annonce que le centre Fire Gym (9278-2481 Québec inc.) et sa présidente ont été déclarés coupables par le tribunal, par défaut en leur absence le 18 mai 2016 à Saint-Hyacinthe, d'infractions à la Loi sur la protection du consommateur (LPC). L'entreprise et sa présidente ont respectivement été condamnées à verser des amendes totales de 3 764 $ et de 1 314 $.
L'Office leur reprochait d'avoir exploité un studio de santé au 15 090, avenue Saint-Louis, à Saint-Hyacinthe, sans être titulaires du permis requis par la loi. De plus, l'Office leur reprochait d'avoir entravé le travail d'une enquêteuse en ne lui fournissant pas, dans le délai imparti, les copies demandées des contrats conclus avec les consommateurs. Les faits ayant donné lieu à la poursuite pénale ont été commis en juin et juillet 2014. Le Fire Gym a, depuis, fermé ses portes.
Un permis et une protection financière pour les consommateurs
Les centres d'entraînement (conditionnement physique, musculation, CrossFit, etc.) ainsi que les cliniques de contrôle du poids sont désignés, dans la Loi sur la protection du consommateur, comme des studios de santé. Le commerçant qui exploite un studio de santé doit être titulaire d'un permis délivré par l'Office et fournir un cautionnement de 15 000 $ pour chacun de ses établissements. Ce cautionnement sert à garantir le respect de la loi et peut entre autres être utilisé au besoin pour dédommager les consommateurs en cas de fermeture de l'entreprise.
Le site Web de l'Office : un outil incontournable
Vous trouverez aussi de l'information sur une foule de sujets de consommation dans le site Web de l'Office. Il comprend des outils, des conseils et des renseignements utiles pour les consommateurs et les commerçants qui font des affaires au Québec. Une version mobile du site est également accessible sur les téléphones intelligents. Il s'agit d'un outil pratique à consulter en magasin.
SOURCE Office de la protection du consommateur
Source : Service des communications et de l'éducation ; Pour renseignements : Charles Tanguay, 418 643-1484, poste 2254
Partager cet article