MISSISSAUGA, ON, le 6 juin 2014 /CNW/ - Subaru Canada, Inc. (SCI) a le plaisir d'annoncer le lancement de la Subaru BRZ 2015. Affichant un prix de départ de 27 395 $, la Subaru BRZ bénéficie d'une direction plus directe et d'une tenue de route très précise qui procurent un plaisir de conduite inégalé aux fervents de voiture sport de tous les niveaux. Subaru a mis au point la BRZ à propulsion suivant les principes de design d'une voiture sport : légèreté, centre de gravité très bas et direction précise. Animée par le moteur SUBARU BOXER atmosphérique à cylindres à plat de 200 chevaux, la BRZ est une vraie voiture sport sans pour autant sacrifier le confort au quotidien, le caractère pratique ni la consommation qui peut être aussi basse que 5,9 L/100 km (estimation) sur route (avec transmission automatique 6 vitesses). Avec un aménagement 2+2 et une banquette arrière rabattable à plat, la BRZ propose aussi un caractère fonctionnel inattendu. Ces atouts combinés à la qualité et à la sécurité reconnues des Subaru font de la BRZ une voiture sport à la fois pratique et performante.
La nouvelle édition BRZ Sport-Tech Aozora est maintenant livrable comme millésime 2015. Livrable à partir de 31 395 $, l'édition Aozora intègre toutes les caractéristiques de la finition Sport-Tech en plus des composants de la STI pour mettre en valeur la beauté de la voiture.
Facteurs essentiels à la tenue de route d'une voiture sport : légèreté et centre de gravité ultra bas
Depuis quelque temps, les constructeurs de voitures sport ont tendance à favoriser la puissance, le luxe et les performances. C'est ainsi que plusieurs voitures sport ont pris de l'embonpoint, tant au niveau du poids que du prix. Subaru a plutôt opté pour une approche puriste dans le développement d'une authentique voiture sport.
Grâce à son capot en aluminium et au recours généralisé à l'acier haute résistance, la Subaru BRZ 2015 ne pèse que 1 253 kilos. Facteur essentiel à une tenue de route précise, le centre de gravité de la Subaru BRZ se situe à 460 millimètres, soit l'un des plus bas parmi toutes les voitures de série au monde. De par sa conception, le moteur SUBARU BOXER est compact et occupe une position plus basse dans le compartiment moteur, ce qui procure à tous les modèles Subaru un centre de gravité plus bas. Pour la BRZ, Subaru a optimisé cette caractéristique.
Puisque la BRZ adopte la propulsion arrière, son moteur peut occuper une position plus basse et plus reculée que sur les autres modèles Subaru, ce qui se traduit par un centre de gravité le plus bas possible et un très faible moment d'inertie. Le déplacement du moteur de la Subaru BRZ plus au centre du châssis a aussi donné lieu à un gabarit très compact, soit 4 235 millimètres de long sur un empattement de 2 570 millimètres.
Pour baisser le centre de gravité de la Subaru BRZ, certains composants du moteur ont été modifiés, notamment la tubulure d'admission plus courte, le collecteur d'échappement plus court et le carter d'huile moins profond. De plus, pour optimiser l'équilibre de la voiture, le radiateur a été incliné vers l'avant de 17 degrés et la batterie a été placée vers l'arrière du compartiment moteur.
Moteur SUBARU BOXER
Élément essentiel à son statut d'authentique voiture sport, le moteur 2 L de la BRZ est léger et très résistant et bénéficie d'un taux de compression élevé et d'un régime élevé qui assurent d'excellentes reprises. Ce moteur développe 200 chevaux à 7 000 tr/min et 151 lb-pi de couple qui se manifeste entre 6 400 et 6 600 tr/min et affiche une puissance spécifique de 100 ch/litre. Le système de distribution active double (DAVCS) joue un rôle essentiel dans la production d'une courbe de couple très plate procurant au moteur de bonnes reprises dans la conduite au quotidien. Il est arrivé auparavant que des voitures sport animées par un moteur à haut régime présentent un couple anémique à bas et mi-régime.
Le système d'injection qui alimente le moteur SUBARU BOXER de la BRZ allie de façon exclusive l'injection directe et l'injection multipoint. Avec l'injection directe, l'essence est injectée directement dans les chambres de combustion plutôt que dans les tubulures d'admission en amont des chambres, ce qui procure un certain refroidissement aux cylindres. On parvient ainsi à adopter le taux de compression très élevé de 12,5 à 1 afin d'extraire le maximum d'énergie de l'essence. Lorsque le moteur tourne sous faible charge ou sous charge moyenne, les injecteurs multipoint dans les tubulures autorisent une combustion précise en plus d'un gain de performance et de rendement.
La Subaru BRZ 2015 est aussi une voiture sport résolument moderne qui affiche une impressionnante consommation, soit 9,6 L/100 km en ville, 6,6 L/100 km sur route et 8,3 L/100 km en usage mixte (estimations du constructeur) avec la transmission manuelle 6 vitesses et 8,3 L/100 km en ville, 5,9 L/100 km sur route et 7,2 L/100 km en usage mixte avec la transmission automatique 6 vitesses.
Choix de transmissions 6 vitesses
Les amateurs de conduite peuvent choisir l'une des deux transmissions 6 vitesses, une manuelle et une automatique, pour équiper leur Subaru BRZ et BRZ Sport-Tech 2015. Les deux transmissions ont été conçues et réglées pour maximiser les performances et la sportivité. La manuelle 6 vitesses est dotée d'un levier à débattement court. L'automatique 6 vitesses optionnelle livre des performances sans compromis dans la Subaru BRZ. À partir d'un bouton au tableau de bord, le conducteur peut engager le mode Sport qui procure des passages de vitesses plus dynamiques. En mode « M », le conducteur peut sélectionner les vitesses manuellement en agissant sur le sélecteur ou sur les palettes au volant. Lors des rétrogradations, le système donne un léger « coup d'accélérateur » ce qui rehausse la caractère sport de la voiture.
La nouvelle BRZ Sport-Tech Aozora 2015 n'est livrable qu'avec la transmission manuelle 6 vitesses.
Plate-forme exclusive Subaru
La Subaru BRZ est montée sur un châssis qui lui est propre mais elle partage quelques éléments avec d'autres modèles Subaru, notamment l'architecture de la suspension arrière qui provient de la Subaru WRX STI. Le recours judicieux à l'acier à haute résistance pour le haut de la voiture contribue à abaisser le centre de gravité, tandis que le capot moteur est en aluminium. Le châssis est réglé de façon à exploiter au maximum le centre de gravité ultra bas et la structure extra rigide qui procurent une excellente maniabilité et une excellente sensibilité de la direction, favorisant ainsi l'interconnexion entre le conducteur et la voiture.
La suspension avant est composée de jambes de force à ressorts hélicoïdaux montées bas pour permettre d'abaisser la ligne du capot mais elles sont néanmoins dotées d'un grand débattement qui favorise la tenue de route et le confort. La barre antirapprochement avant de série rehausse la rigidité de la caisse.
La suspension arrière à double triangulation présente une forte capacité d'absorption des bosses qui favorise la motricité sur surfaces accidentées. La direction à assistance électrique qui permet une réduction de poids et de la charge imposée au moteur par rapport à une direction à assistance hydraulique a été réglée pour offrir un excellent senti de la route. La rapport court de 13 à 1 et le volant à trois branches et 365 millimètres de diamètre procurent à la Subaru BRZ une direction très directe.
À l'instar de tous les modèles Subaru actuels, la BRZ a recours à une structure de renfort en forme de bague qui est à la base de la protection des occupants. Grâce à la structure rigide de la BRZ et à son centre de gravité très bas, Subaru a pu régler la suspension pour obtenir une agilité et une souplesse de roulement.
Le différentiel autobloquant de type Torsen livré en équipement de série permet à la roue motrice intérieure de conserver sa motricité en virage serré. Le système de gestion de la stabilité et d'antipatinage de série (TCS) présente cinq réglages, y compris le mode Sport et un bouton de neutralisation du TCS.
Un caractère pratique inattendu
La Subaru BRZ est dotée d'une banquette arrière à dossier rabattable qui permet d'augmenter le volume du coffre. Lorsque les dossiers sont relevés, le coffre présente une contenance de 196 litres. Une fois les dossiers rabattus, le coffre peut contenir deux sacs de golf, soit un volume utile surprenant pour une voiture de cette catégorie. Avec les dossiers relevés, on peut placer à l'arrière des sièges pour enfant qui font face à l'avant, un solution bien pratique.
Liste impressionnante d'équipements, beaucoup d'options
La tradition Subaru d'offrir un rapport qualité-prix exceptionnel est mise en évidence par la longue liste d'équipements de série du modèle BRZ. Parmi ces équipements, un éventail complet de technologies conviviales, comme les phares à DHI, un système de navigation GPS à activation vocale et intégré au tableau de bord qui comprend un écran tactile ACL de 6,1 pouces, la radio Satellite XM (abonnement gratuit de 3 mois), le service XM Nav Traffic (abonnement requis) ainsi que la radio AM/FM stéréo avec lecteur un CD/MP3/WMA au tableau de bord, port USB, prise d'entrée auxiliaire de 3 ½ mm, connectivité Bluetooth pour cellulaire et lecture audio en transit.
En nouveauté pour 2015, tous les modèles reçoivent l'antenne en forme d'aileron de requin, les enjoliveurs intérieurs en fibre de carbone bronze cuivré et les embouts d'échappement redessinés.
Le groupe Sport-Tech de la Subaru BRZ bonifie le confort et les commodités sans nuire au faible poids de la voiture. À l'extérieur, la BRZ dotée du groupe Sport-Tech se distingue par ses antibrouillards à l'avant et son becquet sur coffre de couleur carrosserie. A bord, les sièges reçoivent des empiècements en Alcantara et des supports latéraux en cuir.
Le groupe Sport-Tech de la BRZ remplace le contrôle de la température automatique bizone par le système manuel de la BRZ d'entrée de gamme. Dans le groupe Sport-Tech de la BRZ, les sièges avant chauffants de même que l'accès et le démarrage sans clé avec bouton de démarrage lumineux bonifient le caractère pratique et sportif de la voiture. Mentionnons aussi que les deux miroirs sur pare-soleil sont éclairés tandis que l'éclairage d'accueil aux portes avant s'allume à l'ouverture des portes.
SCI a le grand plaisir de lancer une toute nouvelle finition, l'édition BRZ Sport-Tech Aozora, qui couronne la version équipée du groupe Sport-Tech de la BRZ. Livrable en blanc cristal nacré ou bleu rallye, le groupe Sport-Tech « Spec A » proposera des améliorations incluant des composants et des raffinements intérieurs issus du modèle STI et sera livrable uniquement avec la transmission manuelle 6 vitesses. Le séparateur d'air avant, les jupes latérales et le mince becquet arrière du modèle STI sont accompagnés des roues STI de 17 pouces en alliage noir et d'étriers de freins rouges. À bord, le bouton de démarrage rouge STI s'allume pour accueillir le conducteur et le rétroviseur sans cadre complète l'ensemble. Les sièges exclusifs tendus d'Alcantara noir et bleu et de cuir bleu sont assortis au fil bleu des coutures qui ornent le volant, l'accoudoir, les contre-portes, les panneaux latéraux de la console centrale, les protège-genoux, le pare-poussières et le levier de frein de stationnement. L'ajout d'un carénage sous la carrosserie améliore le coefficient de traînée et le comportement dynamique de la voiture.
Sécurité Subaru omniprésente
La structure de renfort en forme de bague de Subaru, éprouvée depuis une décennie sur tous les modèles Subaru, est à la base de la protection contre les collisions et la sécurité des occupants à bord de la Subaru BRZ et contribue à faire de la BRZ un PREMIER CHOIX SÉCURITÉ selon l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS).
Des bâtis de sièges haute résistance assurent une protection accrue contre les blessures à la nuque lors d'une collision par l'arrière. Le système LATCH (attaches et ancrages inférieurs pour sièges d'enfant) permet de poser sur la banquette arrière - en toute sécurité - des sièges d'enfant convenablement équipés.
Le conducteur et le passager avant bénéficient du système de coussins gonflables avant évolués à volume variable Subaru. La force de déploiement est fonction de la distance entre le volant et le conducteur ainsi que de la taille de l'adulte assis sur le siège du passager. Les coussins gonflables latéraux avant qui protègent le bassin et le torse et les rideaux gonflables latéraux assurent une protection additionnelle aux occupants avant et arrière.
Le système de gestion de la stabilité à cinq modes et sur demande avec système antipatinage permet au conducteur d'adapter le système afin qu'il réagisse aux conditions extérieures ainsi qu'à ses propres besoins de performance.
Les freins antiblocage (ABS) à 4 capteurs et 4 circuits incluent la distribution électronique de la force de freinage (EBD), l'assistance au freinage et le système de priorité aux freins. L'EBD augmente les performances de freinage et la stabilité en optimisant de façon proactive la répartition du freinage entre les roues avant et arrière en fonction de la charge du véhicule (occupants et bagages).
L'assistance au freinage détecte la rapidité avec laquelle le conducteur a appuyé sur la pédale de freins en situation d'urgence ou de panique. Si la rapidité avec laquelle la pédale est enfoncée est supérieure au seuil établi, l'assistance au freinage exerce sur le champ la pression maximale de l'ABS pour réduire la distance de freinage. La priorité aux freins fait en sorte de neutraliser le moteur lorsque la pédale de frein et l'accélérateur sont enfoncés en même temps.
Au sujet de Subaru Canada, Inc.
Subaru Canada Inc. est une filiale à part entière de Fuji Heavy Industries Ltd. du Japon. Ayant son siège social à Mississauga, en Ontario, la société commercialise et distribue les véhicules, pièces et accessoires Subaru par l'entremise d'un réseau de 85 concessionnaires agréés à travers le Canada. Pour en savoir plus, visitez www.subaru.ca ou www.pr.subaru.ca ou suivez @Subaru_Canada sur Twitter.
Bas de vignette : "Subaru BRZ Sport-Tech Aozora 2015 (Groupe CNW/Subaru Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140606_C3420_PHOTO_FR_2531.jpg
SOURCE : Subaru Canada Inc.
Joe Felstein, 905-568-4959, [email protected]; Daniel Ponzini, 905-568-4959, [email protected]; Amyot Bachand, Relations avec les médias, Région du Québec, 514-691-9276, [email protected]
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