MISSISSAUGA, ON, le 4 mai 2015 /CNW/ - Subaru Canada, Inc. (SCI) a le plaisir d'annoncer que son modèle phare de la performance, la WRX STI, est maintenant livrable comme millésime 2016. Voiture de performances par excellence signée Subaru, la WRX STI 2016 est équipée d'un moteur SUBARU BOXER à turbocompresseur haute pression/refroidisseur livrant 305 chevaux et couplé à une transmission manuelle 6 vitesses et reçoit en exclusivité la version à différentiel central à sélection multimode (DCCD) du système de traction intégrale symétrique à prise constante Subaru. Cette berline palpitante bénéficie de technologies hautes performances éprouvées, notamment le système actif d'orientation du couple, le système de contrôle de la dynamique multimode (VDC) et les freins hautes performances Brembo doublés de l'antiblocage (ABS) super sport. Pour le millésime 2016, la Subaru WRX STI demeure la voiture de route légendaire finement calibrée; elle comprend un châssis rigide qui contribue à l'excellence de la tenue de route, de l'agilité et de la précision ainsi que des ressorts fermes et une direction directe (rapport de (13 à 1) qui procurent un comportement inégalé.
Ingénierie évoluée de race pure
La WRX STI 2016 est animée par le 4 cylindres 2,5 litres SUBARU BOXER à turbocompresseur/refroidisseur et système double de contrôle actif des soupapes (AVCS double). Ce moteur, qui équipe la STI en exclusivité, développe 305 chevaux (SAE) à 6 000 tr/min et 290 lb-pi de couple à 4 000 tr/min.
Le moteur de la WRX STI est jumelé exclusivement à une transmission manuelle 6 vitesses spécialement renforcée. Le système de gestion du groupe motopropulseur SI-DRIVE de Subaru permet au conducteur de régler certains paramètres de marche en choisissant l'un des trois modes sélectionnables à partir de la molette de la console centrale : Intelligent, Sport et Sport Sharp. SI-DRIVE modifie les paramètres de performance en intervenant sur le module du moteur et la commande électronique des gaz.
Traction intégrale multimode DCCD avec contrôle dynamique à trois modes
La WRX STI 2016 reçoit en exclusivité la version à différentiel central à sélection multimode (DCCD) du système de traction intégrale symétrique à prise constante Subaru. Ce système renommé comprend un différentiel central à pignons planétaires avec répartition nominale du couple à 41/59. Le différentiel central sur demande Subaru adopte un design exclusif complètement unique dans l'industrie. Cette technologie permet au conducteur de régler le degré de verrouillage du différentiel central par l'intermédiaire de trois modes et de choisir le couple transmis aux roues avant et arrière selon le style de conduite ou les conditions.
La répartition du couple est gérée par les signaux émis par divers capteurs : angle de braquage, position du papillon, régime moteur, force centrifuge, lacet, freinage, ABS et vitesse des roues. Le différentiel avant à pignons hélicoïdaux et autobloquant et le différentiel arrière autobloquant de type TORSEN sensible au couple optimisent la répartition du couple gauche-droite.
La traction intégrale DCCD compte trois modes automatiques qui font varier le degré de verrouillage du différentiel central selon les conditions de conduite. En mode manuel, le conducteur peut choisir l'un des six modes de verrouillage du différentiel central selon le type de conduite.
L'orientation active du couple, qui bonifie le système antipatinage et le système du contrôle de la dynamique multimode (VDC), peut freiner la roue intérieure avant pour empêcher le dérapage. Le système VDC à trois modes fournit encore plus de choix au conducteur : VDC Normal, Traction et Off. Chaque mode procure un engagement réduit du système et permet ainsi au conducteur d'adapter le comportement au type de conduite. Le système d'orientation active du couple reste engagé en mode Normal et Traction.
Trois finitions, plus grand raffinement
La Subaru WRX STI 2016 se décline en trois finitions : la WRX STI d'entrée de gamme, la WRX STI groupe Sport et la WRX STI groupe Sport-tech. La WRX STI 2016 reçoit en nouveauté le système audio AM/FM/CD/MP3/WMA avec écran tactile haute résolution de 6,2 pouces, intégration STARLINK pour téléphone intelligent (y compris radio Aha), port USB/commande iPod et commandes audio modernisées sur le volant. La WRX STI 2016 reçoit aussi en nouveauté les clignotants monotouches pour dépassement en guise de commodité.
La WRX STI 2016 groupe Sport lance le système de détection de véhicules à l'arrière/sur les côtés (SRVD). Ce nouveau système radar arrière représente une nouvelle étape dans la sécurité préventive périmétrique. Le radar arrière compte trois fonctions : La détection d'angle mort signale la présence de véhicules derrière les montants C et dans d'autres angles morts; l'assistance au changement de voie détecte la présence de véhicules à proximité lorsque le conducteur commence à changer de voie; l'alerte de trafic transversal arrière détecte la présence d'un véhicule à proximité lors d'une manœuvre de recul, comme dans un stationnement ou une allée. Les voyants à DEL sur les rétroviseurs extérieurs doublés d'une tonalité avertissent le conducteur de la présence de véhicules dans les angles morts et lors d'un changement de voie.
La WRX STI groupe Sport-tech comprend le nouveau système audio AM/FM/CD/MP3/WMA y compris l'écran tactile haute résolution de 7 pouces, le système de navigation GPS, l'intégration STARLINK pour téléphone intelligent (y compris la radio Aha), deux ports USB/commande iPod, une prise d'entrée auxiliaire et la fonction pour textos en plus de la radio satellite SiriusXM avec abonnement gratuit de 3 mois.
Sécurité omniprésente
Conformément à la philosophie de sécurité omniprésente de Subaru, la WRX STI 2016 assure la sécurité des occupants à tous les chapitres. La traction intégrale symétrique à prise constante Subaru, la caisse légère, le châssis rigide, les grands freins puissants secondés par l'antiblocage hautes performances, le système de contrôle de la dynamique multimode très évolué et le système actif d'orientation du couple agissent de concert pour fournir à la WRX STI les meilleures prestations d'évitement de collision dans la catégorie - pour des sorties palpitantes, en toute sécurité. Au chapitre de la sécurité passive, la WRX STI bénéficie d'une construction ultra rigide et intègre les dernières nouveautés concernant la protection passive. À l'instar de tous les modèles Subaru, la WRX STI 2016 reçoit la structure de renfort éprouvée en forme de bague qui a fait la preuve de son excellence à l'essai de petite collision décalée effectué par l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS). La Subaru WRX STI reçoit aussi une gamme complète de dispositifs de retenue, notamment les coussins gonflables avant à déploiement bimode, les coussins gonflables latéraux montés dans les sièges avant, le protège-genoux gonflable pour le conducteur et les rideaux gonflables latéraux qui protègent les occupants des places d'extrémités avant et arrière.
Aperçu des modèles
Finition : WRX STI
Prix : 37 995 $
Moteur : 4 cylindres à plat SUBARU BOXER hautes performances, 2,5 litres à turbocompresseur haute pression/refroidisseur, système de distribution active double et SI-DRIVE
Transmission : manuelle 6 vitesses avec assistance au départ en pente
Puissance : 305
Couple : 290 lb-pi
Caractéristiques : traction intégrale symétrique à prise constante Subaru; différentiel avant autobloquant hélicoïdal; différentiel arrière autobloquant TORSEN; différentiel central multimode sur demande (DCCD); système d'orientation du couple; système antipatinage et du contrôle de la dynamique multimode; freins hautes performances Brembo signés STI; freins antiblocage (ABS) super sport, distribution électronique de la force de freinage (EBD) et assistance au freinage; freins avant à disque ventilé de 326 x 30 mm et étriers à quatre pistons; freins arrière à disque ventilé de 316 x 20 mm et étriers à deux pistons; coussins gonflables avant et latéraux pour le conducteur et le passager avant; rideaux gonflables latéraux; protège-genoux gonflable pour le conducteur; sièges avant de performances avec appuie-tête inclinable et réglable en hauteur; antidémarreur et système antivol; roues de 18 pouces en alliage d'aluminium; système audio AM/FM/CD/MP3/WMA avec écran tactile haute résolution de 6,2 pouces, intégration STARLINK pour téléphone intelligent, incluant radio Aha, port USB, commande pour iPod, prise d'entrée auxiliaire et commandes audio sur le volant; connectivité Bluetooth pour cellulaire avec activation vocale et commandes sur le volant; radio satellite SiriusXM installée (abonnement gratuit de 3 mois); commandes pour Bluetooth et régulateur de vitesse; clignotants monotouches pour dépassement.
Finition : WRX STI groupe Sport
Prix : 40 795 $
Moteur : 4 cylindres à plat SUBARU BOXER hautes performances, 2,5 litres à turbocompresseur haute pression/refroidisseur, système de distribution active double et SI-DRIVE
Transmission : manuelle 6 vitesses avec assistance au départ en pente
Puissance : 305
Couple : 290 lb-pi
Caractéristiques (en plus des caractéristiques de la WRX STI) : grand becquet arrière; phares de croisement automatiques à DEL; antibrouillards multiréflecteurs à halogène; toit ouvrant en verre à commande électrique, coulissant et avec position de ventilation; siège du conducteur à 8 réglages électriques, système de détection de véhicules à l'arrière/sur les côtés Subaru (SRVD).
Finition : WRX STI groupe Sport-tech
Prix : 45 395 $
Moteur : 4 cylindres à plat SUBARU BOXER hautes performances, 2,5 litres à turbocompresseur haute pression/refroidisseur, système de distribution active double et SI-DRIVE
Transmission : manuelle 6 vitesses avec assistance au départ en pente
Puissance : 305
Couple : 290 lb-pi
Caractéristiques (en plus des caractéristiques de la WRX STI groupe Sport) : roues de 18 pouces en alliage d'aluminium forgé BBS; clé de proximité avec démarrage par bouton-poussoir; système audio AM/FM/CD/MP3/WMA avec écran tactile haute résolution de 7 pouces, système de navigation GPS; intégration STARLINK pour téléphone intelligent, y compris la radio Aha; deux ports USB/commande pour iPod; prise d'entrée auxiliaire et fonction pour textos; radio satellite SiriusXM (abonnement gratuit de 3 mois); circulation SiriusXM (exige un abonnement); amplificateur harman kardon de 440 watts; système de haut-parleurs de qualité harman kardon (9 haut-parleurs y compris un caisson d'extrêmes graves); sièges à dessus en cuir.
Au sujet de Subaru Canada, Inc. Subaru Canada Inc. est une filiale à part entière de Fuji Heavy Industries Ltd. du Japon. Ayant son siège social à Mississauga, en Ontario, la société commercialise et distribue les véhicules, pièces et accessoires Subaru par l'entremise d'un réseau de 90 concessionnaires agréés à travers le Canada. Pour en savoir plus, visitez www.subaru.ca ou www.pr.subaru.ca ou suivez @Subaru_Canada sur Twitter.
SOURCE Subaru Canada Inc.
Bas de vignette : "Voiture de performances par excellence signée Subaru, la WRX STI 2016 est équipée d'un moteur SUBARU BOXER à turbocompresseur haute pression/refroidisseur livrant 305 chevaux et couplé à une transmission manuelle 6 vitesses et reçoit en exclusivité la version à différentiel central à sélection multimode (DCCD) du système de traction intégrale symétrique à prise constante Subaru. (Groupe CNW/Subaru Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150504_C7142_PHOTO_FR_16153.jpg
Bas de vignette : "Encore plus raffinée, la WRX STI 2016 offre un nouveau système de navigation et un nouveau système audio. (Groupe CNW/Subaru Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150504_C7142_PHOTO_FR_16154.jpg
Joe Felstein, 905-568-4959, [email protected]; Julie Lychak, 905-568-4959, [email protected]; Daniel Ponzini, 905-568-4959, [email protected]; Amyot Bachand, Relations avec les médias, Région du Québec, 514-691-9276, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article